Qui sommes-nous ?

Une minute de lecture

Qui sommes-nous pour affirmer que l'Homme est l'espèce la plus intelligente sur Terre ? Un castor n'a-t-il pas eu l'idée le premier de construire un barrage ? N'est-ce point une marque d'intelligence ?

Et qui sommes-nous pour nous approprier les découvertes de ce monde ? Ce monde était là avant même qu'on ne vivent, avec ses phénomènes physiques et ses merveilles, allant du minuscule atome au gargantuesque trou noir.

Qui sommes-nous pour nous approprier la vie d'autrui ? Et qui sommes-nous pour décider qui vit et qui meurt? Qui sommes-nous pour dire froidement que telle personne doit mourir pour telle raison ou telle cause? Qui sommes-nous pour tuer un cochon ou même une carotte sans lui donner un seul espoir de survie? Le cochon et la carotte ne sont-ils pas vivants eux aussi? La vie d'un cochon ou d'une carotte est une chance si inestimable que si ne serait-ce qu'un facteur dans l'univers n'eut pas eu lieu, il n'aurait jamais pu exister. Par exemple, si on avait tuer un seul de ses ancetres il y a quelques milliers d'années ou si le soleil n'avait jamais été créer, ce ''simple petit cochon'' n'aurait jamais exister. Il en ait de même pour nous tous. Chacun à la chance d'avoir une existence donc chacun ne devrait-il pas avoir la même chance que les autres de vivre sa vie comme il en a envie, en toute liberté ?

Alors au lieu de se penser au-dessus de tout et de tout vouloir contrôler, ne devrions-nous pas plutôt tous se serrer le coude, aider les nécessiteux, respecter chaque arbre et chaque animal de ce monde et s'aimer tous tels que nous sommes venus au monde ? Et ne devrions-nous pas tout simplement comtempler les merveilles de l'Univers qui nous a vu naître avec nos yeux d'enfant?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Aishi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0