Réflexion

Une minute de lecture

Les mots de la vieille femme tournaient dans la tête de Scarlett alors qu’elle rentrait chez elle, en courant. Elle avait déjà perdu trop de temps en ville, son père allait lui en vouloir. Les regrets commençaient à naître en elle. Si elle n’avait pas suivi Mary… Peut-être aurait-elle dû le dire à la doyenne…

La jeune femme arriva essoufflée à la maison. Elle se précipita. Une fois à l’intérieur, il fallait qu’elle commence la préparation du repas. Aussi, elle sortit les légumes qu’ils faisaient pousser. Ensuite, elle alla tirer de l’eau au puits pour la mettre à chauffer.

Le couteau à la main, elle s’interrogeait encore sur ce que deviendrait sa vie si elle suivait l’enseignement de la vieille femme. Sa curiosité la poussait à accepter pour découvrir toutes ces connaissances qui se transmettaient entre femmes. En plus, elle obtiendrait un pouvoir de décision. Mais cela ne se ferait pas avant longtemps, et qu’au prix qu’un apprentissage ardu.

La rumeur racontait que certaines filles n’avaient même pas tenu une semaine avant d’abandonner. En même temps, cela voulait dire s’enfoncer dans la forêt pour y trouver les plantes médicinales nécessaire à la confection des remèdes. Beaucoup avait peur de cet endroit. Un monstre y vivait tapi disait-on. Scarlett ne s’y était jamais aventurée. Elle craignait trop de faire peur à sa mère, qui s’inquiétait déjà beaucoup.

À nouveau, elle surveilla les légumes qui cuisaient dans la marmite pendue dans l’âtre. Elle coupa deux larges tranches dans le pain qu’elle avait ramené de la boulangerie puis les posa près des bols. Le couvert avait été mis sur la table.

La jeune femme fit mentalement la liste des tâches qui lui étaient allouées. Il lui faudrait sans doute s’occuper du linge à laver, avant d’aller traire la vache. À moins que son père ne la réclame pour s’occuper des champs en sa compagnie.

La porte claqua, ramenant Scarlett au présent.

– Le repas est prêt ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nascana ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0