Interlude : le Procès

15 minutes de lecture

Les bancs du tribunal sont bondés. Les gens s'entassent dans les couloirs, font pression contre les portes, grouillent jusque dans la rue, sur les marches du monument. Les flashes des journalistes se déchaînent comme autant d'étoiles éphémères explosant dans la lueur du jour. La folie s'est emparée de Londres.

Voldemort est mort depuis dix-sept jours. Depuis, le tribunal ne désemplit pas. Les Mangemorts qui ont survécu à la bataille de Poudlard sont traqués et ramenés enchaînés sur les marches du palais de justice, comme un sacrifice offert aux Londoniens sur l'autel de la vengeance. La foule les conspuent et hurlent ; ils les frappent et leur crachent dessus, jusqu'à ce que les Aurors du Ministère parviennent à les faire entrer à l'intérieur, où ils sont livrés à une forme expéditive de procès. Le baiser du Détraqueur. Pour tous.

Désigné Ministre de la Magie à titre provisoire, Kingsley Shacklebolt a décrété que ce châtiment serait banni de son mandat, dès que le conseil de guerre serait terminé. Mais pour les Mangemorts, pas de pitié. Le peuple cherche un exutoire. Le peuple veut déchaîner toute la peur, la souffrance et la haine qu'il a emmagasinées ces vingt derniers mois, à cause d'eux. Le peuple veut leur rendre cette douleur au centuple.

Alors, on juge. On capture, on enchaîne, on exécute. Des dizaines d'âmes livrées au Néant. Il n'y a pas d'avocats, pas de pardon, pas de défense. Pas même de suppliques. Les prisonniers entrent et sortent à la file indienne, interdits de prononcer un seul mot, et les noms des condamnés défilent sur la liste du bourreau.

Voldemort est mort depuis dix-sept jours, et les victimes commencent à manquer. Inexorablement, le regard du peuple se tourne vers les derniers Mangemorts restants. Ceux qui se sont cloîtrés dans leur Manoir depuis la fin de la bataille. Les derniers survivants.

Kingsley Shacklebolt tente de tempérer, d'apaiser les tensions : « Les Malefoy ont abandonné leur maître pendant la bataille ! » s'exclame-t-il. « Lucius Malefoy est peut-être coupable, mais pas sa femme, ni son fils. Ce n'est qu'un gamin ! ».

Seulement, il est dangereux pour un Premier Ministre intérimaire de tenir ce genre de propos. Et tout le monde sait que le monde sorcier a besoin de Shacklebolt. L'heure est bien trop sombre. Ils vivent une époque de transition, de basculement. L'ombre pourrait si facilement se glisser à nouveau dans ce bref interlude qui sépare la guerre de la paix. La fin d'un conflit, le début d'un nouveau. Combien d'opportunistes pourraient voir là leur chance de saisir leur heure de gloire, combien de vautours prêts à profiter du moindre moment de faiblesse, combien de fanatiques, combien de vengeurs aveuglés par leurs pertes et avides de sang ?

Non, Shacklebolt doit rester en place. Coûte que coûte, il doit se faire élire aux prochaines élections. Et ne pas mécontenter ses électeurs. Une politique de sympathie envers les Malefoy ternirait cela. Aux yeux de la plèbe qui les juge, ils ne sont plus des individus, mais rien qu'un tatouage et un nom, collés sur un bout de chair que l'on veut déchirer jusqu'à l'os.

Alors, Shacklebolt consent. Dix-neuf jours après la mort de Voldemort, une escouade d'Aurors éventre le manoir Malefoy et traîne sur le pavé leurs occupants, à demi-nus, en pleine nuit : Lucius Malefoy, déjà l'ombre de lui-même, Narcissa Malefoy, hystérique et en larmes, et Drago Malefoy, terrorisé, tremblant, mais le moins surpris de tous. On les garde prisonniers dehors dans la nuit et le froid, tandis qu'ils contemplent les hommes du Ministère passer au peigne fin leur maison, sortir tout ce qui a de la valeur, détruire leur blason et leur nom. Le procès n'a même pas eu lieu que l'autodafé commence déjà.

