Chapitre X

3 minutes de lecture

Arsèce se frotta au cou de sa mère.

- Tu...

Fli repoussa gentiment son fils.

- Venez! Je vais vous montrer l'objet en question!

- Attendez! la coupa Victoire. Savez-vous pourquoi les peuples et les animaux se sont séparés?

- Je l'ignore, avoua Fli. Vous venez?

Ils la suivirent. Ils traversèrent un immense couloir et montèrent à nouveau quelques marches. En haut, une porte en bois leur bloquait l'accès. La Giquareu introduisit une clé sortit de nulle part et l' ouvrit. Victoire ressentit un picotement et entra la première. Une douce lumière l'accueillit.

La jeune fille découvrit un magnifique livre qui volait au-dessus d'un socle finement ouvragé en pierre. La couverture était d'un marron très clair. Au centre de la couverture se trouvait une pierre de lune et de soleil reliées ensemble. Tout autour était dessiné le symbole d'Événia. Mais il n'y avait pas que ceux des animaux mais aussi ceux des peuples:

  • les elfes: un cercle (4 éléments: rouge, bleu, blanc, marron); les fées: deux ailes transparentes; les licornes: une corne; les griffons: un bec de rapace; les centaures: un livre; les faunes: une flûte à bec; les dragons: une flamme; les lutins: une pelle; les gnomes: une branche; les nains: une pierre; les blaireaux-marins: une algue; les pégases: un oeil; les oiseaux: une plume; les herbivores: quelques poils de différentes couleurs; les carnivores et les omnivores: une griffe; les insectes: une aile transparente; les poissons: une écaille, les animaux marins mais pas des poissons: une nageoire; une créature magique: rayure doré; les Giquareux: (je cherche encore...)

Victoire les reconnut sans peine. Elle effleura la couverture et le livre s'ouvrit à une page:

Elle effleura la couverture et le livre s'ouvrit à une page. Toutes ses questions n'avaient pas encore trouvés des réponses. Elle lut ce qui venait de s'écrire : Elle effleura la couverture et le livre s'ouvrit à une page. Toutes ses questions n'avaient pas encore trouvés des réponses.

La cadette sursauta et le livre se referma.

« Le livre! L'histoire s'écrit toute seule! »

Elle effleura la couverture mais il ne se rouvrit pas. Les autres l'avaient regardés faire. Jaréa se tourna vers Fli:

- Il faut qu'on sache à propos de nos parents. Savez-vous où ils se trouvent?

- Oui, répondit-elle. Votre oncle a utilisé le pouvoir d'Arsèce pour les enfermer quelque part.

- OÙ? s'écrièrent les soeurs.

- Dans un entremonde. Ils sont coincés entre le monde d'Événia et celui des humains. Pour les délivrer, il faudra que vous tendiez le livre avec mon fils mais que vous le fassiez dans un mois, au moment où deux astres s'aligneront. Alors seulement, vous retrouverez vos parents.

- Un mois! désepèra Jaréa.

- Mais on vous laissera partir qu'à une seule condition: que vous nous aidiez à retrouver notre place à Événia, exigea Fli.

- La devin dont vous parliez à dit qu'il fallait que mon père monte sur le trône pour que la vérité éclate, l'informa Victoire. Mais soit, vous venez d'Événia, nous vous aiderons.

La cadette sut qu'elle avait fait la bonne décision quand elle vit le sourire qui apparurent sur les deux Giquareux. Jaréa lui ordonna:

- Réunissez tous le monde. Si tous sse passe bien, nous partirons demain soir au plus tard.

- Si tôt? s'étonna Fli.

- Oui. Pour déjà commencer à faire en sorte de calmer la haîne que ressentent les animaux et les autres peuples.

- Très bien. 

Tous sortirent se préparer.

***

Victoire ne parvenait pas à s'endormir. Elle avait encore trop de questions en tête.

- Soeurette? l'appela Jaréa.

- Mh?

- J'ai pensé à une chose... Puisque personne ne semble connaitre la réponse au fait que les peuples et les animaux se soient séparés et se soient oubliés, tu pourrais essayer de faire une vision.s

« C'est une solution... »

- Tu ne veux pas utiliser ton pouvoir pour le faire?

- Ca ne me tente pas... je n'ai pas l'habitude de l'utiliser et... quand c'est le cas, j'ai une drôle de sensations. Un picotement sur la peau. Après, si tu n'as pas envie, ne le fais pas. C'était juste une proposition.

- Je vais y réfléchir, lui dit la cadette.

***

Tous les Giquareux étaient massés devant la porte du nid. Il y en avait de toutes taille, de toutes couleurs.

(Petit discours de Victoire, Jaréa étant partie à Événia pour préparer leur venue. Arrivée des Giquareux à Événia.)

***

« Un mois, c’est le temps qu'il nous reste avant que les astres s’alignent et qu'on puisse délivrer nos parents. Un mois pour faire comprendre aux peuples et aux animaux que les Giquareux ne sont ni des sanguinaires, ni des meurtriers. »

Annotations

Vous aimez lire Vieuxtemps ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0