Festin

Une minute de lecture

Picorer.

Les graines claquent contre mon bec. La tête en l'air, elles glissent dans ma gorge. Les serres enfoncées dans la terre meuble, chercher la nourriture.

Picorer.

Un bruit. Le géant court, lourdaud, avec un long objet piquant. Aboiement. Le prédateur le précède. Rapide, mais pas assez. Battre des ailes. Voler, voler, loin dans les airs, hors de portée. Ils crient, aboient, mais sont trop loin. Rhaa Rhaa, trop bas.

Pas moi. S'élever, haut, plus haut. Les ailes immobiles, planer. Le vent me porte, coule entre mes plumes. Danser. Virevolter. Loin dans le ciel.

Des croassements. Un arbre, emplis de mes frères et soeurs. S'approcher. Pas de place. Qu'importe. Les cris s'élèvent, les plumes s'arrachent et tourbillonnent. Piquer. Griffer. Bousculer. Gagner.

Après un croassement, attendre. Bien ancré sur la branche, attendre. Connaître l'arbre. Se réjouir. Attendre.

Des géants approchent. L'un d'eux est trainé. Ils crient, hurlent, frappent, jettent le solitaire au sol. Le boucan s'amplifie entre les feuilles. Comme les autres, croasser, impatient.

Le plus petit déroule une corde. Il tire dessus. Solide. Il s'approche de l'arbre et la lance autour d'une branche. Mes pairs posés s'envolent en piaillant. Ils se replacent vite. Le petit tire à nouveau. Solide.

Sautiller d'une patte sur l'autre, croasser. Pas assez vite. Ils traînent. Faim.

La corde est fixée. Le solitaire est amené sous la branche. Il monte sur un socle de bois. La corde au cou. Enfin.

Ils parlent. Qu'ils se taisent ! Marre d'attendre !

Ils retirent le socle. Le corps bascule. Il tressaille, gigote, petit ver bientôt mort. L'arbre entier tremble sous ses soubresauts. Il ralentit, devient bleu, voire mauve. Belle couleur ! Ses pieds, une saccade, deux, puis plus rien. Le cadavre se balance, d'un côté, de l'autre. La branche grince.

Les géants discutent encore. Pas longtemps. Ils partent. D'un même mouvement, ensemble, foncer. Plus rapide, atteindre la tête, mets de choix.

Coup de bec, attraper l'oeil. Tirer, tirer, le sentir céder. L'engloutir.

Festin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Valens ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0