“Elle est pas nette cette tomate” ("Trop développé")

2 minutes de lecture

- C’est prodigieux !

L’elvenn était sans voix. Lui, simple fermier sans prétention de la zone est de la forêt de Lofeylenn, ne s’attendait pas à un tel résultat sur ses cultures. Son ami à côté de lui siffla d’approbation.

- Alors mon cher Greltwel, dit ce dernier avec un sourire en coin. Au final, que penses-tu de ma méthode ?

Le fermier se mordit les lèvres. Lorsque Lenzal, son ami, était venu le voir quelques mois plus tôt en lui disant qu’il avait trouvé un parchemin sur lequel était écrit une incantation qui aiderait à la croissance des plantes, il ne l’avait pas cru et lui avait dit que ça aurait été contre nature, qu’il fallait que les choses se fassent d’elles même. Mais après que Lenzal ai beaucoup insisté, peut-être un peu trop à son goût, Greltwel finit par accepter. C’est ainsi que régulièrement son ami était venu dans ses champs pour prononcer la fameuse incantation.

- Et ben … il est vrai que le résultat est incroyable. Je n’aurai jamais cru voir ça un jour.

Face à lui, s’étendait un vaste espace dégagé sur lequel poussaient ses champs, composés principalement de plantations de légumes et de céréales, le tout représentant une surface d’environ deux hectares. Il s’approcha d’un plan de tomates et s’accroupit pour les observa de près. À cette époque de l’année, elles auraient dû encore être verte et de petite taille. Pourtant, le fruit qu’il cueillit était parfaitement mûre et plus gros que n’importe qu’elle autre tomate qu’il n’avait jamais vue. Lenzal le rejoignit.

- Elles ont au moins un mois et demi d’avance, dit le fermier. Tu te rends compte ?!

- Est-ce que tu crois qu’elles peuvent grossir encore plus ?

Greltwel réfléchit un instant avant de secouer la tête.

- Qu’est-ce que j’en sais ? Je n’en ai jamais vu d’aussi grosse ! Si ça se trouve dans six semaines elles éclateront en tombant au sol sous leurs propres poids ou bien elles exploseront à force de gonfler.

Son ami posa sa main sur son épaule.

- Ne sois pas si défaitiste, tout va bien se passer. Et puis on n’a pas encore regardé les autres cultures. Penses à tous le rendement qu’on vient de faire avec si peu d’effort !

Le fermier se pinça les lèvres. Son ami semblait si enthousiaste depuis le départ, qu’il ne lui avait jamais avoué ce qu’il pensait réellement de cette méthode. Mais au vu du résultat il décida de le faire.

- Lenzal, commença-t-il hésitant. Je … Je la sens pas cette méthode, on n’est peut-être pas obligé de poursuivre.

L’intéressé tourna la tête dans sa direction, l’air choqué.

- Comment peux-tu dire ça Greltwel ?! Regarde toute cette nourriture que tu à face à toi ! Tout le village sera plus qu’heureux quand il verra ce qu’on rapportera. Et ce n’est pas tout ! J’irai fouiller dans la vieille cabane pour trouver d’autres parchemins comme celui que j’ai trouvé. Imagine tous les sort qui pourrait nous aider au quotidien !

Le fermier se laissa emporter par l'enthousiasme de son ami et finit par accepter de continuer à utiliser les incantations sur ses cultures.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jallor ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0