Au petit matin, rien ne leur est épargné. On pourrait les faire transplaner directement dans la salle d'audience, mais non. Le peuple veut du sang. Du pain et des jeux, pour la plèbe. Les Malefoy et leur fils sont traînés sur le parvis de justice et contraints de traverser une foule qui scande des promesses de mort à leur visage. Le jeune Malefoy protège son visage de ses bras. Les gens le griffent, le bousculent, lacèrent ses vêtements. Une femme agrippe les cheveux de Narcissa Malefoy et les lui coupe au ras de la peau. Du sang dégouline sur la peau laiteuse de Narcissa, et Lucius Malefoy s'arrête ; il crie. On le frappe au visage. Les Aurors font mine de s'interposer, mais prennent soin d'intervenir trop tard. Il est déjà tombé à terre et on le piétine ; on l'étouffe, alors que Narcissa retient la chemise de nuit qu'on lui arrache de force pour la dénuder aux yeux de tous. Drago court enlacer sa mère. On le retient. On le frappe dans le ventre si fort qu'une onde de douleur se propage jusqu'au creux de ses reins. Incapable de se relever, il est impuissant lorsqu'une foule excitée par l'odeur du sang balance des pavés sur sa mère en larmes, la traitant de pute et de partenaire du Mal. Drago ne résiste pas lorsque les Aurors se décident à les soustraire au lynchage. On recouvre Narcissa d'une cape et on relève Malefoy père, le nez et la lèvre fendus. On les traîne à l'intérieur du tribunal où le reste de la justice doit être rendu.

L'Elu a été prévenu de l'arrestation. Harry Potter se tient debout devant la porte de la salle d'audience, dissuadant l'escouade d'approcher par sa seule aura. Il tremble. Son regard parcourt lentement Lucius et Narcissa Malefoy, mais évite celui de Drago. A côté de lui, Hermione Granger pleure quelques larmes silencieuses – impossible de dire s'il s'agit de rage, de détresse ou de consternation. L'Elu s'avance, dévisage la foule qu'il sait ne pas pouvoir maîtriser, et dit simplement :

– Ces gens ne sont pas vêtus convenablement pour une audience.

– Ce sont des criminels ! lui rétorque-t-on. Ils n'ont pas...

– Pour l'instant, ce ne sont pas encore des prisonniers. Ils doivent être présentables à la cour, par décence autant pour eux que pour son Excellence.

La foule fait silence. Les Aurors se dévisagent, mal à l'aise. Peuvent-ils sérieusement affronter l'Elu ? Potter ne leur laisse pas le temps de réfléchir :

– Il y a une pièce attenante à la salle d'audience, dit-il en désignant une porte derrière Hermione. Laissez ces gens se changer et ils seront jugés aussitôt.

Le chef de l'escouade s'avance en donnant au passage une bourrade à Malefoy père :

– Ils ne méritent pas l'indulgence que vous leur offrez, crache-t-il.

Puis il s'écarte pour les laisser passer.

Du haut de sa chaire de présidence, Shacklebolt n'a pas assisté au lynchage, mais il l'imagine sans peine. Un sentiment d'urgence lui hurle de revenir en arrière : un malaise, une culpabilité sourde, mais il ne le peut plus à présent. Le mal est fait. Les trois Malefoy se tiennent debout devant lui, dans des cages séparées, toisés par des dizaines de sorciers qui les percent de leur rancœur palpable. Shacklebolt se retient de soupirer. Il y a toujours eu une forme de théâtralité cruelle dans le monde sorcier. La plupart de ses concitoyens ne s'en rendent pas compte, mais à bien des aspects, c'est un monde plus dur que celui des Moldus. Plus primitif. Plus sauvage. Peut-être parce que le pouvoir y côtoie plus souvent le quotidien des hommes.

