A fleur de rien

2 minutes de lecture

Quatre lettres. R. I. E. N. Un mot qui ne veut rien dire. 

- Qu'en dis-tu ? Rien.

Ne rien penser, ne rien aimer. Négation absolue, abstraite.

Mais diable, que faire de ce rien ? Un poème ? Voyons un peu:


Retenue d'un néant

Impossible à définir

Et pourtant

Nous nous obstinons à le décrire


Non, cela ne va pas. RIEN ne va dans ce poème minable.

Rien... rien... rien... à l'opposé, on a tout. Pourquoi la profusion de cet antonyme me semble dérisoire face au vide du mot rien ? Mystère. Peut-être parce qu'il n'y aura jamais assez de "tout" pour remplir un "rien".

Hum, voyons donc l'origine du rien. Il vient du mot latin "rem" lui-même issu de "res" signifiant "chose". Quelle ascendance dîtes-moi ! Non pas que cela m'avance. 

Rien, rien, rien. Quel étrange refrain ! Que m'évoque-t-il ? Une page vierge, l'espace sans planète ni étoile, le noir, le blanc, le silence, l'absence, la futilité, le quotidien. Rien, rien, rien. Nani mo, nothing, nichts, niente, nada... Dans les autres langues, le N commence le mot, dans la nôtre, il l'achève. Le N serait-il la clef du Rien ? Ah non, en grec, cela se dit "tipota". Zut !


Rien est pourtant bien une chose, son étymologie est formelle. La question est, comment saisir ce rien ? Il m'échappe, encore, toujours.  Je le vois entre mes bibelots, entre les gens dans le métro, entre les étoiles -partout. Je l'entends dans les silences, dans les conversations, dans les soupirs -partout. Je le sens derrière l'odeur des fleurs, sous l'effluve frais de la pluie. Je le ressens dans l'ennui, dans la sérénité, dans un sourire -partout. Touche de rien dans tous les paysages, toutes les émotions, toutes les existences. Pourquoi est-il si présent ? Comment peut-il être si présent ?

Impossible! aimerais-je clamer.

Apparemment pas, me répondrait-il.

Rien, rien, rien. L'abstrait du tout. Tout désigne tout ce qu'on voit, qu'on ne voit pas. Il a une marge concrète, et pas mal d'abstrait. Le rien, cela peut-être le tout si on n'y prend pas garde. Si ma chambre pouvait être le tout, elle pourrait aussi être le rien, jusqu'à que j'en décide autrement, non ? 

Ah, je m'embrouille, je dérouille, ce rien me fout la trouille ! Comment le saisir, bon sang de bonsoir ?

Oh, un éclair! Non, pas de génie, il y a un orage dehors ! 

Non, non, non, restons concentré ! Où en étais-je ? Ah oui : comment le saisir, le contenir ? 

Oh un éclair ! Non pas d'orage, de génie celui-là, essayez de suivre ! Je sais comment le saisir, ce rien qui m'échappe ! 

(- Sherlock ?

- Une seconde, Watson, je suis en train de résoudre la plus grande affaire de ma vie !)




Rien.

Quatre lettres, un point.

Le rien vient d'être saisi.



Comment ça Sherlock Holmes n'est pas français ?

Ah oui, en effet. Mais bon, comme c'est une histoire sur rien, vous ne m'en tiendrez pas rigueur, n'est-ce pas ?

Oui, c'est ça, faites comme si de rien n'était. C'est exactement l'idée !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Stéph Loup'tout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0