Sur les flots

4 minutes de lecture

" Il y a longtemps un vaisseau fantôme voguait sur les mers et les océans, parcourant les détroits et se prélassant au-delà des golfes... Il y a longtemps, rencontrer le vaisseau fantôme était synonyme de mort et d'amère destinée.

Il y a longtemps...

Mais aujourd'hui ?"

Je suis le lieutenant de corvette, monsieur de Saint-Alban. On me connaît pour ma bravoure et mon courage. Pour ma témérité et ma vaillance. Pour ma direction sans faille de mes hommes et ma sûreté de main.

je suis le lieutenant de corvette, monsieur de Saint-Alban.

Qui est là ?

" Il y a longtemps le vaisseau fantôme hantait les sept mers et quiconque le voyait devait prier la Sainte Vierge et quitter à tout jamais les rivages marins.

Il y a longtemps le vaisseau fantôme était la terreur des marins. Même les pirates les plus atroces tremblaient devant le vaisseau fantôme !

Il y a longtemps...

Mais aujourd'hui ?"

Je suis le lieutenant de corvette, monsieur de Saint-Alban. Je suis mandaté par le roi pour mettre à bas la flotte anglaise. Mandaté de la main de sa Majesté en personne. Un homme du roi.

Je suis le lieutenant de corvette, monsieur de Saint-Alban.

Où sont mes hommes ?

" Il y a longtemps des hommes, oubliés aujourd'hui, sont morts et leur vaisseau a poursuivi sa route maudite. Il y a longtemps, leur route a été brisée, ils ont rencontré...quoi ?

Il y a longtemps...

Mais aujourd'hui ?"

Je suis le lieutenant de corvette, monsieur de Saint-Alban. Représentant du roi et officier supérieur de l'Armée. J'exige qu'on me réponde !

QUE SE PASSE-T-IL ?

" Il y a longtemps, un bateau a vogué ainsi sans capitaine ni matelot, expliqua l'inspecteur à son sergent, attaché à ses paroles.

- Mais que s'est-il passé sur ce navire, inspecteur ?

- Vous n'aviez jamais vu de vaisseau fantôme, sergent ?," se moqua l'inspecteur.

Parfois l'inspecteur faisait peur, avec ses origines gitanes et ses favoris touffus.

" Un vaisseau fantôme ?"

Je suis le lieutenant de corvette, monsieur de Saint-Alban ! JE VOUS SOMME DE VOUS MONTRER ET DE VOUS EXPLIQUER !

OU SONT MES HOMMES ?

" Un vaisseau fantôme, inspecteur ?, demanda le sergent, la voix blanche.

- Les hommes avaient disparu et le navire vogua des semaines avant de s'échouer sur une plage.

- Mais où étaient les hommes, inspecteur ?"

L'inspecteur secoua la tête et rectifia :

" Non. La vraie question est : où sont-ils.

- Ils sont...morts ?

- Mhmmm. Parfois vous savez réfléchir, Rivette."

JE SUIS LE LIEUTENANT DE CORVETTE, MONSIEUR DE SAINT-ALBAN ! QUE SE PASSE-T-IL ? OU SONT MES HOMMES ?

Puis, terrifié, le lieutenant s'écria :

" Qui dirige le navire ?"

La police examina le navire. Echoué sur une baie, déchiqueté sur les rochers, il avait été porté disparu depuis des semaines.

Le Saint-Esprit, admirable corvette de la marine Française.

L'inspecteur, flanqué de son sergent, ne prenait qu'une part superficielle à la recherche. Manifestement, il cherchait autre chose que des traces de mutinerie ou de combat.

Rivette le suivait, impressionné et inquiet.

" Il y a longtemps un vaisseau fantôme voguait sur les mers et les océans, parcourant les détroits et se prélassant au-delà des golfes... Il y a longtemps, rencontrer le vaisseau fantôme était synonyme de mort et d'amère destinée.

