Ebbon.

2 minutes de lecture

Le jeune prêtre semblait prostré. Comme perdu dans un abîme insondable : impression augmentée, par son accoutrement austère.

Duchêne avait enfin reçu l'autorisation officielle de sa hiérarchie. Les avocats du diocèse avaient donné leur feu vert, et les portes lourdes de l'institution religieuse s'ouvraient sous ces auspices, chargés du poids de plusieurs siècles de secrets, scellés par le silence.

A sa demande, Ebbon Dacien d'Adhémard l'attendait, près du choeur de la petite église de St Pierre.

Ces ambiances de vieille église indisposaient Duchêne, plutôt réfractaire à tout ce décorum, et en proie à une sourde colère refoulée, face à ceux qui s'étaient approprié arbitrairement selon lui, la "gestion des âmes", des habitants de cette planète.

Il ne croyait ni à la notion "d'âme", ni à celle d'un dieu quelconque ou d'une "entité" supérieure et désincarnée. Pour lui, le monothéisme était juste nuisible, et il convenait de le supprimer, purement et simplement.

Trop de guerre et de superstition, de fanatisme divers et de crimes au nom de la religion.

La tenue de ce prêtre, et sa jeunesse, n'améliorait pas les choses et encore moins ses sentiment, vis à vis de cette "engeance".

L'habit sombre et repoussant à ses yeux, les pieds chaussés de ces croquenots énormes, semblant lui faire comme un pied bôt,... Cette allure de corbeau criard, volant sur fond de ciels plombés, assombrissant la nuée , de charognards prêts à dépecer leur proie : les bords de route en était plein.

Duchêne revînt à lui, tout cela évoquait en lui, immanquablement, les scènes de ces vieux fims de la Hammer, dont il était friand.

Peter Cushing contre les créatures de la nuit,...Relents" moyen-âgeux" d'inquisition, ... Le fait que le prêtre fut d'extraction noble n'arrangeait rien à l'affaire.

Duchêne le pragmatique inspecteur, ne croyait qu'à la raison. Même si l'intuition, le flair du limier,...l'expérience acquise sur le terrain, restait sa meilleure arme, il ne croyait qu'aux faits et aux preuves.

Ceux là ne faisaient que : croire. Rien d'autre. Leur foi aveugle, les rendaient pathétiques à ses yeux.

Il s'approcha de l'écclésiastique à la mine contrite, et lança :

  • Duchêne !...Inspecteur Duchêne.
  • Vous êtes le père Ebbon ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0