GLOIRES AU MAITRE !

11 minutes de lecture

- Alors mon vieux mi-loup, prêt pour l’interview du grand Lama « karma paisible » ?

- Whou, whou !

- Toc toc toc ..

- Entrez, c’est ouvert !

- Vénérable Lama, merci de m’accorder cette interview; nous sommes venus dans le cadre de l’enquête que fait notre journal sur l’acculturation, vous savez, le mélange des patrimoines culturels, et les avis sont partagés sur la question : Certains disent que les mélanges rendent malades, d’autres que la bonne cuisine c’est d’accommoder les restes. Nous tenions à vous rencontrer, car étant d’origine Tibétaine, vous êtes forcément concerné par ce sujet. Mais d’abord qui êtes-vous « karma paisible » ?

- Cher Teint Teint, c’est avec grand plaisir que je vous reçois, et vous faites honneur à votre père Hergé, en me rendant visite. Si je dois me présenter, eh bien pour les Renseignements Généraux, mon nom est « karma paisible », et c’est le nom qui m’a été donné lorsque j’ai été reconnu comme la réincarnation du précédent « karma paisible ».

- C’est tout ?

- Oui

- Bon.. Que pensez-vous alors de l’acculturation, ce phénomène qui s’étend sur tout le globe ? De nombreuses traditions ont déjà été perdues, dans les tribus primitives des Iles Fidji et esquimaux, par exemple, et ce depuis le début du XXème siècle. Des langues mêmes chez les Indiens d’Amériques, des..

- Vous savez, il n’y a pas que les traditions qui se perdent. (silence) Il y a les espèces d’êtres vivants également. N’oubliez pas que nous ne sommes qu’au début de la 6ème extinction massive d’êtres vivants sur notre planète. Face à cela les traditions semblent bien dérisoires, et faut-il y trouver une relation de cause à effet ? Des traditions qui ne savent pas protéger la vie ne mériteraient pas de durer ? Et oui, force est de rester au Dharma, c’est-à-dire à tout. Mais pour revenir à votre propos, nous autres Tibétains avons effectivement connu l’acculturation du bouddhisme indien avec la religion chamaniste Bön déjà implémentée au Tibet. On peut constater que ces deux religions s’en sont trouvées raffermies et revitalisées, même s’il est vrai que le bouddhisme a un peu plus pris du poil de la bête, c’est du moins ce que la réalité laisse paraitre et les journaux du soir racontent que ..

- Mais « karma paisible », ce n’est pas de cette acculturation-là à laquelle je pensais : Je pensais à celle avec la Chine !

- Notre acculturation avec la Chine a été moins grande. Les Chinois nous ont toujours laissé vivre dans nos montagnes tranquilles, enfin au moins jusqu’au milieu du XXème siècle, comme vous le savez.

- Oui, oui, c’est de ce dernier point dont il s’agit ; pouvez-vous m’en dire plus ?

- Mon cher Teint Teint, vous n’avez pas changé; vous êtes venu pour avoir une discussion avec moi mais vous voulez que cette discussion soit la discussion que vous aviez imaginée. Votre désir en cela est immense. Si vous allez au bout de votre raisonnement, au fond de votre pensée vous allez vous rendre compte que la chose dont vous voulez que nous débattions est le message que nous renvoie notre monde actuel, que l’on pourrait exprimer ainsi : « C'est les nazis qui ont fait les aliénés, pas les malades ! ». Eh bien, écoutez attentivement ce chant :

C'est les nazis qui ont fait les aliénés, pas les malades !

Mais alors, qui a fait les malades ? Qui a fait les nazis ?

Et qui n'a pas fait les aliénés, n'a pas fait les nazis ?

A moins que ce soient les nazis qui aient fait les malades et pas les aliénés !?

Mais dans ce cas, qui auraient fait les aliénés ? Qui auraient fait les nazis ?

Et qui n'auraient pas fait les malades, ni n'auraient pas fait les nazis ?

Et si les nazis avaient fait à la fois les malades et les aliénés ?

Oui, mais alors, qui n'auraient pas fait les malades ? Qui n'auraient pas fait les aliénés ?

Et les nazis, qui les auraient faits, ne les auraient pas faits ?

Finalement, peut-être que les nazis n'ont fait ni les malades, ni les aliénés ?

Alors qui les a faits ?

Et encore une fois, les nazis, qui les a faits ? Ne les a pas faits ?

Et si, en fait, c'étaient les aliénés qui avaient fait les nazis mais pas les malades ?

Mais alors, qui a fait les malades ? Qui a fait les aliénés ?

Et qui n'a pas fait les nazis, n'a pas fait les aliénés ?

A moins que ce soient les aliénés qui aient fait les malades mais pas les nazis !?

Mais dans ce cas, qui auraient fait les nazis ? Qui auraient fait les aliénés ?

Et qui n'auraient pas fait les malades, ni n'auraient pas fait les aliénés ?

