Ballade nord irlandaise

Une minute de lecture

Grande fan de Bourvil, j’ai voulu planter un oranger. Au départ j’ai mal choisi l’endroit, il faut le dire ! Question pays, climat et politique, cette île au nord, c’était pas l’idéal pour la plantation. Là-bas on ne récoltait que des grenades très mûres et dégoupillées en plus, qui vous tombaient par saison, si vous n’y preniez pas garde, sur le coin de la chetron.

Jusqu’à Derry sur mon rafiot, j’ai navigué toujours avec mon agrumier. Par le hublot, j’ai aperçu à terre des mecs chelous occupés à se filer des marrons, des pêches dans la poire. Pour faire diversion, je leur ai crié :« Je viens planter un oranger », ils m’ont ri au nez.

« Buvons un verre, allons pêcher ! » ai-je dit afin de détourner leur attention, j’ai alors sorti mes canettes, mon pot de marmelade, ma canne à pêche et mon harpon. Après quelques verres, ils ont commencé à chanter, plus question de pêche, tous les poissons avaient fui en entendant leur concert.

« Tuez vos dieux » ai-je lancé, il fallait bien les occuper un peu vu que l’activité pêche avait été annulée. Armés de haches, ils abattirent une croix, « Détachez-moi d’abord crétins », entendit-on, c’était Jesus face contre terre qui protestait. Il nous remercia de l’avoir libéré, se gratta le nez car ça faisait plus de mille ans que cela le démangeait. « Je viens planter un oranger » lui dis-je, « Laisse béton », me répondit-il : il ne pouvait rien pour moi, même pas un petit miracle, car ce sont les hommes pas les curés, encore moins les prophètes qui font pousser les orangers. Alors là, facile, mais je n’eus pas le temps de protester, il était déjà parti se dégourdir les jambes au petit trot.

J’ai enfin réussi à planter mon oranger, sous serre, c’était la seule solution envisageable, après un apport régulier d’engrais, il a fleuri. Jesus est repassé voir où j’en étais dans mon jardinage, il a voulu goûter les fruits sucrés de sa liberté: « Heureusement que tu as opté pour un oranger parce que les pommes, tu sais où ça nous a mené… »

Annotations

Vous aimez lire Niele ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0