Sinistrement, Shacklebolt se demande comment il va pouvoir éviter ce désastre, mais il l'ignore. Perché en haut de son siège de magistrature, tout en haut de l'assemblée, il est aussi prisonnier que ces pauvres hères qu'on lui jette en pâture. S'il veut garder sa place, il n'a d'autre choix que d'agir tel qu'on l'attend de lui. Quelle ironie...

Considérant les Malefoy, Shacklebolt sait qu'il n'a aucune compassion pour Lucius Malefoy. C'est un homme fier et détestable qui aurait dû savoir prédire sa fin avant qu'il ne soit trop tard. Mais la femme... Son seul tort est d'avoir été mise au monde, mariée et engrossée par des imbéciles ou des monstres. Elle ne porte pas leur marque. Et le gosse...

Drago Malefoy garde les yeux baissés, du fond de sa cage. Il n'ose affronter personne. De temps à autre, presque malgré lui, il jette un regard discret et incrédule à Potter, qui se tient deux rangs au-dessus de lui, et un autre à ses parents, inquiet celui-ci. Des hématomes apparaissent déjà sur son visage, ainsi que sur celui de ses parents. Il se tord les mains dans son costume mal ajusté. C'est celui de Potter, assurément. Il est trop court, bien que la carrure corresponde à peu près.

Désabusé, Shacklebolt regarde Potter. Qu'espères-tu faire, mon garçon ? Pourquoi te portes-tu au secours de ces gens ? Parce que Malefoy était ton camarade ? Rien ne peut les sauver et tu le sais j'espère, pas même toi. Combattre Lord Voldemort est une chose, mais rien n'est pire que la condamnation à mort d'une foule qui te hait. On ne peut raisonner une foule. On ne peut tuer une obsession.

– Silence dans la salle ! s'écrie soudain l'un des magistrats.

On ferme les portes et le procès commence. C'est une farce, à tous les points de vue. On a permis aux journalistes d'entrer, pour qu'ils puissent retransmettre à la plèbe le spectacle de l'humiliation et de la déchéance. On amène à la barre tous les témoins possibles qui jurent avoir vu les Malefoy se livrer à des actes de magie noire pendant et en dehors de la bataille de Poudlard. On rappelle le rôle de Lucius Malefoy en tant qu'hôte de Lord Voldemort, bras droit et complice de la mort de Cédric Diggory, de l'attaque du Ministère, et de tous ces événements que Cornelius Fudge avait mis si longtemps à reconnaître. On évoque le rôle clé qu'a joué Drago Malefoy dans l'invasion de Poudlard et la mort de son directeur, Albus Dumbledore. Shacklebolt écoute les témoins en faisant son possible pour respecter un semblant de protocole. Ce n'est qu'une longue suite d'accusations qui n'appelle pas de défense. Au terme de deux heures de litanie accablante, Shacklebolt lève son marteau pour délivrer la sentence, mais alors, l'Elu prend la parole :

– J'aimerais dire quelques mots, dit Harry Potter en descendant dans la fosse.

Il se place entre les magistrats et les cages, tournant le dos aux accusés, les yeux levés pour réclamer un privilège qu'il sait qu'on ne peut pas lui refuser.

– A quel titre ? demande quand même Shacklebolt.

– La défense appelle à la barre Hermione Jean Granger, répond simplement Potter.

Des murmures se font écho dans la salle. Hermione ne laisse à personne le temps de contester cet appel : elle rejoint l'Elu dans l'arène et prend place sur le siège réservé aux témoins.

– Quel témoignage avez-vous à apporter, miss Granger ? articule alors Shacklebolt d'un air circonspect.

La situation lui échappe et il n'est pas le seul à en avoir conscience. Tous les magistrats, les journalistes, les sorciers en quête de violence retiennent leur souffle face à ces deux figures de guerre, ces héros inattaquables qui se dressent soudain entre eux et leur vengeance :

– Je voudrais témoigner en faveur de Drago Malefoy, déclare Hermione Granger d'une voix claire.

