Formation et Enseignement

2 minutes de lecture

Le lieutenant Sylvie Lyster respirait l'autorité et la sûreté.

La détermination.

Alors qu'elle tenait sa conférence sur les différentes classes d'arme et les blessures qui leurs étaient apparentées.

Une conférence intéressante.

Un cours proprement éclairant.

Et le lieutenant avait bien du courage et de la fermeté.

Elle arrivait à rester claire et précise tandis qu'assis au premier rang, les pieds sur la table qui devait servir à prendre des notes, se tenait son collègue décédé.

Et ce connard l'écoutait en souriant avec un regard moqueur.

Trois fois déjà le lieutenant avait dû s'empêcher de jeter son mug au visage de l'inspecteur impossible.

En vain, vu qu'il était mort.

Mais cela aurait fait tellement de bien aux nerfs éprouvés du lieutenant.

Tous les étudiants de l'école de police, prêts à passer leurs examens de fin de cycle, la regardaient avec attention. Ils prenaient des notes fébriles.

Et elle prenait sur elle pour rester concentrée et la plus claire possible.

" Oui, le couteau est une arme plus courante que le revolver..."

" Oui, j'ai connu une guillotine une fois..."

Elle s'énervait et s'efforçait à rester calme en répondant aux quelques questions, assez basiques, que les étudiants lui posaient.

Mais, là, au premier rang, les pieds sur la table, et les bras croisés devant lui, son collègue la contemplait et il souriait.

Connard !

Puis, d'un geste de sa main, souple et délicat, il fit tomber les stylos de tous les étudiants placés au premier rang.

Lyster leva les yeux au ciel.

Et les visages rougirent d'embarras dans l'assistance.

Puis, tout à coup, l'inspecteur cessa ses plaisanteries d'écoliers.

Une jeune femme venait de poser sa main sur son bras, au mépris du froid glacial.

Il tourna lentement la tête vers elle et l'entendit lui dire, gentiment mais sérieusement :

" Ce n'est pas bien, inspecteur. Vous devriez écouter ce que dit le lieutenant."

Il resta gelé alors que c'est elle qui devait souffrir du froid.

" Je vais écouter alors, murmura l'inspecteur.

- Bien, c'est plus poli."

Et il vit la jeune femme lui sourire avec un sourire éblouissant.

Une jeune femme, de couleur de peau noire, large de corps et les cheveux coiffés en dizaines de petites tresses colorées.

Une jeune femme magnifique.

" Qui êtes-vous ?, demanda l'inspecteur, impressionné.

- Fatou Traoré. Et vous ?"

Un silence.

Puis l'inspecteur répondit :

" Je ne sais pas."

Le lieutenant Sylvie Lyster était encore plus déconcentrée maintenant.

Elle se perdait dans les différentes infractions et amendes liées au port d'arme blanche.

Mais ce qu'elle voyait là, au premier rang, la fascinait.

Ghost parlait avec une femme !

Une femme voyait le fantôme !

Et cela était trop perturbant pour continuer à jouer les formateurs émérites.

Ce soir-là, Lyster essayait de rattraper les choses avec Adrien Maillard.

Mais ce que Ghost trouva sur le bureau des archives fut assez parlant.

Le DVD d'un film intitulé " Et si c'était vrai..." accompagné par une carte de Saint Valentin immonde.

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0