Chapitre seul et unique (réponse au défi Avant/Après)

3 minutes de lecture

A toi l'enfant que j'ai été... Avant... (Si vous avez une petite musique lancinante qui arrive dans votre tête... c'est normal... Merci Didier B.)

Je veux écrire pour te prouver... Maint'nant

Que je ne me suis pas pommé

Que je ne t'ai pas oublié

Et que je continue à t'aimer... Autant.

Je suis un peu sorti du rythme de la chanson, je suis même un peu sorti des règles de la poésie, mais qu'importe, ça n'a jamais été mon rayon... J'écris tout ce qu'il est possible d'écrire... Le lundi des patates, mardi des patates et mercredi des patates aussi...

En fait, j'ai voulu répondre à ce défi, pour faire mes premiers pas sur ce site mais aussi, et surtout, pour me rappeler pourquoi j'écris, comment j'écris... Ce que j'ai écrit... Chacune de mes œuvres, inachevées pour la plupart, retrace un moment de ma vie, une période, quelque chose que j'ai vécu à fond à l'instant où j'y étais et qui, malheureusement, n'a pas duré. Je dis malheureusement, mais je ne sais pas en fait... je suis comme ça, je fais quelque chose à fond puis.... Je passe à autre chose du jour au lendemain, un peu comme l'enfant curieux mais timide que j'étais. Inconsciemment, j'avance autant que je peux et, dès qu'il faut se confronter, demander de l'aide, se comparer, accepter les critiques, faire l'effort de plus, se donner à fond.... je lâche, je passe à autre chose.

Petit, on écrivait des "BD" avec ma sœur, j'ai retrouvé des cahiers avec des tas de BD inachevés... Plus tard, j'écrivais mes aventures, ce que je vivais au collège, au lycée, un peu comme un journal intime... Jamais terminé... J'écrivais aussi des aventures, des choses extraordinaires, de l'anticipation... Toujours en cours d'écriture.... Quelques poèmes, des chansons... On peut dire terminés pour ceux-là... Mais pas de quoi faire un recueil et jamais réussi à les mettre en musique ou à voir avec un ami musicien pour qu'on le fasse ensemble... Toutes ces années, j'ai évolué, mon art aussi, je suis devenu beaucoup moins timide, je suis beaucoup sorti, j'ai voyagé, j'ai rencontré des gens... Mon écriture s'est inspirée de ça... Mais, elle, elle est toujours restée timide, elle n'a jamais osée se dévoiler...

Alors voilà, aujourd'hui je passe le cap, je me dis qu'il est plus facile de se faire lire par des inconnus, d'échanger avec des gens qui ont besoin d'écrire, de dire ce qu'ils ressentent, de partager des œuvres, même inachevées et, pourquoi pas, y arriver....

Alors, à toi l'enfant que j'ai été, à toi l'enfant que je suis encore, à toi l'enfant qui a maintenant deux ans et qui aime tant les livres et les mots et qui m'a redonné le goût des choses, des passions et l'envie de vivre autre chose que métro, boulot, dodo... je vous fais une promesse... J'y arriverais, je terminerais une de mes œuvres, un roman dont je pourrais être fier et dont vous pourrez être fier vous aussi! Et on continuera, l'avenir nous réserve beaucoup de choses et je ne voudrais pas devenir un père aigri de ne pas avoir essayé de faire vivre sa passion jusqu'au bout. Ce n’est pas l'exemple que je veux donner à mon fils et ce n’est pas ce que l'enfant que j'étais aurait voulu que je sois.

Ce texte est un peu chaotique, je pensais y arriver facilement mais les mots ne sont pas venus... L'inspiration a cette mauvaise habitude de ne pas forcément être au rendez-vous quand vous l'attendez... Mais, si on veut arriver au bout d'un roman de plus de 300 pages, l'inspiration ne fera pas tout, le travail et l'abnégation seront aussi nos armes pour combattre ce monstre effrayant qu'est.... la page blanche.... Et c'est ce monstre que j'ai aussi cherché à combattre aujourd'hui... arriver au bout de mon texte sans l'aide divine de Maitresse Inspiration.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Adolfo Georges ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0