Et si les aliénés avaient fait à la fois les nazis et les malades ?

Oui, mais alors, qui n'auraient pas fait les nazis ? Qui n'auraient pas fait les malades ?

Et les aliénés, qui les auraient faits, ne les auraient pas faits ?

Finalement, peut-être que les aliénés n'ont fait ni les nazis, ni les malades ?

Alors qui les a faits ?

Et encore une fois, les aliénés, qui les a faits ? Ne les a pas faits ?

Oui, mais, peut-être que ce sont les malades qui ont fait les nazis et pas les aliénés ?

Mais alors, qui a fait les aliénés ? Qui a fait les malades ?

Et qui n'a pas fait les nazis, n'a pas fait les malades ?

A moins que ce soient les malades qui aient fait les aliénés mais pas les nazis !?

Mais dans ce cas, qui auraient fait les nazis ? Qui auraient fait les malades ?

Et qui n'auraient pas fait les aliénés, ni n'auraient pas fait les malades ?

Et si les malades avaient fait à la fois les nazis et les aliénés ?

Oui, mais alors, qui n'auraient pas fait les nazis ? Qui n'auraient pas fait les aliénés ?

Et les malades, qui les auraient faits, ne les auraient pas faits ?

Finalement, peut-être que les malades n'ont fait ni les nazis, ni les aliénés ?

Alors qui les a faits ?

Et encore une fois, les malades, qui les a faits ? Ne les a pas faits ?

Mais voilà, si ce n'est pas les malades qui ont fait les nazis et si ce n'est pas eux qui n'ont pas fait les aliénés,

Alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Qui a fait les nazis, alors ? Et qui n'a pas fait les aliénés ?

Et si ce n'est pas les malades qui ont fait les aliénés et si ce n'est pas eux qui n'ont pas fait les nazis, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui a fait les aliénés ? Qui n'a pas fait les nazis ?

Et là, si ce n'est pas les malades qui ont fait les nazis et si ce n'est pas eux qui ont fait les aliénés, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui a fait les nazis ? Qui a fait les aliénés ?

Donc, si ce n'est pas les malades qui n'ont pas fait les nazis et si ce n'est pas eux qui n'ont pas fait les aliénés, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui n'a pas fait les nazis ? Qui n'a pas fait les aliénés ?

Mais peut-être que ce ne sont pas les aliénés qui ont fait les nazis et si ce n'est pas eux qui n'ont pas fait les malades, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui a fait les nazis ? Qui n'a pas fait les malades ?

Mais peut-être encore si ce n'est pas les aliénés qui ont fait les malades et si ce n'est pas eux qui n'ont pas fait les nazis, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui a fait les malades ? Qui n'a pas fait les nazis ?

Et encore, et encore, si ce n'est pas les aliénés qui ont fait les nazis et si ce n'est pas eux qui ont fait les malades, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui a fait les nazis ? Qui a fait les malades ?

Et même, si ce n'est pas les aliénés qui n'ont pas fait les nazis et si ce n'est pas eux qui n'ont pas fait les malades, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui n'a pas fait les nazis ? Qui n'a pas fait les malades ?

Et si ce n'est pas les nazis qui ont fait les aliénés et si ce n'est pas eux qui n'ont pas fait les malades, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui a fait les aliénés ? Qui n'a pas fait les malades ?

Mais si ce n'est pas les nazis qui ont fait les malades et si ce n'est pas eux qui n'ont pas fait les aliénés, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui a fait les malades ? Qui n'a pas fait les aliénés ?

Et encore, si ce n'est pas les nazis qui ont fait les aliénés et si ce n'est pas eux qui ont fait les malades, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui a fait les aliénés ? Qui a fait les malades ?

Et alors, si ce n'est pas les nazis qui n'ont pas fait les aliénés et si ce n'est pas eux qui n'ont pas fait les malades, alors qui ont-ils fait ? Qui n’ont-ils pas fait ?

Et de nouveau qui n'a pas fait les aliénés ? Qui n'a pas fait les malades ?

Mais alors, ce seraient les nazis et les aliénés qui auraient fait les malades ?

Mais les nazis et les aliénés qui n'auraient-ils pas fait ?

Et qui n'auraient pas fait les malades ?

Et qui auraient fait les nazis et les aliénés, qui ne les auraient pas faits ?

Ou alors, ce ne seraient ni les nazis ni les aliénés qui auraient fait les malades ?

Mais les nazis et les aliénés qui auraient-ils fait ?

Et qui auraient fait les malades ?

Et de nouveau qui auraient fait les nazis et les aliénés, qui ne les auraient pas fait ?

Ou bien, ce seraient les nazis et les aliénés qui n'auraient pas fait les malades ?

Mais les nazis et les aliénés qui auraient-ils fait ?

Et qui auraient fait les malades ?

