Liste musicale

42 minutes de lecture

Avertissement : il va y avoir un certain nombre de groupes que je vais qualifier de "mythiques" dans cette liste. Ils ne sont pas que mythiques pour moi, mais aussi pour beaucoup de gens au travers du monde entier et de plusieurs générations. Ne vous étonnez pas aussi, il y aura pas mal de groupe ou de musiciens "anciens". Pour moi, il y a tellement de choses qui ont été inventées dans les années 60' et la fin 70' que j'ai un peu plus de mal (il y en aura forcément moins dans cette liste) avec les musiciens, groupes et chanteurs récents, à part quelques-uns.

Cette liste est également partiale et très partielle et représente ce que j’aime ou que j’ai aimé, de mémoire. Il en manque sûrement certains.

Ce sera une liste alphabétique, parce que sinon, personne ne s’y retrouvera, moi le premier…

Je tiens à remercier Wikipédia pour quelques informations que j’ai pu corriger grâce à ce site coopératif.

Si vous y voyez des imprécisions ou des erreurs, n’hésitez pas avec les annotations, je corrigerai. Je ne suis pas infaillible, ni ma mémoire, loin de là (et Wikipédia non plus).


-A-

AC/DC : Groupe de hard rock australien avec deux frères écossais comme guitaristes, les frères Young (Angus comme soliste et Malcolm comme rythmique). On ne les présent plus avec le costume d’écolier anglais d’Angus. Leur chanteur (le premier) est mort, asphyxié dans son vomi après une soirée trop alcoolisée… Une mort de rocker. Je me souviens les voir vus à Nantes en ... 1980 sans doute. Le boulot de mixage pour eux était assez simple : il suffisait d’allumer la table, de tout mettre à fond et puis de revenir éteindre en fin de concert. J’en ai eu les oreilles qui ont sifflé pendant au moins 15 jours. Mais c’était vraiment bien.

Aerosmith : Groupe de rock américain. Pour moi, ce sont les stones américains. En plus, le chanteur, Steven Tyler a un peu la bouche de Mick Jagger et le guitariste, Joe Perry a un look du même genre que Keith Richards. Mais il ne s’agit absolument pas d’une copie. Chaque group a vraiment sa personnalité propre. Aerosmith est plus rock même que les Stones (à mon avis). Si vous arrivez à trouver un disque qui s’appelle Live Bootleg, n’hésitez pas, foncez !

Allman Brother Band : un groupe de blues américain mythique. Ecoutez le double disque : Live at Fillmore East ou le double Eat a Peach. Un des guitaristes est Duane Allman, celui qui était en duo avec Eric Clapton sur le fameux disque Layla.

Amon Düül 2 : Groupe de rock allemand qui déménage bien, connu en particulier pour leur premier disque datant de 1969 Phallus Dei. C’était les pionniers du « Krautrock ».

Amos (Tori) : Autrice-compositrice-interprète et pianiste pop. C’est uen des rares chanteuses pop anglophone qui s’accompagne au piano plutôt qu’à la guitare. Célèbre pour ses chansons Crucify et Me and a Gun (A Capella.. on dirait -presque- Janis Joplin). Elle a cofondé l’association RAINN (Rape, Abuse, Incest National Network). Elle a aussi une voix magnifique

Anaïs : Autrice-compositrice-interprète. Sa particularité c’est d’utiliser une pédale de « sample », pour chanter sur sa propre voix. C’est pour ça que sa première tournée s’appelait the cheap show, puisqu’elle était toute seule avec sa guitare et sa pédale. Elle a fait de nombreuses parodies, dont celle de Linda Lemay

Ange : groupe rock mythique français avec des paroles parfois complètement déjantées mais souvent d'une grande force et d'une poésie puissante.

Aphrodite Child : un groupe fabuleux avec Demis Roussos comme chanteur et Vangelis Papatanassiou (le « fameux » Vangélis, celui qui a fait la musique du film Midnight Express entre autres mais aussi tellement d’autres musiques célèbres) aux claviers. Ecoutez leur disque : 666.

Au Bonheur des Dames : groupe de rock français parodique des années 70 et 80, créé par Vincent Lamy (Eddick Ritchell) et Jacques Pradel (Rita Brantalou), rejoints rapidement par Alain Raval (Ramon Pipin). Ce dernier, à la séparation du groupe a poursuivi leur « œuvre » avec le groupe Odeurs.

-B-

Baez (Joan) : La grande dame de la chanson pop et folk. Une voix incroyable et un sens de la mélodie merveilleux.

Baker (Ginger) : batteur de Cream, puis de Blind Faith, où il retrouve et son acolyte de Cream, Eric Clapton et un autre un super guitariste Steve Winwood.

Bananarama : Groupe féminin, classé new wave mais pour moi qui devrait être classé rock tout simplement. Célèbres pour leurs titres Venus, Cruel Summer, Love at firts Degree. Leur spécificité est de ne chanter que d’une seule voix, à l’unisson. Elles chantaient même toutes les trois dans le même micro sur les premiers enregistrements du groupe. C’est ce qui a donné leur signature vocale.

Band (The) : le group de Bob Dylan. Ils ont fait un disque magnifique The Last Waltz qui est un classique du genre. De nombreux artistes très connus sont venu se joindre à eux pour leur dernier concert (d’où le nom : the last waltz).

Barbara : Autrice-compositrice-interprète géniale avec une voix reconnaissable entre toutes. Un public fidèle durant de très nombreuses années (plus de 40 ans je crois). Qui ne connait pas Göttingen, l’aigle noir, Dis quand reviendras-tu, Nantes et tant et tant d’autres ?

Barrett (Syd) : génial leader initial du groupe Pink Floyd, qui a fini rapidement en hôpital psychiatrique. Il y a un double disque enregistré par ses potes de Pink Floyd durant ses rares moments de lucidité après son internement. Certains morceaux sont absolument touchants.

Bashung (Alain) : Génial auteur-compositeur-interprète. Une poésie flamboyante et des textes qui restent et qui marquent comme Osez Joséphine, Vertiges de l’amour et tant d’autres.

BB King : on ne le présente plus, LE bluesman avec son incontournable guitare Gibson. Ils ont TOUS joué avec lui : Clapton, les Stones, ...).

Beatles : est-il besoin de les présenter et d’en parler ? Quelques-uns des morceaux les plus joués et les plus repris au monde. Des mélodies incroyables et un petit côté rock quand même. Les disques bleu, rouge et blanc sont (doivent être) dans toutes les bonnes maisons qui se respectent !

Black Crows : je ne connaissais pas du tout ce groupe jusqu’à ce que je découvre un double disque live enregistré en Grèce avec Jimmy Page (guitariste de Led Zep si besoin de le préciser). Ce disque est vraiment excellent Live at the Greek.

Blackmore (Ritchie) : ancien guitariste de Deep Purple. Il a fondé ensuite le groupe Rainbow (avec entre autre un disque magnifique Rising). Apparemment branché musique médiévale maintenant… quand on voit ce qu’il jouait du temps de Deep Puple ou Rainbow…

Black Rebel Motorcycle Club : groupe de rock californien plus récent (1998), du bon gros rock mélangé à un peu de country et du blues. Un cocktail détonnant.

Black Sabbath : groupe de hard rock (heavy metal), un des précurseurs du genre avec le fameux disque Paranoid.

Blind Faith : Super groupe anglais formé de Eric Clapton (guitare ex-Cream), Steve Winwood (guitare ex de Traffic), Ginger Baker (batterie ex-Cream)) et Rick Grech (bassiste, ex du groupe Family que je ne connais pas).

Blondie : ben oui, j’aime beaucoup. Je devais être ado quand le disque noir et blanc est sorti. Ça a bercé toutes mes fêtes au lycée et étudiantes par la suite. Du rock simple, épuré avec une voix qui donne des frissons.

Blues Brothers : film musical mythique (le 1, pas les autres) et quelques disques réalisés avec les membres du groupe du film, du bon gros blues rock qui déchire.

