Botanique.

Une minute de lecture

La "sale gueule" qui lui faisait face était celle du jardinier. Duchêne reconnaissait sa face blême, le même qui l'avait surpris, sur le parking en face du presbytère.

Grand, cheveux blancs coupés ras, et la face blême.

  • Le lilas blanc, c'est pour les communions!..., lança t-il en direction de l'inspecteur. Famille des oléacées, olivier, frêne, jasmin ou troëne,...Nom scientifique : "Syringa" !..., roseau, évoquant la tige creuse de ses pousses,...
  • On en offre aux jeunes filles américaines, là-bas,...C'est supposé les garder célibataires toute l'année !...

Le jardinier semblait fier de ses connaissances. Il regardait ses plants d'un oeil paternel : regardez comme elles sont belles,...mes jeunes pousses !... Si pures...

Duchêne avait l'air absent. L'homme le rendait nerveux, et quelque chose d'indicible le dérangeait, en lui...

  • Reste concentré, mon vieux !... se dit-il en lui-même. Laisse tes impressions et reste objectif : les faits : rien que les faits !

Il restait perplexe, planté là, au beau milieu de la pelouse fraîchement tondue, face à ce personnage lunaire.

  • Vous n'avez rien remarqué de particulier ?... Et ce brin,...déposé sur ces filles ?... Vous en pensez quoi ?
  • Un malade !..., certainement !
  • Et le prêtre ?
  • Monsieur le curé ?..., Vous n'y pensez pas !... Un saint homme ! Tout le monde l'aime, ici. Si proche de nos jeunes,...tellement dévoué !

Duchêne prit congé, laissant le jardinier à ses affaires botaniques.

Le jeune prêtre, issu de la vieille noblesse, serait bientôt à sa disposition.

Le diocèse organisait la rencontre prochainement.

Lilas blanc et communions : Duchêne aurait des questions à poser au prêtre. Les crimes avaient tous eu lieu au printemps. Saison de la floraison des pousses immaculées.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0