Et qui auraient fait les nazis et les aliénés, qui ne les auraient pas faits ?

Ou même, ce ne seraient ni les nazis ni les aliénés qui n'auraient pas fait les malades ?

Mais les nazis et les aliénés qui n'auraient-ils pas fait ?

Et qui auraient fait les malades ?

Et de nouveau qui auraient fait les nazis et les aliénés, qui ne les auraient pas fait ?

Ou ce seraient les nazis et les malades qui auraient fait les aliénés ?

Mais les nazis et les malades qui n'auraient-ils pas fait ?

Et qui n'auraient pas fait les aliénés ?

Et qui auraient fait les nazis et les malades, qui ne les auraient pas faits ?

Ou alors, ce ne seraient ni les nazis ni les malades qui auraient fait les aliénés ?

Mais les nazis et les malades qui auraient-ils fait ?

Et qui auraient fait les aliénés ?

Et de nouveau qui auraient fait les nazis et les malades, qui ne les auraient pas fait ?

Ou bien, ce seraient les nazis et les malades qui n'auraient pas fait les aliénés ?

Mais les nazis et les malades qui auraient-ils fait ?

Et qui auraient fait les aliénés ?

Et qui auraient fait les nazis et les malades, qui ne les auraient pas faits ?

Ou même, ce ne seraient ni les nazis ni les malades qui n'auraient pas fait les aliénés ?

Mais les nazis et les malades qui n'auraient-ils pas fait ?

Et qui auraient fait les aliénés ?

Et de nouveau qui auraient fait les nazis et les malades, qui ne les auraient pas fait ?

Ou ce seraient les aliénés et les malades qui auraient fait les nazis ?

Mais les aliénés et les malades qui n'auraient-ils pas fait ?

Et qui n'auraient pas fait les nazis ?

Et qui auraient fait les aliénés et les malades, qui ne les auraient pas faits ?

Ou alors, ce ne seraient ni les aliénés ni les malades qui auraient fait les nazis ?

Mais les aliénés et les malades qui auraient-ils fait ?

Et qui auraient fait les nazis ?

Et de nouveau qui auraient fait les aliénés et les malades, qui ne les auraient pas fait ?

Ou bien, ce seraient les aliénés et les malades qui n'auraient pas fait les nazis ?

Mais les aliénés et les malades qui auraient-ils fait ?

Et qui auraient fait les nazis ?

Et qui auraient fait les aliénés et les malades, qui ne les auraient pas fait ?

Ou même, ce ne seraient ni les aliénés ni les malades qui n'auraient pas fait les nazis ?

Mais les aliénés et les malades qui n'auraient-ils pas fait ?

Et qui auraient fait les nazis ?

Et de nouveau qui auraient fait les aliénés et les malades, qui ne les auraient pas fait ?

Sinon, qui, les nazis, les aliénés et les malades ont-ils fait ?

Qui les a faits eux-mêmes?

Qui n'a pas été fait par eux ?

Et qui, les nazis, les aliénés et les malades n’ont-ils pas fait ?

Qui ne les a pas faits eux-mêmes ?

Qui a été fait par eux ?

Ceci et beaucoup plus, Bouddha est en état de le voir, car il sait comment est réellement le devenir et l'impermanence de l'expérience sensible, le rassasiement de l'expérience sensible et la manière de s'échapper de l'expérience sensible.

Et parce qu'il ne s'attache pas à ce qu'il voit, il est objectivement détaché et il connait pour lui-même la paix de la liberté complète.

Tous ceux qui spéculent sur le passé ou le futur ou les deux le font en s'appuyant sur ce qu'ils ont expérimenté et sont mais les luttes contre la chute les obligent, aveuglés par le désir, à expliquer ce qu'ils ne comprennent pas.

Ils expérimentent ce qu'ils connaissent comme conséquence du contact à travers les six sens.

L'expérience sensible donne lieu au manque. Le manque donne lieu à chercher à saisir.

Chercher à saisir donne lieu à vivre. Vivre donne lieu à la naissance. La naissance donne lieu au vieillissement et à la mort, au chagrin et aux lamentations, à la peine et la misère et au désespoir.

Quand on sait comment est réellement le devenir et l'impermanence de l'expérience sensible, le rassasiement de l'expérience sensible et la manière de s'échapper de l'expérience sensible, c'est là qu'on connait les choses avancées au-delà de simples points de vue.

- Merci précieux Lama, au revoir !

- A tcha fils d’Hergé !

- Tu vois mi-loup, quand on pose les bonnes questions, on a les bonnes réponses ! Allez, hop, au journal pour mettre sous presse !

- Wha !

Ainsi se terminent les contes de la crypte : Mais quelles crypte ?!!, "Les aventures de Tintin en Mongolie", là où tout commence et tout finit.

Puissent ces contes vous inspirer la sagesse,

Puissent tous les êtres sensibles vivre en paix et s'unir à elle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Laurent Pelletier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0