Défi "écrire d'après l'Incipit de Stig Dagerman

de Image de profil de Kevin RousseletKevin Rousselet

Avec le soutien de  Accord écrit 
Apprécié par 1 lecteur
Voici ma participation au défi de "Accord écrit" et qui s'énonce comme ce qui suit :

« Bonjour !! Je vous propose d'écrire à partir de l'incipit de Stig Dagerman "Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l’athée. Je n’ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m’inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n’était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m’atteindrait moi-même car je suis bien certain d’une chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier " dans Notre Besoin de consolation est impossible à rassasier.

Le texte lu dans son intégralité ici : https://www.youtube.com/watch?v=ofXXVHbZmlo

Que vous inspirent ces réflexions ? »
ExpérimentalDéfilittératurephilosophie
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Ecrire d'après l'Incipit de Stig Dagerman dans "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier"

Lancé par Accord écrit

Bonjour !! Je vous propose d'écrire à partir de l'incipit de Stig Dagerman "Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l’athée. Je n’ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m’inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n’était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m’atteindrait moi-même car je suis bien certain d’une chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier " dans Notre Besoin de consolation est impossible à rassasier.

Le texte lu dans son intégralité ici : https://www.youtube.com/watch?v=ofXXVHbZmlo

Que vous inspirent ces réflexions ?

Votre texte doit être court (Pas plus de 2600 mots) :)

Commentaires & Discussions

L'existenceChapitre3 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0