La villa de Cabourg

3 minutes de lecture

Oui, cette fameuse maison de famille est une villa ! Une vieille villa typique de Cabourg, avec des pins qui lâchent des aiguilles qui s'enfoncent dans vos pieds...

Quelques années après le décès de Grand'Mère, cette maison a été rachetée par une de mes tantes et son mari;après, je n'y ai plus tellement été.

Mais avant ça, on aura tous pu se créer de magnifiques souvenirs.

Toutes ces parties de cartes "entre grands", dans la tente, crapette, mistigri, trou du c..., enfin bref, des tas et des tas de jeux de cartes différents !

Toutes ces photos de famille où ma mère trouvait amusant qu'on s'empile tous les uns sur les autres, "parce que les photos par ordre de taille, c'est barbant, on en a déjà trop fait"! Avec ma grand-mère qui a ce don de dégainer son appareil photo plus vite que son ombre, merci pour elle d'ailleurs, car maintenant on a beaucoup de souvenirs ! Elle a maintenant 3 petits enfants passionnés de photographie, dont moi ! Enfin, la passion ne fait pas tout, encore faut-il le talent ! Pour mes 2 cousins, le talent semble plus qu'évident, après, je ne suis pas objective en ce qui me concerne (normal).

Quand j'étais petite, les colombages de la villa étaient peints en bordeaux, c'est de cette odeur que je me rappelle. Cette odeur de peinture quand il fait chaud. Mais il n'y a pas que l'odeur, il y a aussi cette sentation de chaud quand on posait la main dessus, et les mains qui collent à la rambarde de l'escalier, peint de la même couleur...

Et aussi toutes ces bestioles qu'on pouvait trouver dans le jardin ! Comme la fois où une grosse (énorme) chenille s'était retrouvée sur le toit de la tente, ce qui nous a valu des hurlements ! Oui, nous avions été effrayées par une chenille, et nous l'assumons ! Ou encore les bourdons qui nous volaient après, à cause de nos maillots de bain à fleurs...

Vous ai-je parlé du barbecue ? On l'allumait (on l'allume encore de la même manière) avec des pommes de pins, et on s'amusait à brûler le bout d'une branche de bambou, et à trouver des formes dans la fumée.

On a un "rite de passage" à l'âge de "grand" dans ma famille, c'est assez particulier, vous allez voir ! Pour que vous compreniez, je dois déjà vous dire que ma grande-tante ne mesure pas plus d'1mètre 50, aujourd'hui moins même (ben oui, on se tasse avec l'âge) ! Alors quand on atteint la fameuse taille de ma grande-tante, on est grand, c'est d'ailleurs le premier truc qu'on fait en voyant ma grande-tante ! La seconde étape de ce "rite", c'est de dépasser mon grand-père, qui doit mesurer 1 mètre 70 je dirais...bon, je n'ai jamais atteint cette étape ! On est pas vraiment une famille de "grands" ! Mais les garçons y arrivent eux, ces chanceux ! Deux de mes cousines et ma petite soeur y sont parvenues aussi !

Enfin bref, parler de cette maison fait remonter de nombreux souvenirs ! Elle me manque un peu, d'ailleurs, c'était plutôt cool de passer des journées là bas...

Mais la vie faisant que, je n'y vais plus, mais j'ai au moins de bons souvenirs qui reviennent de temps en temps me faire sourire !

A mon tour maintenant de faire grandir ma fille dans cette ambiance de famille, bien qu'elle n'ait pour le moment ni cousins, ni cousins issus de germain ! Elle n'aura pas de maison à Cabourg, mais une petite maison en Suisse normande, perdue en pleine campagne, où elle aura un jour aussi droit à un dortoir de cousins ! Peut-être aimera-t-elle les chevaux ? Du haut de ses bientôt deux ans, elle est déjà passionnée de vaches, ne rate d'ailleurs jamais la traite, et ne manque pas d'aller voir son "Chachi", Starsky de son vrai nom, veau jersiais absolument adorable.

Voilà, je pense vous avoir suffisament bassinés avec mes souvenirs confus et divers, j'espère avoir réussi à relever le défi !

Annotations

Vous aimez lire A.R Pinta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0