Chapitre 2

2 minutes de lecture

Chapitre 2

  Une brise douce lui effleura le visage, atténuant quelque peu l’étonnante chaleur de ce mois d’Octobre. Rachelle marcha quelques mètres, puis tourna au coin de sa rue. Elle arriva place des Abbesses, et continua en passant devant l’ancienne entrée de métro qu’elle ne pu s’empêcher de contempler comme toujours. Les formes florales et le côté métallique de l’édicule Guimard qui orne son accès ne cessaient de susciter une forme d’étonnement et de fascination chez elle. Ces édicules, d’accès aux stations de métro avaient été conçus au début du XXe siècle par Hector Guimard dans le style Art nouveau. Comme toujours, la place des Abbesses fourmillait de passants pressés à l’air soucieux. Rachelle, elle, au contraire, prenait le temps d’admirer l’environnement qui l’entourait et d’apprécier sa promenade.

  Elle continua sa route et arriva au square Jehan Rictus, et admira les nombreux cerisiers à fleurs et arbustes qui égayait cet endroit. Elle rejoignit le mur des Je t’aime. Elle se souvint d’avoir lu que ce mur avait été construit en 2000, et qu’il comptait plus de trois cent je t’aime écrits dans plus de deux cent cinquante langues différentes. Ce mur était l’un des monuments préférés de sa meilleure amie Lara, historienne et linguiste à l’université de la Sorbonne. Son amie parlait couramment plus de vingt langues et connaissait des mots dans bien d’autres langues. Sa facilité à apprendre des langues étrangères avait toujours impressionné Rachelle, qui l’enviait secrètement.

Admirant le mur quelques secondes, Rachelle continua sa route. Elle adorait se promener à l’extérieur lorsque le temps le permettait. Une petite dizaine de minute plus tard, elle arriva place du Tertre. Rapidement, l’animation de la place lui parvint. De nombreux artistes avaient dressé leurs chevalets, et peignait soit leurs propres œuvres, soit des portraits des passants, mais d’autres ne faisaient que vendre leurs toiles. Cette place où la peinture occupe une fonction très importante est en réalité un rappel de l'époque où Montmartre était le lieu de l'art moderne. En effet, au début du xxe siècle, de nombreux peintres comme Picasso et Utrillo y vivaient. Aujourd’hui, elle est devenue l’un des lieux de Paris les plus visités par les touristes.

Rachelle chercha des yeux un endroit pour manger et elle repéra un restaurant qui avait l’air accueillant et qui se prénommait « La mère Catherine ». Elle commanda une entrecôte saignante, et en attendant qu’on la lui serve, observa son entourage. Elle repéra quelques toiles qui lui plaisaient et qu’elle achèterait peut-être un jour. Il fallait d’ailleurs qu’elle redécore son appartement.

Son entrecôte arrivée, Rachelle se régala et commanda même une crêpe en dessert. Le ventre rempli et ayant fait bonne chair, elle s’aventura parmi les passants et flâna parmi les étalages.

Sur le chemin du retour, elle emprunta un itinéraire différents et pris le funiculaire, du square Louise Michel. Pour rentrer chez elle, elle emprunta ensuite différents petits chemins qu’elle ne connaissait pas, et arriva dans une petite ruelle étroite, dans laquelle elle vit une boutique de livres.

Intriguée, et entrainée par sa passion de lecture, Rachelle observa la devanture de la boutique. Ils vendaient des livres rares, anciens, et d’occasions. Poussée par sa curiosité, Rachelle pénétra dans la boutique.  

Annotations

Vous aimez lire Rachelle R ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0