Blue Oyster Cult : groupe de hard (bon maintenant, quand on écoute, ça fait "juste" rock). Auteurs d'un disque live fabuleux On your feet or on Your Knees avec une reprise fantastique d'un type de Steppenwolf Born to be Wild et plein d'autres titres aussi décoiffants en version live.

Bonga : chanteur et musicien angolais. Je connais juste un disque qui s’appelle Angola (il en a écrit 3 avec ce titre) mais j’aime beaucoup. Il a une voix magnifique.

Bowie (David) : L’homme aux yeux pers et à la voix incroyable. Musicien, auteur-compositeur-interprète de génie. Il devient célèbre par l’interprétation du personnage de Ziggy Stardust. Vous vous souvenez de Heroes, Ashes to ashes, China girl, The man who sold the world ? Il a évolué un peu vers plus de « dance » dans les années 80 avec entre autres Let’s dance… Là, j’aime moins. Mais il a marqué le rock et la musique, sans aucun doute.

Brassens (Georges) : sans doute un des poètes et chanteurs français les plus rock. Ses chansons sont juste incontournables.

Brigitte : Duo de chanteuses françaises (Sylvie Hoarau et Aurélie Saada). Leur nom de groupe rend hommage à 3 Brigittes (Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine et Brigitte Lahaie). Leur reprise sensuelle de Ma Benz de NTM est restée dans les annales. La façon dont elles mêlent leurs deux voix avec juste ce qu’il faut de décalage est magique.

Brown (James) : Une des figures majeures du rythm'n blues de la soul et du funk. Il est surnomé the GodFather of Soul (le parrain de la soul). Qui n'a jamais dansé sur Get up (I feel like being a sex machine) ou its a man's, man's, man's world ou sur I got you (I feel good) ?

Bruce (Jack) : bassiste de John Mayall dans les Bluesbreakers, puis de Cream, avant de jouer avec l’ex-guitariste de Mountain, Leslie West dans plusieurs albums du trio West, Bruce & Laing (ex batteur de Mountain). Un jeu de basse extraordinaire. On ne comprend pas comment il fait pour jouer autant de notes dans une mesure.

Bruce Springsteen : On ne présente plus the Boss. C’est lui le patron, avec son E-Street Band et sa Fender Télécaster rapée. Ecoutez-le chanter Born in the USA et vous regrettez de ne pas être américain vous aussi.

Buena Vista Social Club : Groupe cubain, formé en 1999 pour faire renaitre cette musique, par Ry Cooder. L’objectif était de réunir des musiciens et chanteurs des années 30 à 50. Il comportait entre autres Ibrahim Ferrer, Compai Secundo, Eliades Ochoa et la chanteuse Omara Portuando. Un film a été consacré à ce groupe et je vous conseille vivement le double CD de la musique de celui-ci.

-C-

Cale (JJ) : guitariste de son vrai nom John Cale, il a été surnommé JJ pour le différencier de John Cale du Velvet Underground. C’est l’auteur initial du morceau popularisé par Eric Clapton Cocaine. Son tube After midnight a été aussi repris par Clapton. Moi j’adore le morceau qui s’appelle Gipsy man.

Cali : Auteur-compositeur interprète perpignanais qui déménage et qui semble branché sur du 10000 volts.

Canned Heat : Groupe de blues rock américain connu particulièrement pour son tube On the road again. Il a participé activement à la renaissance du blues américain. Au départ, c’était une communauté de collectionneurs de vieux disques de blues échangeant leurs trouvailles... Et puis, petit à petit, ils se sont mis à jouer ensemble.

Carmel : Groupe de Carmel MacCourt. Une chanteuse avec un voix blues sublime. Un groove d’enfer. Ecoutez Sally… Vous deviendrez fan.

Chapman (Tracy) : Autrice-compositrice-interprète engagée et contestataire. Elle a commencé à jouer de la guitare et à écrire des chansons très jeune (8 ans je crois). Elle a connu le succès dès son premier album avec en particulier la chanson Talkin’bout a revolution.

Charles (Ray) : Raymond Charles Robinson. figure majeure du jazz, du rythm'n blues, de la soul et du blues. Il a conu un succès important avec des titres comme Georgia on my mind, What I say et Hit the Road, jack, dès les années 60. Il a été surnommé "Genius" dans ces années là. Il a ensuite plongé dansla drogues quelques années avant de retrouver le succès dans les années 90. Il est classé par le magazine Rolling Stone comme le second plus grand chanteiur de tous les temps, juste derrière Aretha Franklin

Chicago : Initialement Chicago Transit Authority (nom de la compagnie de transports public de la ville de Chicago). Groupe américain de jazz trock et pop rock…. Groupe de rock quoi ? c’est pas tout jeune quand même (1969). Vous connaissez surement If you leave me now, hard to say I’m sorry, Saturday in the Park ou Beginings ?

Clapton (Eric) : appelé the God, le dieu de la guitare. IL ne fait pas des "trucs" forcément très compliqués mais il les fait tellement bien. Après une descente aux enfers (alcool, drogue), il finance maintenant un centre de désintoxication avec les recettes de son festival "Crossroads".

Clash (The) : groupe dit de punk rock, mais en fait un groupe de rock, tout simplement. Rendus célèbres par leur célèbre London calling et aussi par le morceau que j’adore qui s’appelle Rock the casba. Ils ont aussi fait une version géniale de I fought the law. Bref, vous allez adorer the Clash si vous le découvrez.

Cohen (Léonard) : Auteur-compositeur interprète canadien. Il a obtenu quasiment toutes les distinctions honorifiques possible de la part du Canada et du Quebec. C’était aussi un poète et un peintre. C’était parce qu’il est décédé en 2016. Qui n’a jamais entendu, So long Marianne ou sa version du chant des partisans, The Partisan, ou Suzanne ou Bird on a Wire ?

Cole (Natalie) : Chanteuse de jazz et fille de Nat King Cole. C’est d’ailleurs l’enregistrement de la chanson Unforgettable, en duo avec la voix de son père mort 25 ans auparavant qui lui a valu son plus grand succès. Tout le disque portant ce nom est magnifique.

Connick (Harry Jr) : pianiste chanteur compositeur américain. Il est aussi acteur (il est plutôt pas mal, n’est-ce pas ?). À trois ans, il commence à jouer du piano et il se produit publiquement pour la première fois à l'âge de six ans. À dix ans, il enregistre un disque avec un groupe de jazz professionnel. Il est devenu célèbre quand plusieurs de ses chansons ont été reprise dans la bande son du film Quand Harry rencontre Sally.

Cranberries (the) : Groupe de rock alternative irlandais, caractérisé par le style vocal aux intonations celtiques de la chanteuse Dolores O'Riordan. Celle-ci est morte noyée en 2018 et les autres membres du groupe ont décidé de ne pas continuer sans elle. The Cranberries a vendu près de 50 millions d'albums dans le monde entier. Le groupe se positionne comme l'un des plus performants du rock alternatif des années 1990.

Cream : groupe mythique s’il en est, formé de Eroic Clapton à la guitare, Jack Bruce à la basse et de Ginger Baker à la batterie. Quelques morceaux restés dans les annales du blues rock, Crossroards, Sunshine of your love, Strange brew, Tales of the brave Ulysses… Ce groupe n’a existé que de 1966 à 1968 mais a marqué l’histoire du rock et du blues. Si vous devez trouver un disque de Cream, sans hésiter : Diserali Gears. Leur producteur, Felix Papalardi a été un des deux leaders du groupe Mountain.

Creedence Clearwater Revival : Groupe mythique de rock des années 60'. Groupe fondé par le guitariste chanteur John Fogherty. Tous leurs disques sont excellents, sauf peut-être Mardi gras qui est un peu en dessous du reste.

Crossroads : selon la légende du blues, c'est là que Robert Johnson a vendu son âme au diable pour maitriser parfaitement le blues.

