Interlude : L’appel du savoir

Une minute de lecture

-Hmm…

Wiseman était perdu dans ses pensées et dans le contenu du livre qu’il tenait entre ses mains, alors que lui et son bâton, brillant d’une lueur bleutée, flottaient entre les étagères de la grande bibliothèque sur laquelle il était tombé, au hasard de son errance dans la ville.

-Hmmmm…

Les piles de livre s’empilaient au sol. Il ne les avait pas tous lu entièrement. Certains n’eurent droit qu’à un survol rapide par manque d’intérêt pour son contenu ou parce qu’un autre livre disaient les mêmes choses, mais avec une bien meilleure connaissance du sujet abordé. D’autres fois, c’était la plume de l’auteur qui empêchait d’appréhender l’essentiel, celui-ci préférant brasser de l’air pour davantage montrer à ses lecteurs à quel point son intelligence dépassait la leur de loin.

Par moment, des livres s’envolaient de leurs étagères et s’ouvrirent alors qu’une lueur pâle les enveloppaient, le tout en gravitant autour du mage. Les pages se tournaient d’elle-même toutes seules, libérant une légère fumée blanchâtre qui flottèrent vers Wiseman, avant de pénétrer dans sa tête.

-Intéressant… Très intéressant…

Wiseman restait là, debout, à dévorer chaque page, chaque phrase, chaque mot et même chaque lettre, alors que sa tête poursuivait l’absorption de ces légers nuages de fumées.

À cet instant, plus rien n’existait en-dehors de l’esprit de Wiseman qui s’enrichissait l’esprit avec cette mine de savoir à sa disposition. Ce qui pouvait bien se passer dehors, ce qu’était cet endroit, la raison initiale de sa venue, les Errants en robe, inertes, qui flottaient au-dessus de sa tête à cause d’un sort… Plus rien n’avait d’importance, à cet instant.

-Hmmmmm…

Non.

En vérité, il avait espéré, au plus profond de lui, trouver et faire la main basse sur des connaissances ; un savoir introuvable dans son monde. Et il n’avait gratté que la surface de ce qui se trouvait ici.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Conteur_Idaky ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0