La tristesse

2 minutes de lecture

On ne la cherche jamais et pourtant ... Elle s'invite souvent en nous sans crier gare ! Bam ! Les yeux rouges, plus l'envie de rien, plus le courage de se lever le matin, plus l'envie de créer ou la force de parler, ... Heureusement que nous ne sommes pas fait pour la maintenir près de nous. La vie reprend toujours ses droits avec les surprises et les joies qui l'accompagnent. Dans ces moments-là, il n'y a que le temps et l'espoir qui font effet. Ils sont parfois longs à nous rejoindre mais ils finissent toujours par trouver le chemin.

Ces moments de tristesse viennent toujours de faits extérieurs qui s'imposent à nous : un deuil, une rupture amoureuse, une déception au travail, une trahison, la solitude, l'incompréhension, ... les exemples sont nombreux et plus ou moins difficiles selon les ressentis.

Elle s'exprime souvent par les larmes, étape obligée qui traduit notre douleur. Notre "MOI" s'exprime et il faut le laisser faire. Lui seul sait que ça nous fait du bien ! Il faut lui accorder cette confiance et avancer, jour après jour ... pour prendre le temps de la guérison du corps mais surtout de l'esprit.

Tout le monde vit des moment difficiles ... jusqu'au renouveau tant mérité. C'est cette petite lueur dans la nuit sombre. Même si on la voit peu, elle doit rester un guide, un but, un objectif. . Ne dit-on pas "L'espoir fait vivre" ? Et oui ... mais quelle attente parfois !

Durant cette période nous recherchons tous les petits pansements qui font du bien ou semblent nous en faire. On choisit parfois des solutions peu adaptées voire dangereuses mais c'est le lot de tous dans ce type de situation. Hé oui, qui n'a pas regardé cette bouteille de vin en pensant oublier ? Qui n'a pas regardé l'horizon en pensant à un funeste projet ? Mais la vie nous tient par le bras. Nos proches sont là pour écouter. Il faut accepter ces mains tendues même si elles paraissent inefficaces sur le moment. Et un jour ... Le bonheur refait son apparition, c'est une véritable résurrection ! Une bonne nouvelle, la fin des soucis, une guérison ! Le corps revit, le sourire revient et l'espoir renaît ! NB : Ce petit texte n'a pas pour vocation d'être larmoyant mais bien de rendre l'espoir :). Si moi j'y crois malgré les moments difficiles traversés, cela peut en aider d'autres ... qui sait !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire spiroscribe ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0