-D-

Deep Purple : Que dire ? Encore un groupe mythique... Qui ne connais pas le fameux riff de Smoke on the Water ? Et la partie synthé de Child in time ? Avec un fabuleux guitariste, Ritchie Blackmore.

Detective : Groupe de blues-rock (trio) quand j’étais étudiant à Nantes… Eux, ils ne sont pas dans Wikipedia et je n’ai pas retrouvé le CD pirate de l’époque que j’avais. C’est dommage, c’était vraiment bien.

Dire Straits : Groupe de rock britannique créé par deux frères, Mark Knopfler (guitare solo) et David Knopfler (guitare rythmique). C’est le, son particulier de ce groupe qui le caractérise et en particulier le fait que Mark Knopfler n’utilise pas de médiator. Il en sort un son très clair, à l’opposé de tous les autres groupes de rock qui ont la plupart du temps un son hyper-saturé. Tellement de tubes parmi Sultan of swing, Money for nothing, Telegraph, Calling Elvis, Brothers in arms

Doors (The) : Un groupe culte emmené par un chanteur tout aussi culte (Jim Morrisson) qui est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris me semble-t-il… Ce groupe, créé en 1965 et séparé en 1973, deux ans après la mort de Jim Morrisson en 1971 est un des groupes les plus marquants de l’histoire du rock. Formé de musiciens géniaux : Ray Manzarek aux claviers (clavier –basse avec le piano Fender Rhodes, ce qui fait qu’il n’y a jamais eu aucun bassiste dans les Doors), John Densmore à la batterie et Robbie Krieger à la guitare. C’est ce dernier qui écrira la majorité des musiques du groupe. Si vous avez vu le film Apocalypse now, vous vous souvenez sûrement de la séquence avec la musique The End (des Doors). Mais il y a surtout ce disque mythique juste intitulé tout simplement The Doors avec Break on trough (to the other side), Soul kitchen, Twentieth Century Fox ou la reprise de Black door man, ainsi que l’incontournable The End.

Dr Feelgood : fantastique groupe de blues rock, efficace, simple mais qui déménage beaucoup.

Dutronc (Jacques) : chanteur français (acteur aussi, mais là, on s’en fout) Il est cinq heures, Paris s’éveille, Merde in France, Les cactus, la fille du Père Noël, Le petit jardin… voilà quelques exemples.

Dutronc (Thomas) fils de de Jacques : guitariste manouche et chanteur. Auteur de très belles mélodies et super guitariste !

Dylan (Bob) : Dylan, une des figures majeure de la musique des années 60, 70, 82.. et même plus. Ses « protest-songs » ont été et sont toujours célèbres, tels Hurricane, The times they are a changin’, Master of War, Bowind in the wind, All along the watchtower ou Like a rolling stone (cette chanson a même été élue comme la plus grande chanson de tous les temps par le magasin Rolling Stone... Qui sait d’ailleurs si le nom du magasin ne vient pas de là ?) Un certain nombre de ses chansons sont devenues des hymnes anti-guerre, notamment au moment des manifestations contre la guerre du Vietnam. On ne compte plus les musiciens et chanteurs disant que Dylan a été une de leurs influences majeures : David Bowie, Neil Young, Jeff Buckley, Bruce Springsteen et tant d’autres…

-E-

ELP : Emerson, Lake & Palmer : un des premiers (si ce n'est pas LE premier) groupe à avoir utilisé le synthétiseur. Du rock bien déjanté aussi et pas si planant que ça malgré les synthès mais une batterie aussi quand même...

Eddie Mitchell : Monsieur Eddie, mémoire vivant du rock et du cinéma américain. A près de 80 ans et après plus de 50 ans de carrière, il a encore une pèche d’enfer.

ELO Electric Light Orchestra : Groupe de rock britannique créé dans les années 70 (en 1971) au croisement de la pop et du rock. Avec un violoniste en son sein.

Etron Fou Leloublan : groupe déjanté, français que j’ai vu à un festival de musique dans la banlieue nantaise en 1979. Entre jazz, blues et rigolade. Je dois avoir encore un 33T Batelage. Oh putain, ils sont même dans wikipedia !! Incroyable !!

-F-

Fatal Mambo : Groupe de mambo français. A contre-courant de tout ce qui se fait, mais c’est tellement rafraichissant et aussi tellement joyeux et dansant.

Ferrat (Jean) : Auteur-compositeur interprète français, considéré comme Brassens, Ferré ou Brel comme un des très grands de la chanson française. Pourtant, il s’est retiré en Ardèche.. (Le plus beau pays du monde) à 42 ans. Il a mis en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon et vous le connaissez sûrement pour la chanson que la montagne est belle, mais si vous écoutez bien les paroles, il y est aussi beaucoup question de la désertification des campagnes et des villes sans visage. Ecoutez aussi nuit et brouillard (ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, nus et maigres tremblants, dans leurs wagons plombés…) cette chanson me tire des larmes à chaque fois. Il a toujours été très proche de la gauche et même du parti communiste dont il s’est détaché sur certaines positions.

Fersen (Thomas) : auteur-compositeur-interprète français, chansons humoristiques et mélancoliques. Début des années 90 avec un très joli disque le bal des oiseaux.

Faithfull (Marianne) : chanteuse et ex de Brian Jones et de Mick Jagger des Rolling Stones (merci Wikipédia et on ne va pas s’appesantir sur des histoires entre vedettes.. C’est pas Ici Paris ici, ni Voici…). Elle a une voix reconnaissable entre toutes et a longtemps oscillé entre rock et blues.

Frampton (Peter) : Ancien guitariste de Humble Pie avec Steve Marriott, il a entamé ensuite une carrière solo avec certains titre phares comme Show me the way, Baby i love your way, et Do you feel like we do où il fait parler sa guitare aec une talk-box. Il a fait un double disque live absolument superbe Frampton comes Alive.

Friday Night at San Francisco : Disque incontournable pour les amateurs de guitare : un vendredi soir, à San Francisco, trois guitaristes parmi les plus fameux, Al Di Méola, Paco De Lucia et John McLaughlin jouent ensemble et on sent bien qu’ils s’amusent comme des petits fous. C’est jouissif et jubilatoire. Ça a été réédité en CD.

-G-

Gainsbourg (Serge) : Est-il besoin de le présenter ? Sans doute un des plus grands musiciens et compositeurs français récents. Il est unanimement salué (surtout maintenant qu’il est mort). Il a fait son bonhomme de chemin, entre musique et alcool (et aussi gitanes sans filtre), souvent à contre-courant. N’a pas hésité à reprendre la marseillaise en reggae devant des paras et même à brûler un billet de 500 Francs en direct à la télévision. Cela mis à part, c’était un magicien des mots et des notes, sachant faire résonner la langue française aussi bien dans des chansons très mélodiques (Melody Nelson ou la chanson de Prévert) que dans des rocks fabuleux (Tandem pour Vanessa Paradis).

Gallagher (Rory) : Je crois que c’est avec lui que j’ai découvert le blues rock. Ecoutez Irish Tour, Live 74. Comme beaucoup de musiciens de cette époque, il est mort jeune, très jeune, trop jeune, à 47 ans. C’est le fondateur du groupe Taste qui est sans doute le premier groupe punk, avant le punk en 1966 à moins que je ne confonde avec MC5... sans doute, oui). Il s’est « assagi » ensuite mais n’a plus fait que du bon vieux blues-rock des familles qui déménage.

Gardot (Melody) : Autrice-compositrice-interprète et musicienne américaine. Une des plus belles voix récentes. Chanteuse de jazz, de soul, de blues. Elle a fait quelques duos remarques dont un avec Sting. Elle a également chanté en français en duo avec Eddy Mitchell, Derrière l’arc en ciel.

Genesis : Groupe de rock anglais considéré comme un des pionniers du rock dit progressif. Au départ, formé de Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks, et Anthony Phillips en 1967, tous les 4 étudiants. Le « noyau dur » de cette formation, qui a vu de nombreux changements, a toujours été Mike Rutherford et Tony Banks. Peter Gabriel est parti, remplacé par Phil Collins, Arivée puis départ de Steve Hackett, … Quelques très bons albums à leurs débuts, TresPass, Nursery Crime, Foxtrot, The lamb lies down on Broadway, après, ça ne me branche plus trop… Désolé.