Elle a chassé les larmes de son visage. Son expression est ferme, lisse, posée ; elle ne tremble pas. Shacklebolt se retient pour ne pas jurer. L'une des vieilles peaux assises à côté de lui s'exclame :

– Pardon, vous voulez témoigner pour qui ?!

– Pour Drago Malefoy, madame. Au sujet d'une altercation où il aurait pu livrer nos vies – la mienne, celle de Harry Potter et celle de Ron Weasley – au Seigneur des Ténèbres, précipitant ainsi la fin de cette guerre. Mais il ne l'a pas fait.

La salle ne dit pas un mot, alors Shacklebolt rassemble le peu de courage qu'il lui reste. Il ne sait ce que ces jeunes sont en train d'essayer de faire, mais il sent que ça ne peut pas se finir bien :

– Continuez, ordonne-t-il.

Hermione reprend la parole :

– Il y a deux mois, dit-elle, Harry, Ron et moi avons été capturés par une bande de Rafleurs, dans les bois. Pour éviter qu'ils ne le reconnaissent, j'ai jeté à Harry un sortilège qui a profondément défiguré ses traits. L'un des Rafleurs a tout de même cru identifier sa cicatrice, et nous a emmenés au Manoir Malefoy pour nous livrer à Lord Voldemort. Seuls Lucius, Narcissa et Drago Malefoy étaient là, ainsi que Bellatrix Lestrange, Peter Pettigrow, et plusieurs prisonniers qui étaient détenus dans l'un des cachots du Manoir.

Hermione inspire profondément avant de poursuivre :

– Lucius Malefoy et Bellatrix Lestrange étaient paniqués. Ils n'étaient pas certains de reconnaître Harry, et ils craignaient d'appeler leur maître, car ils savaient qu'ils seraient tués s'il s'agissait d'une erreur. Alors, ils ont appelé Drago. Ils lui ont demandé de reconnaître formellement Harry. Drago Malefoy s'est approché, l'a observé, et il a dit que ce n'était pas lui. Pourtant, il l'avait reconnu. Je suis sûre qu'il l'avait reconnu.

– Comment pouvez-vous en être sûre ? demande Shacklebolt.

– Je l'ai vu dans ses yeux, répond soudain Potter à sa place. J'ai vu qu'il savait qui j'étais. J'ai vu à quel point il se sentait piégé. Il aurait pu dire la vérité. Il aurait pu tous nous dénoncer, appeler Voldemort, et Ron, Hermione et moi serions morts tous les trois. Voldemort aurait gagné la guerre. Mais surtout, Drago Malefoy aurait réhabilité sa famille. Nous savons tous que les Malefoy étaient en disgrâce, et que Voldemort n'attendait qu'une occasion de les sacrifier. C'est pour cela qu'il a transformé Drago en Mangemort, c'est pour cela qu'il lui a ordonné de tuer Dumbledore ! Drago aurait pu sauver sa vie et celle de sa famille ce jour-là. Voldemort aurait tué l'Elu, les Malefoy en auraient été récompensés. Au lieu de cela, il a choisi de ne pas me dénoncer. Il m'a protégé. Sans lui, je serais mort dans le manoir Malefoy, et Voldemort n'aurait même pas eu à combattre pour remporter la victoire.

Le silence qui règne dans la salle s'alourdit. Potter défie Shacklebolt du regard.

Je t'en prie, mon garçon... Qu'espères-tu que je fasse ?

– La défense appelle à la barre Harry James Potter, reprend l'Elu en se rangeant auprès d'Hermione. Je voudrais moi aussi témoigner en faveur de Drago Malefoy.

Shacklebolt entend à peine les mots qui s'écoulent de ses lèvres :

– Poursuivez, dit-il.

