Ne hurles pas

2 minutes de lecture

2023 S'AFFICHE EN GROS SUR TON CELLULAIRE INTELLIGENT.

Tu te réveilles en sursautant et réalises que tu as manqué la nouvelle année avec ta famille...Trop occupé peut-être ? Pas grave, tu iras les voir pour le souper. Tu pousses un léger soupir et te rends à la salle de bain pour la toilette quotidienne : lavage des dents et du visage.

Ensuite, tu te rends à la cuisine et prépares ton café ou peut-être un smoothie ou... Simplement de l'eau. Finalement, un bon café chaud semble être le meilleur choix. Tu laisses dissoudre une petite capsule rouge.

Les capsules rouges sont nouvelles depuis septembre 2022. Le goût des aliments ne change plus, mais personne n'est certain des réactions secondaires à long terme. Bref, la capsule bleue reste meilleure que le vaccin. Et éventuellement, la rouge sera meilleure que la bleue. Mais comme la majorité des québécois, tu as changé pour la rouge sans plus d'informations.

Tu t'installes sur ton divan et allumes la télévision. Écouter les nouvelles est la norme et c'est important. Tout le monde semble avoir fêté la nouvelle année, le Vieux-Port de Montréal était bondé. Tu vois la caméra défiler sur des visages heureux. Certains dansaient, d'autres buvaient. Mais absolument personne ne couvre leur bouche. Au contraire, les gens riaient et chantaient. Les images de bonheur cessent pour laisser la place à un présentateur au visage stoïque. Il explique que plusieurs personnes ont été arrêtées, ne respectant pas les règles. Tu te demandes si une de tes connaissances était au vieux port.

Tu hausses les épaules. Ton visage n'affiche aucune émotion. Pourquoi est-ce si compliqué de respecter la loi ? Après la dernière gorgée de ton café, tu décides d'aller prendre une marche. Pour le 1er janvier 2023, il ne fait pas froid ! Pas besoin de mettre ton énorme manteau !

En sortant, tu te dis qu'avoir un chien serait superbe, mais presque aucun logement à Montréal permet d'avoir un animal. Même pour les chats, c'est rendu compliqué. Avec les loyers très chers et les travaux de construction, Montréal devient invivable. Cependant, même les régions deviennent chères... Québec égalise presque l'Ontario..., mais pas au niveau des salaires ! Perdu dans tes pensées, tu songes peut-être à aller vivre ailleurs...

Mais ailleurs c'est la même chose qu'ici. Il y a les mêmes lois qu'ailleurs qu'ici. Parfois, tu laisses tes pensées dériver vers un monde meilleur. La dernière fois que tu as ris ou pleuré remonte à plusieurs, plusieurs mois... Finalement, tu aurais peut-être aimé être au Vieux-Port. Tu te sens mal soudainement, la tête te tourne légèrement. Une petite claque sur le visage pour reprendre tes esprits.

Mais à quoi oses-tu penser ??


Tu es déjà presque au bout de la rue, que tu réalises que tu as omis de bander ta bouche. Merde ! La police rôde partout... Si tu te fais voir... Tu tournes les talons et cours vers ton appartement. Malheureusement, tu trébuches dans un trou sur le trottoir, ta cheville fait un étrange mouvement, tu entends un petit »crac » et tu t'étales de tout ton long sur le sol. La douleur parcourt ton corps entier et impossible de retenir un cri de douleur. Tu hurles.

La douleur et la panique t'empêchent de réfléchir correctement. Les voisins ont entendu. La police arrive. Toi qui es si exemplaire et qui respecte toujours les règles. Mais tu as crié quand il fallait se taire. Tu as crié quand il fallait rester impassible. Tu n'as pas couvert ta bouche. Tu as pris une capsule au lieu de deux.

Tu vas te faire arrêter.

Tu peux dire adieu à ta liberté.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Gabiboune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0