Gilmour (David) : Guitariste du groupe Pink Floyd, une fois le guitariste fondateur parti en HP. Il a un son absolument unique, reconnaissable entre tous avec sa Stratocaster. J’ai quelques disques solos (dont le premier qui est vraiment super).

Girlschool : le groupe de nanas qui renversent tout. C’est pas pour rien qu’elles ont joué plusieurs fois avec Motorhead. Ecoutez C’m on lets go, vous m’en direz des nouvelles.

Goldmann (Jean-Jacques) : Auteur-compositeur interprète français et guitariste (le générique de l’émission Taratata sur France 2, c’est lui…) Guitariste de Thau Phong à ses débuts, il a commencé à être connu par sa carrière solo et aussi dans le trio Fredericks (Carol), Goldman and Jones (Michael). Une icône du rock français et de la chanson française. C’est aussi à lui qu’on doit la renaissance des Enfoirés, le spectacle pour financer les Restos du cœur. En dehors de ses œuvres caritatives, il a composé pour beaucoup, Johnny Halliday, Calogero, même Patrick Fiori ( ?). Mon album préféré de lui est En passant et notamment la chanson (pas forcément très connue) Le coureur. JJ Goldmann est régulièrement considéré comme la personnalité préférée des français. Et pour vous ?

Gratefull Dead : groupe de rock américain. Leurs pochettes ont toujours été fantastiques (gothique et steam punk avant l’heure). Très grand guitariste : Jerry Garcia. C’est un de mes groupes préférés. Je ne vous cite pas tous leurs albums, il y en a trop, mais tous sont excellents !

-H-

Harper (Ben ) : Guitariste chanteur de rock, il a souvent joué avec le groupe The innocent Criminals. Sa musique est un mélange de blues, folk, rock, reggae, gospel, voire funk. Très variée, avec une pêche d’enfer mais aussi de très belles mélodies.

Hawkwind : Groupe de rock britannique (des années 60 mais qui dure encore, bon, c’est plus les mêmes sauf un ou deux), considéré comme un des pionniers du « space rock ». Mais quelques titres qui sont vraiment du hard lourd.

Hendrix (Jimi) : Comment serait-il possible qu’il ne figure pas dans cette liste ? Le plus doué des guitaristes gauchers de tous les temps. Il a fait faire à sa guitare ce qu’aucune autre n’avait jamais fait. Actif uniquement durant 5 ans, de 1966 à 1970, il a eu une influence majeure, non seulement sur le rock mais aussi sur le jazz. Miles Davis joue un jazz très marqué par Jimi Hendrix. Il a définitivement marqué la musique avec Jimi Hendrix Expérience. Ecoutez Hey Joe, Purple Haze, ou Voodoo chile.

Higelin (Jacques) : Chanteur français (auteur-compositeur-interprète et poète), à l’origine du trio avec Areski et Fontaine (oui, LA Brigitte Fontaine que vous connaissez), père d’Arthur H et de Izia Higelin (bon sang ne saurait mentir). Un vrai rocker. Il s’est d’ailleurs tourné véritablement vers le rock avec ses albums BBH75 et Irradié. Un peu calmé (alternance de rock et de chansons), il y a son album très connu alertez les bébés et puis les albums No Man’s land et le double Champagne et Caviar. Je le (Higelin) réécoute très fréquemment ! Et 3 tonnes de TNT

Hooker (John Lee) : Guitariste et chanteur de blues américain. Il a influencé de nombreux chanteurs et groupes, tels les Rolling Stones, John Mayall, Eric Clapton. Après une première carrière pas trop reluisante (les musiciens noirs étaient très mal payés aux USA) dans les années 40-50, il a retrouvé le devant de la scène avec le "british blues boom" des années 60. Il a apporté une touche d'autenthicité à tous ces jeunes blancs qui étaient en admiration devant le blues noirdes origines. Qui ne connait pas Boom Boom, repris des centaines de fois depuis ?

Hot Butter : un seul hit à ma connaissance : Pop Corn. On m’avait ramené ce 45T d’Angleterre dans j’étais très jeune ado. Ça doit être un des morceaux les plus repris et remixés.

Hot Tuna : groupe de country blues américain avec un excellent guitariste, Jorma Kaukonnen et un super bassiste, Jack Cassady, issus tous les deux du mythique groupe de rock psychédélique Jefferson Airplane.

Humble Pie : encore un groupe mythique (Hawkwind l’était aussi…) de hard rock anglais avec Steve Mariott (ancien des Small faces) et Peter Frampton, auteur d’un disque live fabuleux, sur lequel il fait littéralement parler sa guitare.

-I-

Iggy Pop : on ne présente l’Iguane. Aussi à l’aise avec le rock le plus hard qu’avec les chansons françaises. Toujours torse nu lors de ses concerts. Connu au début avec son groupe The Stooges ».

Inmates (The) : Groupe anglais de « garage rock » qui a fait énormément de reprises, Dirty Water par exemple. Une belle énergie eux aussi. Du bon rock bien basique.

Iron Butterfly : je ne connais d’eaux qu’un seul disque avec un nom improbable In A Gadda Da Vida avec un morceau (titre de l’album) qui doit durer plus de 20 minutes avec un solo de batterie d’anthologie.

Iron Maiden : groupe plus récent (années 80 je pense… eh non, en fait ce groupe a été créé en 1975 – Merci Wikipédia) de heavy metal qui déménage.

Isaak (Chris) : Auteur-compositeur interprète et guitariste américain. Ses morceaux les plus connus sont Blue hôtel et Wicked game. C’est une version instrumentale de ce dernier morceau qui est sur la bande son du film Sailor et Lula.

-J-

Jarrett (Keith) : pianiste de jazz et connu pour un double disque tout blanc intitulé the Köln Concert. Enregistrement en direct d’un concert réalisé à Köln en 1975. Juste fantastique

Jethro Tull : groupe de rock progressif mené par le flutiste Ian Anderson. Un OVNI dans le monde du rock. Ils sont peu à avoir repris du Bach quand même, non ? Moi, j’adore leur album Stand Up dans lequel il y a la fameuse Bourrée reprise de Bach avec une partie de basse phénoménale.

Jett (Joan) : chanteuse de rock américaine des années 80, principalement connue pour le titre I love rock’n roll mais aussi pour Crimson and clover et I hate myself for loving you. Une voix qu’on n’oublie pas.

Joplin (Janis) : chanteuse de blues et rock, LA chanteuse, immortalisée dans le film The Rose par Bette Middler. Une voix tout simplement incroyable. Il suffit de l’entendre chanter Mercedes Benz, a capella pour comprendre ce que chanter veut dire. Une très grande dame du rock. Le magazine Rolling Stone a classé Janis Joplin quarante-sixième sur sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps et vingt-huitième parmi les cent plus grands chanteurs de tous les temps. C’est dire…

-K-

Kaukonen (Jorma) : guitariste du groupe Hot Tuna et ex-Jefferson Airplane.

Kinks (The) : groupe de rock mythique (un de plus) anglais (un de plus aussi) du début des années 60 (encore un… ces années 60 décidemment). Constitué autour des frères Davies (Ray et Dave). Ils ont déchiré leur époque avec le tube devenu interplanétaire et repris des milliards de fois (j’exagère mais au moins des centaines de fois) You really got me. Mélange de rock, de rythm’n blues, de folk, voire du music-hall, ils avaient vraiment un style à part. Et aussi des titres de disques improbables. The Kinks Are the Village Green Preservation Society un disque au titre « original » et absolument pas dans la mouvance psychédélique de l’époque. Ce groupe a sans doute été une influence majeure pour les groupes dits de « brit-pop » tels Blur ou Oasis. La plupart des morceaux des Kinks ont été repris par de multiples groupes ou chanteurs.