– Je tiens à ajouter qu'au moment de notre fuite, Drago Malefoy a refusé de m'affronter, reprend aussitôt l'Elu. Il n'a tenté de me lancer aucun sortilège létal, et c'est pour cela que j'ai pu le désarmer si facilement. Et c'est en le désarmant ce jour-là que je me suis rendu maître de la Baguette de Sureau. La baguette que Voldemort tenait à la main lorsque nous nous sommes affrontés, dans la Grande Salle de Poudlard, il y a dix-neuf jours. La baguette qui a résisté à Lord Voldemort, qui ne lui a jamais conféré toute la puissance de son incroyable pouvoir, car elle m'était fidèle à moi. Grâce à Drago Malefoy.

Harry Potter inspire à fond et balaye lentement l'assistance du regard :

– C'est parce que Drago Malefoy a eu pitié de moi dans son manoir, ce jour de mars, que j'ai pu vaincre Lord Voldemort, dit-il, glacial. Et vous voulez le condamner à un sort pire que la mort ? Ne pouvons-nous pas faire preuve de pitié, nous aussi ?

– Il est des crimes qui ne peuvent être pardonnés, monsieur Potter, objecte la vieille peau à côté de Shacklebolt.

– Quels crimes ? Drago Malefoy a baissé sa baguette face à Albus Dumbledore, et il aurait été prêt à se rendre si d'autres Mangemorts n'étaient pas intervenus. Narcissa Malefoy s'est toujours tenue à l'écart du conflit du mieux qu'elle le pouvait, et elle aussi m'a sauvé la vie, dans les bois, en proclamant à Voldemort et à ses sbires que j'étais mort ! Ces gens ne méritent pas le baiser du Détraqueur ! Ils ont fait ce qu'ils devaient faire pour survivre dans une situation qui les dépassait.

– Ils n'auraient pas été pris dans cette situation si Lucius Malefoy n'avait pas été un Mangemort dès le départ, réplique Shacklebolt.

– Justement, punissez Lucius Malefoy pour ses crimes ! Mais épargnez sa femme et son fils ! Ce ne sont que des victimes collatérales, et vous le savez ! Voldemort voulait les blesser alors même qu'ils étaient ses alliés : vous jouez son jeu en les condamnant.

– Vous l'avez dit vous-même, monsieur Potter : ils étaient ses alliés.

Harry se mord les lèvres :

– Ils sont restés dans leur Manoir, murmure-t-il. Après la bataille, ils auraient pu s'enfuir, ils pourraient être déjà loin à présent. Mais ils sont restés. N'est-ce pas là un gage de bonne volonté ? N'est-ce pas là la preuve qu'ils veulent se racheter ?

Shacklebolt se renfonce dans son siège et scrute lui aussi le collège de ses pairs. Il sent que l'atmosphère de la salle a changé. Potter a touché certains de ces gens. D'autres se sentent coupables, et ils se demandent à présent ce que serait devenu leur monde, si Drago Malefoy n'avait pas manifesté un soupçon de conscience dans son manoir deux mois plus tôt. Ils commencent à ne plus voir les accusés seulement comme un symbole à abattre, mais bien comme des êtres humains. Narcissa Malefoy en larmes, et Drago Malefoy pâle comme la mort dans sa cage à barreaux, doivent contribuer à cette impression. L'adolescent ne cesse de fixer Potter du regard, incrédule, incapable de croire à la défense qu'on vient de lui offrir. Il semble lutter pour empêcher l'espoir d'envahir ses traits.

Shacklebolt soupire en lui-même. Il se sent vieux tout à coup. Il se sent vieux et il hait ses nouvelles responsabilités avant même de les avoir endossées. Il ne s'est pas battu auprès de ses amis qui sont morts pour condamner des gamins au supplice. Il n'a pas échangé une dictature contre une autre. Et, surtout, il ne veut pas devenir un monstre. Il ne veut pas tuer cette voix au fond de lui qui lui crie depuis le début que tout ceci est mal.

