TEXTO

2 minutes de lecture

J’étais entré dans les mœurs comme on entre en religion, avec engagement et prosélytisme. Tout le monde m’avait déjà adopté depuis plusieurs décennies, enfin… tout le monde, sauf quelques irréductibles comme toi.

Tu dis que tu veux rester libre, que la géolocalisation ne te fait pas rêver. Mais pourquoi mets-tu autant de passion à ne pas vivre avec ton temps ? Laisse-moi te dire, un peu réac ton attitude !

Je me suis longtemps demandé comment tu allais me mettre dans ta poche avec si peu d’attrait pour les avancées technologiques. Tu fais appel à moi lorsque tu pars dans un endroit isolé, mais il faut que je te dise… dans ces endroits, je ne capte rien du tout. Bref, entre nous la communication ne passe pas. J’ai même failli renoncer à te convaincre.

Mais un événement allait changer la donne, une rencontre aussi improbable qu’inattendue. Une aubaine, ce garçon hyperconnecté et passionné de domotique en plus ? C’est simple, cet homme contrôle tout à distance. Je ne pouvais pas passer à côté d’une telle occasion. Là, je me suis dit que j’avais enfin ma chance.

Je n’en dis jamais long mais c’est la première impression qui compte. Ces premiers mots que tu n’attends pas, qui surgissent par bonheur dans ta vie.

Si tu réponds, je sais que tu ne pourras plus résister, plus jamais résister à ce plaisir immédiat, ce mot de l’instant lorsque l’autre où qu’il soit, pense à toi…

Tu réponds presque tout de suite, Bingo ! Un si long SMS qu’il se transforme en MMS. A en juger ton style, tu ne connais rien non plus à mon langage LOL. J’ai donc décidé de t’apprendre à parler texto.

Je dois dire que tu as dépassé toutes mes espérances. Je te compte maintenant parmi mes disciples les plus enthousiastes. Même tes amis ne te reconnaissent plus avec ce ping-pong de mots qui trouble vos conversations. Je t’accompagne partout, tu me tiens par la main. Je ris, parce que l’autre jour, je t’ai vu éviter de justesse ce réverbère, Place Masséna.

Les mots défilent joyeux, curieux, intimes, si complices. Ils s’échangent souvent, puis tout le temps, puis au même instant.

Plus aucune distance entre vous, prouesse technique de la pensée poétique.

Alors que s’est-il passé ensuite ? Je ne saurais vraiment pas l’expliquer.

En tout cas, quelque chose a changé.

Texto trop court, qu’est-ce que tu veux dire ?

Texto quiproquo, pourquoi tu ne me comprends plus ?

Texto silence, pourquoi ton absence ?

Texto qui en dit long, pourquoi tous ces mots en trop ?

Texto qui passe à l’as, pourquoi j’ai tant besoin de toi ?

Enfin tu arrives, non ce n’est pas toi.

Alors tu veux savoir, savoir pourquoi, lui parler de vive voix, lire dans ses yeux, trouver l’expression de son visage…

Texto qui en demande trop ?

Texto qui te casse le cœur.

Conversation effacée.

Voilà comment ça s’est passé et je ne peux pas vous en dire plus.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Mina singh ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0