Réponse à "Que pensez-vous que cela donne ?"

de Image de profil de OD'UNOD'UN

Avec le soutien de  LyoLyiio 
Apprécié par 3 lecteurs

L'histoire que je vais vous raconter s'est déroulée, il y a quelques jours. J'étais en train de lire l'ouvrage de Dan Brown "Le Da Vinci Code", lorsqu'un automobiliste fortuné s'était présenté à l'entrée où Basile d'Alphabet (chut, c'est moi) l'avait accueilli.

- Bonjour Monsieur. Combien ce parking pour dix heures ?

- Une Joconde, s'il-vous-plait. Je me renseigne chez l'architecte

- Vinci, m'avait-il répondu d'un air sec

- Da! Vous connaissez ce renard ?

- Euh...ce léonard, vous voulez dire, je suppose ?

- Oui. J'ai tout ces albums d'ailleurs. Lorsque j'ai revu la squaw Camille...

- Lascaux...Lascaux de Grott ?

- Ah, je sais pas comment elle s'appelle. À vrai dire, je sais juste son petit nom

- Ma chérie Mathurine, avait-il prononcé en se retournant, savais-tu que De Grott avait une Skoda ? Ça roule pas fort à Canal+ en ce moment. Il n'offre plus d'obole aux rêves errants de nos jours

- Vous ne saviez pas que Léonard était ami avec François Ier, lui avais-je demandé ?

- Tu as entendue Mathurine ? Le pape habite Lascaux à présent. Bizarre...Jésus qu'autrefois, il squattait le Vatican

- C'est Verlaine, je crois mon cher époux

- Hein? Révises ta géographie Mathurine et ton histoire par la même occasion

- Allais, ne vous tracassez donc pas, avais-je répondu derrière mon poste de garde.

- Bah, ça manque de goût les parkings. Même pas fichus de vous présenter une galerie de Street Art, ce Vinci

- D'accord avec vous Monsieur. À cause du génie si vil et lâche...ah....Schtroumpf! Excusez-moi Monsieur, je suis enrhumé car j'ai Mallarmé mon Papadiamantopoulos à moëlle.

- Quelle Nouaille ! Je comprend, la Rome en crise à présent. Vois-tu Mathurine, il suffit d'oublier un grog pour qu'un Feydeau de vie trop dur et la vie change

- C'est comme les Rousseau

- Pardon Monsieur, m'avait répondu sèchement l'automobiliste

- Je disais vos roues...les roues Devos...sont dégonflées

- Effectivement et je vous en remercie, avait répondu le Monsieur après avoir jeté un rapide coup d'oeil par le rétroviseur. Vous méritez plus qu'un rhum. Un Bordeaux car Henry mieux après quelques verres !

- Si je ne m'Barbusse, on ne les trouvent qu'au Châteaubriant ?

- Bravo Monsieur, avait répliqué l'étranger. Camus, ma chère Mathurine, on voit dans le Beauregard de ce monsieur qu'il a probablement beaucoup globe-trotté

- Je vous remercie. Je suis un pmu Kant même; vous savez, les souvenirs car j'ai Beaumarchais chez ce Vinci, ce pélerin de Compostelle ou parfois des Lilas, Genevoix pas d'euros qui livrent ma poche

- Écoutez, vous m'êtes sympathique et j'en parlerai à mon Brauquier de vodka

- Vous feriez cela pour moi, Basile d'Alphabet ?

- Oui, mais pas un Christ Basile-vous-plaies

- Allez, je vous fais un cadeau: mon n° de portable et Bazin gratuitement ensuite. Vous avez trouvé le Da Vinci Code, lui avais-je dit

La voiture était rentré à l'intérieur.

- Sagan qu'ils comprendront que les milliardaires, c'était Colette et comme Cézanne d'Agobert ainsi que Trois-Baudets, ma chère Mathurine. Fichtre ! J'ai choppé son rhume

- Hum...t'es pas pépé des ânes pour rien, mon cher Léonard !

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Que pensez-vous que cela donne ?

Lancé par LyoLyiio

Le défi que je vous lance est le suivant :

Ecrivez-moi la rencontre entre deux adultes à travers un dialogue intelligent et mature.

Les contraintes :

- Ce doit être deux adultes ayant un caractère fort, qui suppose qu'ils soient dominants dans tous les domaines (débat professionnel ou politique, cadre familial ou social etc).

- Ce peut être homme/femme, homme/homme, femme/femme mais il faut que ce soit des adultes.

- Ce doit être dans un cadre professionnel.

- Ce doit montrer une PREMIERE RENCONTRE ENTRE LES DEUX PARTIES : comment vont-ils s'apprivoiser ? leur première impression ?

- Possibilité de narration seulement si c'est nécessaire.

Bonus à inclure dans les contraintes pour les plus audacieux :

- Ce doit montrer une CONFRONTATION entre deux points de vue différents.

- Il faut trouver un enjeu ou une raison de leur rencontre : ils ont été réunis parce qu'ils peuvent apporter une aide précieuse : ils sont tous les deux spécialisés dans des domaines qui pourraient aider à résoudre le problème.

Des aides à la réflexion :

  1. Comment réagissent deux adultes qui se rencontrent pour la première fois ?
  2. Quelle est la première pensée qui leur vient à l'esprit en voyant cet autre ?
  3. Y a-t-il cet instinct de comparativité qui peut exister chez les adolescents ?
  4. Quelle serait la première chose qu'ils diraient à l'autre pour amorcer la conversation ?
  5. Quel air veulent-ils se donner ? Que veulent-ils prouver à l'autre ? Pourquoi le feraient-ils ?
  6. Que pensent-ils d'eux-mêmes à ce moment précis ?
  7. Comment se quittent-ils ? De quelle façon le font-ils ?
  8. Qui part en premier ? Qui salue en premier ? Qui dit le mot de fin ?
  9. Dans une situation A (une foule anonyme autour d'eux comme témoins), dans une situation B (une foule anonyme autour d'eux et des proches suffisamment intimes), dans une situation C (des proches uniquement autour d'eux) et dans une situation D (juste tous les deux), quel comportement, quel discours, quel tic, quelle tonalité de la voix, quelle pensée, quel geste, quel maintien du corps exposent-ils à leur interlocuteur ?
  10. Font-ils immédiatement confiance à l'autre ou y a-t-il une distance dès le début ? Comme dans une approche diplomatique ou professionnel.
  11. Peuvent-ils devenir proches (ami ou partenaire) rapidement ou ont-ils besoin de temps ?
  12. Quel type de langage est utilisé ? de tons et/ou d'expressions ?

Commentaires & Discussions

Le Da Vinci codeChapitre6 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0