Yoann et le veau disparu

de Image de profil de VirgoVirgo

Yoann est un jeune garçon de 10 ans en classe de CM2, comme tout les enfants de son âge. Il vit avec ses parents et sa petite soeur qui est dans la même école que lui.

Ses parents tiennent un ferme laitière et céréalière. Il n'aime pas trop y aller.

Il adore jouer au football et veux en faire son métier.

Yoann va demander à ses parents si il peut inviter des copains à jouer à la maison.

Ses parents acceptent et viendront le mercredi après-midi.

Ses amis sont Ethan, Lucas, Nathan et Hugo. Ma maman nous a demandé de venir avec elle à la ferme, pour vérifiez si la vache a vêler.

Ethan demande :

 "Sa veut dire quoi vêler ?

 Vêler, c'est le moment où la vache va donner naissance à un veau. répond maman "

En arrivant au niveau du local de vêlage, la vache Nivillac a donnée naissance à un veau.

 "Les enfants, est ce que vous savez ce que produit la vache pour nourrir son veau ? Yoann ne donne pas la réponse demande maman.

 Les copains réflechissent et répondent, de l'eau et du lait

 Oui pour le lait, mais pour l'eau elle rentre dans la composition du lait et plus précissément dans les 2 jours suivant la naissance du veau , la vache fabrique du colostrum et ensuite le lait entier. "

 Lucas demande : "Cest quoi le colostrum ?

 Maman répond, le colostrum est un lait riche en anticorps, cela va permettre au veau de se défendre contre les maladies et microbes de la naissance, commme le vaccin par exemple.

 Hugo demande combien de temps le veau boit du lait?

 Maman répond que les veaux boivent jusqu'à quatre mois."

Avec les copains, nous regardons la vache entrain de lècher son veau, pour lui permettre de le sècher et de le réchauffeé.

Après plusieurs tentatives, le veau réussi à se lever. Il se dirige vers la mamelle de la vache pour aller boire.

Maman demande aux copains de combien de trayons est composéela mamelle?

Les copains répondents en coeurs : "quatre et c'est là que le veau va téter pour boire comme un biberon".

Maman nous dit que la vache fait partie des mammifère comme les humains car ils produisent du lait.

Maman rentre dans le local de vêlage et regarde si c'est un mâle ou une femelle.

Après observation, c'est une femelle et on dit velle.

" Les enfants c'est l'année des T, je vous laisse jusqu'au goûter pour lui trouver un nom.

 Vous pouvez faire un tour dans la ferme avec Yoann, je vais mettre à jour le tableau des vêlages et d'alimentation pour la vache qui vient de vêler et vous préparer un gâteau.

Tous droits réservés
2 chapitres d'une minute en moyenne
Commencer la lecture

Table des matières

Il était une fois…

Commentaires & Discussions

1Chapitre0 message
2Chapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0