Kiss : Groupe américain de hard rock (bon quand on écoute maintenant, c’est plutôt « gentil » comme hard rock). C’est du bon rock, bien carré. Ce groupe a été remarqué grâce aux tenues de scènes et aux maquillages… La langue de Gene Simmons, le guitariste a fait des envies… A l’époque, ce groupe est un de ceux qui ont venu le plus de disques aux USA.

Kraftverk : groupe allemand dont les titres ont été repris maintes et maintes fois en électro. Pionniers du rock synthétique, Autobhan est un de leurs tubes les plus connus.

Kravitz (Lenny) : chanteur guitariste et compositeur américain. Il oscille entre rock, jazz et soul. Qui ne connait pas Are you gonna go my way ? Le riff de guitar est juste genial.

Kusturica (Emir) : Il n’est pas que cinéaste et acteur. Il est aussi un sacré bon musicien de rock avec son groupe, le No Smoking Orchestra. C’est un mélange de rock et de musique d’Europe de l’Est, réjouissant, avec plein de voix, de cuivres, de cymbalum et de violons mais avec batterie, guitare et basse. Ça déménage bien. Je ne connais qu’un seul disque Unza Unza time mais je pense que les autres doivent être aussi bien que celui-là.

-L-

Lapointe (Bobby) : qui ne connait pas ce magicien des mots ? Il savait jouer aussi bien avec les sonorités qu’avec les rythmes. Le coffret de 5 ou 6 disques est un must et se doit d’être dans toutes les bonnes maisons également. Il était lui aussi finalement très rock, malgré son pull rayé bleu et blanc.

Lauper (Cindy) : Chanteuse et activiste américaine dont la carrière a commencé il y a une quarantaine d’année. Connue en particulier pour les tubes Girls just want to have fun, Time after time et True colors.

Led Zeppelin : MON groupe favori de tous les temps ! Je dois avoir TOUS leurs albums, y compris les albums enregistrés à la BBC. Du coup, je dois avoir quasiment 250 morceaux de ce groupe qui n’a finalement enregistré que 8 disques. Il n’a existé qu’entre 1968 et 1980 (mort du batteur). Mais de l’avis général (et du mien en particulier), ils ont tout inventé dans le hard rock. Que voulez-vous, un groupe avec le meilleur guitariste de tous les temps, un chanteur exceptionnel, un bassiste hors du commun et sans doute également le meilleur batteur de tous les temps, ça ne pouvait pas produire une musique quelconque. Après la dissolution du groupe, Page et Plant ont continué leur coopération avec plusieurs disques, pas toujours excellent mais certains sont vraiment des bijoux. Au niveau du Rock and Roll Hall of Fame, ils considèrent que leur influence dans les 70’ sur le rock a été aussi importante que celle des Beatles dans les 60’. Je ne vous cite pas de morceau en particulier, il faudrait une page entière. C’est simple, ils sont TOUS excellents. Ce groupe a tout inventé. Les breaks dans les morceaux, c’est eux, la guitare jouée avec un archet, c’est eux, et tellement d’autres…

Lenoir JB : bluesman américain mort très jeune (38 ans). Le bluesman anglais John Mayall lui a dédié deux chansons : The Death of J.B. Lenoir, et I'm Gonna Fight For You J.B.

Lo (Ismael) : Auteur-compositeur interprète et guitariste sénégalais. Sa carrière a fait un bond avec la reprise de sa chanson Tajabone dans la bande originale du film de Pétro Almodovar Tout sur ma mère.

Lovin’ Sponfull : groupe de rock américain des années 60 dont les succès incontournables Daydream et Summer in the city ont été repris maintes et maintes fois.

Lynyrd Skynyrd : groupe de rock sudiste par excellence. Sweet home Alabama, the needle and the spoon, et surtout, Freebird. Si cette guitare ne vous tire pas des larmes, c’est que vous avez un cœur de pierre.

-M-

Mac Ferrin (Bobby) : Un chanteur incroyable… Il utilise tout son corps pour chanter. Lors de ces concerts, il transforme la salle en chorale et chante sur les rythmiques qu’il fait faire au public. Il utilise tout son corps pour marquer le rythme. Ses reprises de Susie Q, Baby you can drive my car sont juste incroyables.

MacManus (Pat) : guitariste irlandais. Il formait un groupe avec ses deux frères John et Tommy. Après le décès de ce dernier, les deux frères ont continué dans le groupe Celtus puis en 2007, Pat McManus a commencé une carrière solo de guitariste de blues-rock. Surnommé « Le Professeur » pour sa technique de guitare.

Mamas and Papas (The) : Groupe américain de…. Rock ? Non mais Wikipédia, vous déconnez ou quoi ? De folk-song plutôt. Groupe mythique (encore un) des années 60, en plein dans le « flower power » de la période hippie. Issus de deux groupes de folk (voilà, on y est) qui ont donné les Mamas et les Papas d’un côté et Lovin’ Spoonfull de l’autre. Groupe très connu pour ses chansons mêlant voix féminines et masculines, parfois en canon... Qui ne connait pas Monday Monday, California Dreamin’, deux de leurs tubes les plus connus.

Manset (Gérard) : un auteur –compositeur-interprète multi-instrumentiste français, pas connu à la hauteur de la qualité de son œuvre. Des ballades tristes au rocks les plus durs Les loups par exemple, il sait tout faire. Il n’a jamais donné le moindre concert mes ses disques sont des petits bijoux. Bien avant les autres, il avait créé des albums concept (La mort d’Orion, 2870, …). C’est lui qui joue de tous les instruments sur ses disques et pour les non-musiciens, il ne compose quasiment qu’en accords mineurs, d’où la sensation de tristesse de tous ses morceaux.

Marley (Bob) : Le musicien de reggae le plus connu ! Il est celui par lequel la musique jamaïcaine a eu une audience mondiale. Début de carrière en 1962, rapidement avec le groupe The Wailers. Succès avec Its allright, Black progress, I can see clearly now, Rastaman vibration, Redemption song, non woman no cry, Jammin’, Buffalo soldier et tant d’autres. Il décède en 1981 (déjà 40 ans).

Massi (Souad) : Chanteuse algérienne qui mêle des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse. Son disque Raoui (le conteur) est un petit bijou.

Matmatah : pour Lambé…. Qui ne connait pas ? Qui n’a pas chanté ça ? Qui ne les a pas vus en concert ? Si t’as envie de rigoler, viens donc faire un tour à Lambé

Mauranne : Chanteuse belge à la voix jazzy de velours et un coffre… Qui ne connais pas Un prélude de Bach ou Toutes les mamas ou Tu es mon autre ? Décédée trop tôt à 58 ans, il est bon de la réécouter régulièrement.

Mayall (John) : bluesman anglais. Les plus grands musiciens sont passés dans son groupe, les Bluesbreakers (Clapton et Jack Bruce de Cream, Peter Green et John McVie – Fleetwood Mac- , Mick Taylor qui a ensuite été chez les Rolling Stones, … Il est un des premiers (voir un de seuls) à avoir réalisé des disques de blues sans batteur. Il a un peu vieilli, mais je l’ai vu en concert il y a quelques années…Et c’était encore pas mal du tout. Il continue les tournées à plus de 80 ans.

MC5 : Motor City Five. Groupe de rock américain considéré comme le précurseur du punk rock et du hard rock. Morceau le plus connu : Kick out the James repris maintes et maintes fois par une multitude de groupes.

Metallica : un des plus grands groupes de heavy métal américain. Qui ne les connait pas ? Qui ne connait pas leur album Master of puppets ? Qui ne connait pas leur cinquième album Metallica plus couramment appelé the black album ? Les rifs de James Hetfield sont reconnaissables entre mille. Metallica est le 3ème plus gros vendeur d’albums aux USA, après une star de la musique country (que je ne connais absolument pas) et les Beatles. Excusez du peu…

Mink DeVille : Groupe américain de punk rock mais plutôt cool (pas genre énervés). Plusieurs fois en tournée avec Elvis Costello (plus énervé, lui).

