Plan d'ensemble

3 minutes de lecture

Nouveau film, nouveau succès.

Le cameraman devenait une personnalité.

Horrifique mais sensationnelle.

Attirante mais repoussante.

" Reprenons depuis le début !, claqua l'inspecteur. Le train, le bus, l'autoroute, faciles d'accès. Même méthode. Des victimes courent sur la route ou sont attachées sur la voie."

Le feutre flottait dans l'air, maintenu par une main invisible et Ghost écrivait nerveusement.

" Puis l'immeuble, le parking, le centre commercial, le métro. Même méthode là aussi. Il entre dans un lieu clos et provoque un incendie. Explosion, essence, incendie , les portes sont bloquées et les gens s'affolent.

- Il y a aussi le stade de foot, ajouta Fatou Traoré.

- Oui, et le festival. Notre tueur est un sacré jobard.

- Il a la folie des grandeurs," murmura la jeune femme.

Le bruit des perles de ses tresses attira l'oeil de l'inspecteur. Fatou Traoré avait maigri, elle avait l'air si lasse, triste et fatiguée.

Le policier s'approcha et vint s'agenouiller devant elle.

" Gamine, on l'aura.

- Il y a aussi Sylvie."

Fatou frotta ses yeux et elle les ferma. Elle ressentit aussitôt le froid glisser sur ses paupières, puis les tempes. Cherchant à chasser la douleur et la tristesse.

" On l'aura. Et ce sera la dernière chose que je ferai pour les vivants.

- Ghost !

- Je ne veux plus continuer, la gamine.

- On peut...on peut te renvoyer.'"

La caresse glacée diminua pour reprendre sur la nuque. Apaisante, même si le froid était trop intense.

" Non, on peut me chasser dans les limbes. C'est ce que je voulais. Avant.

- On peut te sauver.

- Et si je ne veux pas ?"

" Reprenons depuis le début, s'exclama le policier en revenant au tableau. Il y a M. Simonnet, directeur d'une agence de voyage et son adjoint, Jondrette. Tous deux assassinés. Il y a le revendeur d'armes et quelques-uns de ses amis. Tous butés.

- Il y a le Glock 18. Sa piste est perdue.

- Il y a la personne qui attendait la môme. Quelqu'un qui savait qu'elle allait voir Jondrette à la Morgue.

- Oui. Mais qui ?

- Qui a pu entendre ce qu'Adrien a dit à la môme ?

- Tu crois que quelqu'un était là ? Ghost ! Tu crois...tu crois que c'est un flic ?"

Nouvelle sensation de froid.

Ghost était venu saisir les doigts de Fatou et les serrait durement.

" Qui a pu accéder à tous les sites ? Sans se faire remarquer ?, demanda le policier.

- Un agent d'entretien !"

Ghost sourit et ce n'était pas un joli sourire. Trop de dents et trop de gencives.

Son sourire de fauve.

" On fera de toi quelque chose, la gamine."

La liste des agents d'entretien.

Les listes des agents d'entretien.

Métro, centre commercial, préfecture de police, festival, parking, cinéma, agence de voyage...

Recouper et comparer.

Photos à l'appui et vidéo des caméras de surveillance.

Ensuite, vérification auprès des blessés du parking.

Interrogatoire et recherche d'un point commun.

Fatou Traoré comparait et vérifiait. Et soudain, elle demanda, l'air de rien :

" Et si notre tueur était une femme, Ghost ?"

L'inspecteur allait renifler de dédain, lorsque Fatou Traoré plaça sous son nez une capture d'écran.

" Elle ! Elle était dans le parking et dans le métro.

- Mais...mais qui est-ce ?

- Inconnue des services. Mais qu'en dis-tu Ghost ?

- J'en dis que tu es une bonne fliquette, la gamine.

- Je vous remercie, inspecteur."

Fatou sourit et ce fut comme un baume pour le coeur de l'inspecteur, trop vieux et trop triste.

" Cette femme n'a jamais travaillé ici, répondit l'énième DRH. Et votre photo est floue."

Jamais travaillé ici et pourtant...

Et pourtant, on la voyait...déambuler dans les locaux du centre commercial, ouvrir une porte de service et disparaître...

Une femme, petite et insignifiante, avec des cheveux noirs et un visage quelconque.

" Une femme tueuse ? Je ne suis pas convaincu, gamine.

- Moi non plus, rit Fatou. Mais il y a des agents d'entretien dans les locaux de la police et ce sont tous des femmes.

- Sylvie a discuté avec Adrien dans le couloir, rappela l'inspecteur.

- Et c'était en fin de journée. Les agents font le ménage.

- Une femme était donc là. Elle a entendu.

- Elle surveillait Sylvie Lyster. Facile de lui faire livrer des fleurs."

Deux mains glacées serrèrent les épaules de Fatou et la jeune femme aperçut tout à coup les yeux inquiets de son collègue.

" Prends garde à toi, la gamine ! Je ne veux pas te perdre !

- Tu tiens à moi, Ghost ?, s'étonna Fatou.

- J'ai perdu une fille, je ne veux pas en perdre une autre."

Fatou sourit. Heureuse et désespérée.

" Je suis là, Ghost, je suis là.

- On aura ce putain de tueur et tu me chasseras de ce monde."

Le sourire disparut.

" Il y a d'autres moyens, Ghost. Tu pourrais juste...poursuivre le voyage..."

Le silence était profond et le froid était intense.

" Allons voir Mamina Didi...

- Juste l'oubli et la paix. J'ai assez payé, je demande grâce..."

Et la présence de Ghost disparut.

Fatou Traoré se retrouva seule.

Elle se mit à pleurer.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0