Ivresse.

Une minute de lecture

Objectif :

Résoudre cette affaire rapidement !

Duchêne sentait qu'il fallait être plus qu'efficace : pointu comme il savait l'être au coeur d'une enquête. Il était temps d'extraire quelque chose des éléments, même futiles, des intuitions mêmes infimes,...

Il procédait toujours comme ça.

S'imprégner, et essorer son esprit, comme on essorerait une serpillère, de tout son liquide.

Laisser remonter le plus grossier, et compter les paillettes au fond de la batée.

Il se versa un verre de Laga, et s'enfonça dans le large et mou fauteuil, acheté vite fait chez le célèbre suédois.

Il sombra dans un état semi-cataleptique, dont ses proches savaient qu'il annonçait cette transe bien connue chez lui, lorsqu'il se concentrait. Personne n'avait conscience de l'effervescence de ses neurones dans cette apparente apathie, mais en général, il ressortait de cette apnée vitreuse et abyssale, avec quelque joyau, arraché aux profondeurs obscures du mystère.

Pour l'instant il sombrait dans un coma, comme s'il descendait un escalier à vis, et sans fin.

Spectateur de sa samadhi éthyllique, il laissait son esprit traiter chaque information,... négocier les indices les plus ténus, en retirer une cohérence acceptable et enfin, se saisir de l'enquête, comme le meilleur limier qu'il était.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0