Moody Blues : Groupe de rock britannique des années 60 (encore un). Avec LE slow de tous les temps Night in White Satin auquel Léo Ferré rendra hommage dans la chanson c’est extra. Leur disque Day of future passed est une merveille.

Mountain : un de mes groupes favoris aussi, avec l’ancien producteur de Cream à la basse et un guitariste génial, Leslie West. Quelques morceaux d’anthologie tels Mississipi Queen ou Nantucket Sleighride. Si vous ne connaissez pas, écoutez d’urgence !! C’est ressorti récemment en CD.

Muse : Trio de rock britannique apparu au milieu des années 90. Pour moi, ils ont pris la relève de Queen en n’hésitant pas à partir vers l’opéra. Il faut dire que la voix du chanteur et guitariste Matthew Bellamy lui permet ses incursions. Et en même temps, ça déménage grave. Les deux autres assurent une rythmique d’enfer. Ce sont eux qui composé l’hymne des JO de Londres en 2012, excusez du peu… Ils sont assez rock les Anglais quand même.

-N-

Niagara : Groupe de pop français, issu de la vague rock autour de Rennes dans les années 80. Quatre albums en un peu plus de 10 ans avec des morceaux devenus « classiques » comme l’amour à la plage (bahou tcha tcha tcha) ou Je dois m’en aller.

Nickelback : groupe de métal canadien. L’un des groupes ayant venu le plus d’albums dans ce pays. Je ne connais que leur quatrième album The long Road mais j’ai bien l’intention de découvrir les autres très vite. C’est juste le temps qui manque.

Nightwish : groupe de métal symphonique (ne rigolez pas, ça existe, la preuve) finlandais. ils ont fait un disque entier avec le London Symphonic Orchestra. Leur première chanteuse Tarja Turunen était chanteuse lyrique. Il faut écouter leurs mélodies extraordinaires telles While your lips are still red ou un des morceaux que je préfère d'eux : Wish I had an angel. Merci LeanDanCarole pour la découverte

Nirvana : groupe de rock dit grunge américain avec le chanteur Kurt Cobain. Inoubliables Come as you are, smells like teen spirit et une reprise fabuleuse du The man who sold the world de David Bowie.

Noa : Chanteuse israélo-américaine. Rencontre avec le guitariste compositeur Gil Dor. Deux disques fantastiques : Noa (tout simplement) et Calling. Un voix sublime.

-O-

Orchestral Manœuvre in the Dark (OMD) : Groupe de new wave anglais fondé au milieu des années 70. Qui ne connait pas le rif au synthé de Enola Gay ? Reconnaissable entre tous… Et la musique de Souvenirs ou celle de Electricity. Je ne suis pas très bon en connaissance cinématographiques, mais je n’imagine pas qu’elles n’aient pas été reprise dans un ou deux films célèbres.

-P-

Page (Jimmy) : génial guitariste des Yardbirds, puis de Led Zep puis du duo Page & Plant.

Paris Combo : Groupe français de chanson swing autour de la chanteuse Belle du berry. Leur disque (fantastique) Living Room a été disque d’or en France (plus de 500000 exemplaires vendus).

Plant (Robert : chanteur des Yardbirds (éphémère), puis de Led Zep, puis de Page & Plant.

Pink Floyd : LE groupe de mon enfance. Mon premier disque acheté a été Atom Heart Mother. J’ai ensuite découvert leur production avec Syb Barrett, avant qu’il ne fonde les plombs. J’ai écouté et aimé beaucoup tous leurs disques, jusqu’à Wish you were here (en hommage à Syd Barrett justement). Après, pour moi, c’est devenu trop conceptuel et commercial en même temps. Mais cet avis n’engage que moi.

Police : Groupe rock britannique issu de la scène post punk et new wave. Formé de Sting à la basse et au chant, Andy Summers à la guitare et Stewart Coppeland à la batterie. Des tubes à la pelle comme Roxane, So Lonely, Message in a Bottle, Walking on the Moon et Every Breath You Take. Sting a fait ensuite une carrière solo qui se poursuit.

Poum Tchak : Groupe français (marseillais) de musique entre le swing et le musette. Chanson rigolotes et beaucoup de swing. A ma connaissance, un seul album, du même nom (Poum Tchak).

Pretenders (The) : Group de rock anglais qui s’est constitué en 1978. Avec une chanteuse-guitariste autrice-compositrice Chrissie Hynde. Ce groupe a été restructuré plusieurs fois avec les décès par overdose de deux des membres fondateurs. Quelques titres phares de ce groupe : I Can't Control Myself, Precious, The Phone Call, et Stop Your Sobbing.

-Q-

Queen : ben oui, j’aime beaucoup, ce mélange de rock et d’opéra. Un groupe totalement original, unique et un chanteur parti beaucoup trop tôt. Avec un guitariste (Brian May) juste génial. Le biopic récent qui leur a été consacré est pas mal du tout (enfin, je trouve…).

-R-

Red Hot Chili Pepper : Groupe de funk rock américain…. Font chier avec ces catégories à la con, funk rock, garage, grunge, brit-rock et autres. C’est du rock, point barre ! Give It Away, Under the Bridge et Suck My Kiss sont des titres qui leur ont donné une réputation internationale. Et en concert… Mama mia... Quelle énergie !

Reggiani (Serge) : pas la peine de le présenter lui non plus. Un incontournable

Robicheaux (Coco) : Musicien, chanteur et guitariste de Louisiane. Pour moi, c’est tout simplement du rock, du bon rock de la Louisiane profonde, avec de l’accordéon diatonique et des restes de français ou de cajun mais aussi des guitares qui saignent

Rolling Stones : Est-il besoin de présenter les « pierres qui roulent » ? Ces papys du rock ont marqué définitivement la musique et le rock en particulier. J’ai un peu de mal avec les disques récents et mon préféré est définitivement Their Satanic Majesty Request.

Ronstadt (Linda) : Chanteuse américaine de rock et de country. Pour moi, ses tubes sont Blue bayou, It’s so easy, Heat wave, Long long time, You’re not good. Mais il y en a plein d’autres.

-S-

Santana (Carlos) : Guitariste chanteur compositeur mexicano américain, pivot du groupe du même nom : Santana. Considéré comme un des précurseurs du rock latino (grrr encore une étiquette de merde) et de la world music… Du rock, quoi ? vous connaissez tous Black Magic woman, ou Europa. Son jeu est reconnaissable dès les premières notes.

Satrinani (Joe) : guitariste américain et considéré comme un guitar-hero. C’est un ancien prof de guitare qui compte dans ses anciens élèves un certain Steve Vai (celui qui fait des solos de guitare devant un ventilateur sur scène… vous ne connaissez pas ?, un autre guitar-hero). Joe Satriani a fait une quinzaine de disques quasiment tous instrumentaux dans lesquels il joue souvent de tous les instruments et où il explore toutes les possibilités de la guitare électrique. Ses disques les plus connus sont Surfing with the Aliens et Flying in a blue dream. C’est lui qui a créé G3, des concerts de 3 super guitaristes, lui, Steve Vai (vous savez, le ventilo dans la gueule), et Eric Johnson. Ça joue vite, très vite… Des fois un peu trop. On dirait un concours de vitesse. Je ne sais plus qui disait ça, c’était à peu près : « c’est bien de jouer vite, mais tu trouveras toujours quelqu’un pour jouer plus vite que toi ». Je crois que c’est Ritchie Blackmore, guitariste de Deep Purple et de Rainbow avant de se mettre à la musique médiévale...

Scorpions : Groupe de rock allemand (hard ou pas, c’est selon les gouts de chacun). Très connus pour quelques morceaux qui déménagent tels Like a hurricane ou No one like you mais aussi pour de belles balades qui ont fait des slows de l’été comme Still loving you ou Wind of change. Qui n’a pas dansé au moins une fois sur un de ces deux derniers morceaux ?