Il y a longtemps...

Mais aujourd'hui ?"

QUI DIRIGE LE NAVIRE ? MERDE !

" Monsieur ! Nous avons trouvé quelque chose," fit un des policiers, préoccupé.

L'inspecteur se frotta les mains et retrouva son sourire.

" Voyons cela, sergent. Dans les cales, je suppose ?

- Les réserves de nourriture. Comme vous l'avez indiqué.

- Evidemment."

L'inspecteur se mit à rire.

MES HOMMES ! Je suis le lieutenant... Je suis le lieutenant... Je me charge à merveille de ma tâche... Le roi ne tarit pas d'éloges sur moi... L'amiral...

Que se passe-t-il ?

L'inspecteur glissa ses mains dans les réserves de grains.

Il découvrit aussi ce qui avait intéressé le sergent chargé de fouiller les cales.

Des grains de blé bizarrement formés, couverts de pointes noires...

Le policier sourit et murmura, la voix soyeuse :

" Je vous présente : Claviceps purpurea, alias l'ergot du seigle. Même si là, il a choisi de parasiter le blé.

- Mais qu'est-ce que c'est ?"

Dans mon vaisseau, tout est bien organisé, tout est bien orchestré. Les cales sont pleines de nourriture. Je suis quelqu'un de diligent et de préparé.

Je...

Je suis le lieutenant de corvette, monsieur de Saint-Alban.

Pitié ! Que quelqu'un m'entende et me réponde !

" Il y a longtemps le vaisseau fantôme hantait les sept mers et quiconque le voyait devait prier la Sainte Vierge et quitter à tout jamais les rivages marins.

Il y a longtemps le vaisseau fantôme était la terreur des marins. Même les pirates les plus atroces tremblaient devant le vaisseau fantôme !

Il y a longtemps...

Mais aujourd'hui ?"

" L'ergot de seigle provoque douleur et folie. Imaginez du pain fabriqué avec ce champignon toxique, souffla l'inspecteur.

- Ils...ils sont devenus fous ?

- Certainement."

L'inspecteur contemplait le petit épi parasité et paraissait fasciné.

" Où sont-ils ?

- Morts.

- Tous ?

- Évidemment, Rivette. Ils ont dû se jeter à l'eau pour arrêter les douleurs. On appelle cet empoisonnement le mal des ardents, tellement il est douloureux.

- Et le capitaine ?

- Il a dû mourir aussi. Comme tout le monde."

L'inspecteur haussa les épaules.

Il fallait quitter le navire et le laisser être démonté. Il avait subi trop de dégâts pour être restauré.

Je suis le lieutenant de corvette...

Je suis...

Mon Dieu.

Qui suis-je ?

" Et ces histoires de vaisseau fantôme, inspecteur ?

- Imaginez un navire qui a perdu tout son équipage de cette façon. Il devient libre et part à la dérive. Jusqu'à la côte rocheuse qui met fin à son voyage.

- Mon Dieu ! "

" Il y a longtemps des hommes, oubliés aujourd'hui, sont morts et leur vaisseau a poursuivi sa route maudite. Il y a longtemps, leur route a été brisée, ils ont rencontré...quoi ?

Il y a longtemps...

Mais aujourd'hui ?"

Je suis le lieutenant de corvette, monsieur de Saint-Alban...

Pitié !

Mais avant de quitter le pont du navire, le sergent leva les yeux et aperçut quelque chose d'étrange accroché tout en haut du mât.

" Qu'est-ce donc, inspecteur ?"

Le policier leva les yeux à son tour et plissa les yeux. Il posa sa main sur l'épaule de son adjoint et annonça en souriant :

" Vous venez de trouver le capitaine, sergent.

- Mais...mais...

- Ils l'ont pendu au grand mât."

Une forme indistincte pendait en effet...

Où sont mes hommes ?

Je suis le lieutenant de corvette...

Pitié...

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0