Extrait du livre de recettes du Chef Gustolavannio ("Savoureux" & "Cuisine")

3 minutes de lecture

Omelette des Elvenns

Ingrédients pour deux personnes :

1 œuf de kawelda ; 2 louches de lait de wolougm ; au moins 4 pieds de psalliote des ombres ; une pincée de poivre sawarak.

Préambule :

Cette nouvelle recette est certes des plus simple, mais c’est l’occasion idéal pour parler de mon dernier voyage dans la forêt de Lofeylenn, la terre des Elvenns.

Commençons par le plus important, l’œuf de kawelda. Ce gros volatil est un habitant assez commun de la forêt. Cependant, il est fortement conseillé de ne pas l’approcher. En effet, l’animal fait au moins deux mètres de hauteur à l’âge adulte et je peux vous assurer que son bec et ses griffes n’inspirent pas confiance. Néanmoins, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un rituel que les elvenns pratiquent régulièrement avec eux. Ce rituel est appelé l’Echange. Au moins une fois par mois, des elvenns et des kaweldas se réunissent dans une clairière, chacun ramenant des présents pour les autres. D’un côté de la viande séchée de premier choix, et de l’autre des œufs non fécondés. Ce rituel est maintenant pratiqué depuis trois siècles. Quelqu’un me disait là-bas qu’il avait fallu le double de temps aux elvenns pour apprendre ce rituel aux kaweldas.

Le lait que je vous propose d’utiliser est celui des wolougms, de véritables pelotes de laines sur pattes. Ces adorables créatures, que nous, humains, pourrions facilement comparer à nos moutons, sont élevées dans des espaces tellement grands que je me suis demandé s’ils étaient vraiment parqués. Outre leur laine suffisamment épaisse pour souvent recouvrir toute leur tête, les elvenns élèvent les wolougms pour leur lait. Celui-ci à un goût très particulier des plus tenace. Qu’importe comment je l’utilise, il fera toujours ressortir une bonne odeur d’herbe fraîche et de sous-bois.

Vous savez surement que je suis un grand amateur de chasse aux champignons, mais celui que je vous suggère d’utiliser est de loin le plus dur à trouver que je connaisse. Le psalliote des ombres est en effet presque impossible à débusquer sans faire appel à la magie. Et pour cause, il en est lui-même imprégné ce qui a pour effet de rendre son large chapeau totalement invisible. Durant l’ère précédente, il est dit qu’on ne pouvait en trouver que chez nous, dans le Royaume de la Croisée. Mais depuis, plus personne n’en a trouvé ailleurs que dans la forêt de Lofeylenn. Surement un autre stigmate de la Guerre ...

Enfin, pour relever le goût de votre future omelette, rien de mieux que du poivre sawarak. Comme tous les types de poivre, il pousse sur un poivrier, qui est une sorte de liane, et comme tous les poivriers, il pousse sur d’autres plantes. Mais celui-ci ne pousse pas sur n’importe quelle plante, il pousse sur un arbre. Mais pas n’importe quel arbre. Le plus grand et le plus majestueux de tous les arbres de la forêt de Lofeylenn. L’Arbre Mère en personne, aussi appelé la Mémoire Végétale. Cet arbre est sacré pour les elvenn, si bien que je n’ai pas pu m’en approcher. Et même à une cinquantaine de mètre de cette beauté, j’en suis resté bouche bé. Si bien que je n’ai même pas vu revenir la personne qui me ramena les graines de poivres.

Préparation :

Cassez l’œuf dans un bol puis battez le tout en versant progressivement le lait. Lorsque vous obtiendrez quelque chose d'homogène, ajouter les champignons coupés en tranches ainsi que le poivre et mélangez. Versez le tout dans une poêle et mettez-la sur le feu pendant 2 minutes. Vous n’avez plus qu’à servir votre omelette et bon appétit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jallor ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0