Seger (Bob) : Avec le Silver Bullet Band, ils ont fait quelques morceaux mémorables. Vous avez sûrement déjà entendu Against the wind ou Old time rock ‘n roll ?

Shaka Ponk : groupe français, inclassable mais qui déménage. Electro-rock d’après wikipédia… Mouais. Et tout cas, ils ont une énergie phénoménale et je les adore. Entre leurs propres compositions My name is Stan, I’m picky, How we kill stars ou cette reprise superbe en studio de Personnal Jesus de Depeche mode, je suis un fan et pourtant, c’est nettement plus récent que tous les autres groupes cités ici.

Smith (Patti) : Chanteuse, musicienne, poétesse, écrivaine, photographe, peintre... que n’a-t-elle pas fait ? J’ai adoré la période Patti Smith Group de 74 à 79. Elle aussi, une voix hors du commun et une énergie folle. Qui n’a jamais entendu la reprise du Gloria des Them ? Qui ne connait pas Because the night, co-écrit avec Bruce Springsteen ? L’album Easter est vraiment un must.

Solorazaf : Solo Razafindrakoto dit Solorazaf est un musicien et guitariste malgache. Il construit aussi ses propres guitares. Le disque, quasi totalement instrumental 9 pieces of bizarre est superbe !

Spencer Davis Group : groupe de rock britannique des années 60, dont le leader était Spencer Davis. Le second guitariste était Steve Winwood, qui ira ensuite dans Blind Faith puis Traffic. C’est ce groupe qui a composé et créé Gimme some lovin’, immense tube chanté par les Blues Brothers par la suite

Spooky Tooth : groupe de rock anglais (hard rock dans Wikipédia... N’importe quoi !), issu d’un groupe appelé VIPs qui a eu dans ses membres Keith Emerson aux claviers (qui a été ensuite former Emerson Lake & Palmer). Au sein de Spooky Tooth, le leader était Gary Wright aux claviers (69-74) et un des guitaristes a été Mick Jones en 73-74 (qui a fondé le groupe Foreigner plus tard). Je ne connais que l’album Spooky two (donc leur second) qui est juste extra !

Steppenwolf : groupe de hard rock américano-canadien qui a eu une durée de vie assez brève (67-71) mais qui a marqué durablement l’histoire du rock avec Born to be wild, Magic carpet ride, Monster, The puscher, ... Pour celles et ceux qui ont vu le film Easy Rider avec Peter Fonda, la musique, c’est eux entre autres avec Born to be wild.

Sting : Chanteur et bassiste de Police qui a depuis fait une longue carrière solo qu’il poursuit. Très engagé dans des causes humanitaires, notamment la sauvegarde de la foret amazonienne. Il a une voix reconnaissable entre toutes.

Stray Cats : trio de rockabilly américain avec Brain Setzer à la guitare, slim Jim Phantom à la batterie et Lee Rocker à la contrebasse. C’est dommage, ce groupe a eu peu de succès et s’est séparé au bout de 3 albums seulement. Ils sont connus pour le fameux titre Rock this town.

Steve n’ Seagulls : Groupe néo-zelandais genial (clin d’œil à Steven Segeal évidemment) qui reprend tous les titres phares du hard rock en version country ou campagne. Leurs clips sont désopilants. Vous devez aller les retrouver sur Youtube. Regardez leur version de Thunderstruck de AC/DC ou leur interprétation d’Antisocial de Trust. Le « pont » à l’accordéon est juste génial.

Sugar Blue : Un groupe de blues disparu (le disque que j’ai doit dater des années 80, du début des années 80) avec un harmoniciste magnifique. Le disque s’appelle juste Sugar blue.

-T-

Tangerine Dream : Groupe de rock allemand. Je me souviens encore du jour où j’ai découvert ce disque, Stratosfear, dans une cabine d’écoute (oui, à l’époque, on écoutait les disques dans des cabines chez les disquaires. J’ai ressenti les vibrations de la musique au plus profond de moi. Il faut que je prenne le temps de découvrir les autres disques. Apparemment, ; ils en ont fait plein... Et ils continuent (même si ce ne sont plus les mêmes musiciens qu’au début).

Téléphone : groupe de rock français, LE groupe de rock français par excellence. Emmené par deux guitaristes hors pair, Jean-Lous Aubert et Louis Bertignac, ils ont enchanté mes années étudiantes et après. Je les ai vus en concert à Narbonne Plage dans les années 80 et c’était quelque chose. Dure Limite, New york avec toi, Argent trop cher, la bombe humaine, Hygiaphone, Flipper et tant d’autres.

Ten Years After : Groupe de blues rock britannique formé au milieu des années 60. Un des groupes majeurs du boom du blues anglais des années 60. Avec le génial guitariste Alvin Lee. Leur nom vient de leurs premiers enregistrements en 1967, 10 ans après la création du rock n roll. Rendus célèbres par leur I’m going home de Woodstock avec un pot-pourri des classiques du rock. Le groupe existe toujours (mais sans Alvin Lee) et se produite encore en tournée. Je l’ai vu, il y a quelques années à Lyon au Transbordeur.

Tequila : trio de blues rock nantais avec une fille à la basse. Toute ma jeunesse. Je dois avoir encore un 33t... Laché les lions, je crois. Je les ai vus à leurs débuts en concert à la fac de médecine de Nantes et puis en festival. Ça déménageait dur. Avec Philippe Ménard comme guitariste. Il continue à faire des tournées, tout seul.

Texas : Formé en 1985 autour de la chanteuse Charlene Spiteri. Leur nom fait référence au film de Wim Wenders Paris-Texas. Leur premier album, Southside a été un grand succès avec notamment le tube I don’t want a lover.

The Hu : groupe de heavy métal de Mongolie, formé à Oulan Bator en 2016. Ils mèlent le rock le plus dur avec des instruments traditionnels tels le Morin khuur (sorte de violon allongé à 2 cordes) et pratiquent le chant traditionnel (chant de gorge : khöömii). Un mélange étrange et captivant. vous devez écouter leur tube actuel  Yuve Yuve Yu. .

Thiéfaine (Jean-Félix) : toute ma jeunesse aussi. Une palette allant des balades arrachant des larmes, Je t’en remets aux vents, aux chansons populaires, La fille du coupeur de joints, en passant par le rock avec Lorelei Sebasto Cha. Il est tout de même commandeur dans l’ordre des arts et des lettres et a gagné deux victoires de la musique en 2012. Le titre de son premier album (avec la fille du coupeur de joints, il me semble s’appelait : tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir… joli, non ?

Thorogood (George) : Avec son groupe (George Thorogood and the Destroyers), il fait un blues rock râpeux à souhait. The badest from George Thorogood and the Destroyers est un album qui déchire vraiment, mais il y en a plein d’autres.

Trust : Groupe de hard rock français, LE groupe de hard rock, fortement inspiré par AC/DC et portant des paroles liées à une certaine critique sociale. La voix du chanteur, Bernie Bonvoisin est reconnaissable. Leur tube interplanétaire est bien sûr Antisocial.

Tyler (Bonnie) : Chanteuse britannique des années 80 connue pour sa voix rocailleuse et puissante. A écouter d’urgence : More than a lover, Lost in France et surtout Total eclipse of the heart.

-U-

U2 : Sans parler du côté « bon samaritain » du groupe (et de son chanteur Bono en particulier) qui a lancé plein de chansons ou de concerts pour la famine au Sahel, la guerre je ne sais où, U2 est quand même un des ghroupes de rock qui a compté et qui compte encore. Sunday Bloody Sunday est un tube interplanétaire, de même que I still haven’t found what I’m looking for ou Where the streets have no name, et j’en passe et tant d’autres.

UFO : groupe de hard rock britannique de la fin des années 70. Ce groupe (pas très connu en France) a eu une influence très importante sur la scène hard rock ou heavy metal des années 80. Iron Maiden et Metallica en parlent et s’y réfèrent.

