Qui est Espinople ?

2 minutes de lecture

Un grand mystère entoure ces règles de la robotique. Rien que leur création est un mystère. Il nous a été rapporté que le même jour, dans les terres 0 des 23 premières branches de l’univers Yonkeoïque, toutes ont déposés ces lois à la même heure, le même jour. Le 7 janvier 1939. Une seule certitude, l’auteur de ces lois se fait appeler “Espinople” et cette manière de déposer ses documents furent sa signature. Pendant près de 30 ans, Espinople continua de livrer ses lettres tous les mois, celle-ci comme il disait “adressés à l’humanité”.

Espinople devint un mythe ; diverses textes sur lui ont vu le jour tout comme une quantité astronomique de théories sur son identité mais il disparut après 30 ans avec sa dernière lettre délivrée uniquement sur Terre-ψ2 par Darvognir intitulée “Ma dernière lettre”. Celle-ci était avant tout adressée à ses lecteurs qui l’avait suivi durant toutes ces années et à ceux qu’il avait perdu en chemins comme ceux qu’il avait gagné. Il remercia tout le monde et que, si les intellects de Terre-ι8 souhaitaient s’entretenir avec lui une fois son identité révélée, il serait tout ouï. Après cela il tira sa révérence, ayant atteint les portes de la mort.

Ses écrits sont devenus néanmoins très célèbres tel que sa conjecture zéro ou encore les “Les cinq lois de la robotique de l’univers Yonkeoïque d’Espinople” pour ne citer que plus célèbres. À l’heure où j’écris ces lignes, Espinople à écrit plus de 240 déclarations, 50 réflexions dont 23 conjectures et 20 nouvelles accompagnés de théories et d’hypothèses plus ou moins probables les une que les autres.

Sa plus célèbre des déclarations qui n’est en vérité plus une affirmation que semblable à ses autres déclarations sont ses lois de la robotiques :

  1. Tout robot ne peut faire de mal direct ou indirect à un être humain ou ne peut permettre de mettre un être humain en situation de danger sauf si cette loi entre en conflit avec la deuxième loi ;
  2. Tout robot doit fidélité à la personne que son programme désigne comme maître et doit obéir à ses ordres ;
  3. Tout robot doit préserver son existence sauf si cette loi entre en conflit avec l’une des deux précédentes lois ;
  4. Tout robot équipé d’un arsenal militaire supérieur ou égale à celui de Terre-ζ0 ne doit pas pouvoir voyager à travers l’univers Yonkeoïque sauf si cette loi entre en conflit avec le décret de Mortalanis de 1895 ;
  5. Tout robot, lors d’au moins son premier transfert d’une terre à une autre, devra voir sa mémoire bloquée jusqu’à réactivation manuelle de la mémoire.

Ces lois de la robotiques ont été adoptées par le conseil Yonkeoïque lors de la réunion annuelle de 1974 sur terre Jota. Tout robot construit à partir de cette date devra suivre ces différentes lois sauf sous dépôt d’un document officiel signé par une majorité des membres de l’assemblée (voir déclaration Yonkeoïdienne de 1974).

Les oeuvres d’Espinople ont inspirées de nombreux écrivains à travers l’univers Yonkeoïque en plus de soulever de nombreuses conjectures ou déclarations qui ont servis à énorméments de découvertes inter-dimensionnelles. Même si aujourd’hui nous ne savons toujours pas qui fut Espinople, tout les mondes le remercie à travers énorméments d’éléments à travers ces années et quelque chose me dis que cela continuera dans les années futurs.

-Mortalanis

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Θmicro ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0