Omelette aux champignons

2 minutes de lecture

" Moi ce que j'aime dans les champignons, c'est les omelettes.

- Oui, papy.

- Une bonne omelette aux champignons. Il n'y a rien de mieux.

- Oui, papy.

- Tu crois que mamie acceptera de m'en cuisiner une ?

- Heu..."

" Les omelettes, c'est vraiment la meilleure manière de manger les champignons. Tu sais ? Les omelettes ? C'est vraiment excellent ! Surtout avec des champignons.

- Oui, papy.

- Mais faut pas trop les cuire quand même. Sauf le tricholome équestre. Lui, il faut le cuire longtemps. Sinon, il est caoutchouteux. Je n'aime pas quand ils sont caoutchouteux. Tu sais ?

- Oui, papy.

- Mamie les cuisine à merveille ! J'espère qu'elle nous fera une bonne omelette, ce soir.

- Certainement..."

" Et si on la faisait nous-mêmes cette omelette ? Mamie est fatiguée ce soir.

- Papy, c'est pas une bonne idée...

- Mais si ! On est capable de casser des oeufs, non ? Et de mélanger des oeufs et des champignons. Mamie met du lait. Il faut juste faire attention à la cuisson. J'aime les omelettes baveuses, moi !

- Papy. Non. Demain si tu veux !

- Demain ? Mais tu seras là demain ?

- Oui, papy.

- Et mamie ?

- Sans nul doute, papy..."

" Tu as ramené des champignons ? C'est bien ça, fils.

- Non, papy. je n'ai pas ramené de champignons.

- Mais pourquoi ? On avait dit qu'on mangerait des champignons ensemble ?

- Je ne peux pas, papy.

- Une omelette. C'est pas compliqué quand même.

- Non, papy.

- Mamie pourrait te l'apprendre. Mais elle dort encore.

- Oui, papy."

" J'aime les omelettes. C'est bath.

- Oui, papy."

" A qui parle-t-il ?, demanda le sergent en se penchant vers l'inspecteur.

- A son petit-fils, rétorqua le grand policier en frottant ses favoris.

- Son petit-fils ? Mais il... Heu...

- Il est mort, oui.

- Le sait-il ?"

L'inspecteur regarda son sergent et asséna :

" Vraisemblablement pas."

" Mamie prépare toujours des omelettes aux champignons avec ma cueillette. Des cèpes, des morilles, des tricholomes équestres, des pieds-de-mouton... Je suis fort en champignon.

- Oui, papy.

- T'as vu ? Mon panier était plein la dernière fois ! Un panier de tricholome équestre ! J'étais fier de moi.

- Oui, papy.

- Et mamie a souri en m'embrassant la joue. On en a mangé pendant une semaine ! "

Le vieil homme souriait dans le vide.

" Un jour, je t'apprendrai, fiston.

- Oui, papy.

- Et mamie t'apprendra à les cuisiner.

- Oui, papy.

- Mais où est mamie ?

- Elle dort encore, papy !"

Le policier examinait le vieil homme, assis dans sa cellule, les mains croisées devant lui et les yeux morts au monde.

Il parlait avec ses disparus.

" L'enfant est mort, ainsi que la grand-mère, empoisonnés par un champignon toxique, expliqua l'inspecteur. Un tricholome équestre.

- Et lui ?"

Le policier regarda son sergent et eut un sourire amusé.

" Lui ? Il n'a pas mangé ce soir-là.

- Pourquoi pas ?"

" J'aime les omelettes aux champignons mais je déteste les champignons sautés.

- Oui, papy.

- Je lui ai dit à mamie !

- Oui, papy.

- Si elle ne veut pas me faire une omelette, je les mangerai pas, moi, ces foutus champignons.

- Oui, papy.

- Mais voilà. Toi tu les préfères sautés...et mamie aussi...

- Oui, papy..."

Le vieil homme regardait sans voir le monde.

Il avait perdu l'esprit en même temps que sa famille...

Pour une omelette aux champignons...

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0