Uriah Heep : c’est incompréhensible que ce groupe, n’ai pas eu le même succès que Deep Purple. Ecoutez ce double live « Live 71 » et vous comprendrez ce que je veux dire. Ils ont écrit quelques chansons avec des solos à deux voix (moi, j’y peux rien, j’adore) dont le fantastique Sympathy. Je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ils ne sont pas devenu un groupe plus connu que ça…

-V-

Van Halen : groupe des frères Van Halen dont Eddie à la guitare. Ses solos ont révolutionné la guitare. C’est lui qui a popularisé la technique du « tapping » quand on fait une note en tapant la corde sur le manche avec un doigt de le main gauche. Une reprise des Kinks, You really got me, absolument fabuleuse et surtout le titre Eruption… Titre qui a fait que ce groupe est devenu un monument du rock. J’ai encore le 33T.

Vaughan (Stevie Ray) : Sans doute un des plus guitaristes de blues même s’il n’a pas eu la notoriété qu’il méritait. Décédé trop tôt dans un accident d’hélicoptère (pas d’alcool ou de drogues, non non). Il était célèbre pour ses tenues de scène : tenue de cowboy, veste à franges, Il a été classé un temps 7ème meilleur guitariste de tous les temps par Rolling Stone, puis 12ème (ce qui n’est déjà pas mal, non ?). Il utilisait des cordes d’un titrant de fou (les guitaristes verront de quoi je parle). C’est comme ça qu’il avait cette sonorité avec les notes qui claquent aussi fort. Il devait avoir des doigts de la main gauche hyper-musclés. Avec son groupe Double Trouble, il m’a enchanté et continue à le faire avec ses CD qui tournent régulièrement en boucle chez moi.

Velvet Underground : groupe mythique aussi... Je crois que ce mot mythique a dû être utilisé au moins 15 ou 20 fois dans cette liste. Mais là, c’est vraiment un groupe qui a marqué son temps (mais c’est vrai que ce n’est pas le seul dans cette liste). Lou Reed, John Cale et Nico, parmi les membres les plus connus. Ce groupe a influencé le punk rock, le rock alternatif et la new wave. Il est considéré par tous comme un des groupes de rock majeurs (19ème sur 100 des groupes rock par le magasin Rolling Stone). L’album The Velvet Underground & Nico est juste génial.

-W-

Winehouse (Amy) : Chanteuse, autrice-compositrice-interprète et guitariste britannique, décédée trop tôt en 2011. C’est son second album, Back to Black qui lui fait connaitre le succès. Son plus grand tube de tous les temps est Rehab, avec sa voix inimitable et ce subtil décalage de quelques dixièmes de secondes entre le chant et le rythme de la musique. Ce qui fait son talent inimitable.

Wishbone Ash : Groupe de rock britannique (là encore, Wikipédia met « hard rock »… Faut pas déconner). Bon, ok, leurs solos à deux voix ou « duels » de guitare ont influencé des groupes de hard (des vrais cette fois-ci) comme Thin Lizzy ou Iron Maiden. Mais Wishbone Ash, du hard, nooon !) Des morceaux très mélodieux, ces solos de guitare à deux voix, Throw down the swords par exemple, écoutez l’intro qui dure plusieurs minutes et qui est un must comme solos à deux voix.

Who (The) : Groupe mythique, comme le Kinks, Led Zep, les Stones, composé de Roger Daltrey (chant), Pete Tonwshend (Guitare), John Entwilste (basse) et Keith Moon (batterie). Un rock explosif et déjanté. Ils ont représenté la musique des « mods » dans la fin des années 60, les mods qui s’opposaient au rockers dans des bagarres mémorables dans le sud de l’Angleterre. C’est le fameux film My Generation, dont la chanson du même nom des Who est dans la bande son. Ils ont fait 9 albums durant les 12 ans de leur existence, jusqu’à la mort de Keith Moon en 1978 (étouffé dans son vomi… si, si..). Quelques chansons mythiques dont My Generation, Pinball Wizard, Behind Blue Eyes, Won’t get fooled again, Baba O’Riley, et tant d’autres. Ils ont inauguré cette idée des murs d’amplis sur scène, ont participé à la mode de casser les instruments en fin de concert (et aussi des chambres d’hôtels des fois…). Ils sont considérés eux aussi comme ayant eu une influence majeure sur le punk, le rock et le hard rock (les grands moulinets de la main droite de Pete Townshend sur sa Gibson SG). Un must ! Ils ont fait un album avec une pochette très rigolote : Who by numbers avec un dessin de points à relier soi-même pour faire apparaitre les 4 musiciens du groupe.

Wonder (Stevie) : Stevland Hardaway Judkins de son vrai nom. Considéré comme l'un des plus grands artistes musicaux américains et de splus prolifiques de la seonde moitié du XXème siècle. 100 millions d'albums vendus (ça fait rêver...) 25 Grammy Awards et même un Oscar de la chanson original en 1984 pour I just called to say I love you. Qui n'a jamais dansé sur Superstition, repris des milliers de fois (si, si des milliers.. bon, disons des centaines alors) ?

-X-

XTC : groupe de new wave britannique qui dépote. J’aime surtout la première partie de leur existence et en particulier la période 79-81 avec l’album Black Sea. Cet album a un son agressif qui devait correspondre en plein aux années Tatcher, je pense. Pour moi, XTC, c’est du rock et pas de la new wave.

-Y-

Yardbirds : Groupe de rock anglais des années 60. Se sont succédés à la guitare au sein de ce groupe, Eric Clapton (63-65), Jeffe Beck (65-66), Jimmy Page (66-68). Excusez du peu… Ce groupe va finalement évoluer vers ce qu’on appellera plus tard le hard rock. Pour celles et ceux qui ont vu le film Blow up, on voir Jeff Beck casser sa guitare sur une version reprise de Train Kept a rollin’ appelée Stroll On. C’est au sein des Yardbirds que Jimmy Page a expérimenté sa technique de l’archer sur une guitare, technique en particulier mise en œuvre dans Dazed and Confused de Led Zep. En fait, le groupe des Yardbirds tombant à l’eau, le seul membre restant, Jimmy Page a recruté des musiciens pour terminer la tournée à laquelle ils s’étaient engagés. C’était Robert Plant au chant, John Paul Jones à la basse et John Bonham à la batterie. A la fin de la tournée des Yardbirds, ils sont devenus Led Zeppelin, CQFD.

-Z-

Zadeh (Aziza Mustafa) : chanteuse et pianiste de jazz azeri. Père pianiste et mère chanteuse d’opéra… elle était prédestinée à la musique. Elle s’entoure des plus grands (Stanley Clarke, Al di Méola et tant d’autres) et réalise des disques de musique inclassables. Elle associe une virtuosité au piano à des mélodies issues du moyen orient. Vraiment j’adore. Si vous devez écouter un disque d’elle, ce sera Dance of Fire. Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas.

Zappa (Franck) : musicien, chanteur, guitariste, influencé à la fois par le rythm’n blues et par la musique contemporaine (Edgar Varèse par exemple). Sa musique a toujours été inclassable. Il sorti plus de 60 albums (oui, 60…) entre 1966 et 1993, d’abord avec le groupe Mothers of Invention, puis sous son propre nom. Les paroles de ses morceaux sont plein d’humour souvent caustique. Un musicien original, unique et inclassable. C’est un des rares musicien à avoir un astéroïde à son nom : En 1994, l'astéroïde 3834 est nommé (3834) Zappafrank en son honneur grâce au professeur Marsden (Merci Wikipédia).

ZZ Top : Est-il besoin de présenter ces barbus ? Un des rares groupes à n’avoir pas changé de composition depuis ses débuts en 1971. J’espère pour vous que vous connaissez leur album Tres Hombres… Non ? Je ne vous parle plus… Si vous deviez avoir un album de rock américain, c’est celui-là. C’est simple, efficace et essayez de rester assis en écoutant La Grange ou Gimme all your lovin (sur un autre album).

Annotations

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0