12. Baleine

Une minute de lecture

Sur une grande plage de sable dorée, des centaines de parasols sont plantés de manière arbitraire tout comme les arbres décident de là où ils vont pousser. La mer est un peu agitée mais cela semble faire le bonheur des surfeurs qui profitent au maximum du beau temps.

Nous voyons un peu plus loin une large promenade arborée de manière parfaitement symétrique. Les cyclistes s’en donnent à cœur joie. Nous devinons aussi un marchand de barbe à papa, un clown et un vendeur de ballons gonflés à l’hélium.

Au milieu de toute cette agitation estivale se cache une curiosité, un peu plus haut sur la plage, les serviettes de plage ont fait place nette. Une baleine s’est échouée. Elle est dans un bien triste état et nous ne comprenons pas du tout comment elle a pu être amochée à ce point.

Sa nageoire caudale a été arrachée et se trouve certainement quelque part dans l’océan. Une marque rappelant celle d’une brûlure parcourt son corps en spirale. De vilaines blessures affichent une chair à vif à de nombreux endroits.

Les baigneurs et les promeneurs se sont massés autour du cadavre de la baleine, c’est comme s’ils ne pouvaient détourner leur regard. Pourtant sur la promenade arborée, rien ne vient perturber la quiétude des gens et de leurs enfants, sans doute n’ont-ils rien vu de la scène.

Il arrive parfois que des choses énormes arrivent près de nous sans que nous nous en rendions compte, fussent-elles grandes comme un cétacé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jonathan Aubé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0