Alors, Kinglsey Shacklebolt lève son marteau :

– Drago Malefoy, commence-t-il.

La vieille peau retient son bras le temps de lui murmurer :

– Trop de clémence tue l'autorité, monsieur le Premier Ministre.

Elle insiste bien sur ce titre, et Shacklebolt se dégage de mauvaise grâce. « Pense à l'avenir du monde sorcier », lui crie sa conscience. Il proclame :

– Je vous condamne à dix ans de réclusion au pénitencier d'Azkaban. Cette peine est non commuable et prend effet immédiatement.

Premier coup de marteau.

– Narcissa Malefoy, enchaîne-t-il. Je vous condamne à deux ans de réclusion avec sursis. Vous serez placée en liberté conditionnelle tout au long de cette peine et devrez rendre des visites régulières à un contrôleur judiciaire.

Deuxième coup de marteau.

– Lucius Malefoy...

Toute la cour retient son souffle.

– Je vous condamne à la réclusion à perpétuité au pénitencier d'Azkaban. Cette peine est non commuable et prend effet dès maintenant. Vos propriétés et vos biens seront saisis, en dédommagement de vos crimes.

Narcissa s'écroule au fond de sa cage. La moitié du tribunal se lève et hurle, tant pour haranguer le Premier Ministre que les prisonniers. Les magistrats eux-mêmes s'empoignent sous les flashes crépitant des journalistes.

Au milieu du chaos, imperturbables, deux Aurors viennent s'emparer de Lucius Malefoy qui n'esquisse pas un geste pour les en empêcher. Il semble sous le choc. Il n'accorde pas un regard à sa femme et à son fils tandis qu'on l'emmène. Derrière eux surgissent déjà deux autres Aurors, qui déverrouillent la cage de Drago.

Le fils Malefoy recule par instinct, mais n'ose pas se débattre. Ses pieds restent désespérément ancrés dans le sol tandis qu'il contemple l'opinion qui se déchire autour de lui. Perdu dans la mêlée, il capte le regard de Potter qui ne le quitte pas, qui s'attache à lui comme une bouée jetée à la mer, qui tente de le soutenir mais ne peut dissimuler la pitié tout au fond de lui. Potter est brisé. Il espérait plus mais ne l'a pas obtenu. Il a pu le soustraire à un sort terrible uniquement pour le promettre à un autre qu'il imagine déjà mille fois pire. Drago n'a pas le temps de réaliser tout cela. Il ne voit que les yeux de Potter et Granger, ses anciens ennemis, les seuls à s'être portés à son secours, et il ne sait plus qui il est. Il ne sait plus ce qu'il ressent. Son identité s'écroule au fond de lui. Les Aurors le tirent hors de la cage, et chaque pas lui fait prendre conscience que non, il ne va pas mourir, il ne va pas cesser d'être lui, mais on va le conduire dans un Enfer où son âme préservée pourra ressentir toutes les souffrances qui lui seront infligées.

Drago songe à ce qui l'attend, mais tout va trop vite et il ne mesure pas les conséquences. Il donnerait sa fortune pour chaque seconde gagnée. Il veut rester dans ce tribunal, goûter encore à la substance de ces gens qui l'entourent : Potter, Granger, sa mère, il veut imprimer leur image dans son esprit, emporter une petite partie d'eux avec lui, un souvenir de chaleur et de réconfort à chérir là où on l'emmène.

Sa mère tend la main à travers ses barreaux pour le toucher, mais elle en est empêchée. Potter n'ose pas faire un geste vers lui. Lui et Granger disparaissent, avalés par la foule, tandis que des fers mordent aux poignets de Drago et qu'il est emporté loin, loin de l'agitation générale, dans un village de pêcheurs puant le poisson et la crasse, où le Passeur l'attend déjà.


Annotations

Vous aimez lire Natalea ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0