Chapitre IX

2 minutes de lecture

Cher journal,

Cela fait plusieurs semaines que j‘hésite à écrire dans un journal mais ma famille m’y a obligé. Peut-être qu’écrire ce que j’ai vécu allègera le fardeau qui pèse sur mes épaules.

Victoire feuilleta les pages. L’arrière grand-mère d’Angélique racontait toute sa vie. Soudain, la jeune fille remarqua un dessin. Pas n’importe lequel. Aussitôt elle lut le paragraphe :

J’ai trouvé un magnifique chien que j’ai décidé d’adopter. Il est adorable et pas comme les autres. Il me rappelle celui qui m’a sauvé, il a exactement le même tatouage à l’oreille gauche. C’est comme si il revenait d’entre les morts. Pour moi en tout cas.

Le tatouage est un assemblage de différents éléments qui forment un rond : une plume, une aile (de libellulue, de mouche ?), une écaille, une nageoire, quelques crins et une griffe.

Quand on y pense, c’est comme si on avait décidé de prendre une caractéristique commune de certains animaux pour les mettre ensemble. La plume pour les oiseaux ; l’aile pour les insectes (volants en tout cas) ; l’écaille pour les poissons ; la nageoire pour les animaux marins n’ayant pas d’écailles (dauphins, baleines, requins...), les crins pour les animaux terrestres herbivores (chevaux, chèvres...) et les griffes pour les animaux

Victoire fronca les sourcils. L’histoire ensuite n’avait plus vraiment de rapport avec le symbole d’Événia. Elle parcourut les pages rapidement en espérant trouver d’autres informations.

J’ai décidé d’ouvrir un refuge pour les animaux. C’est mon chien qui m’a poussé a le faire. Il a pris des bâtons et a délimité un espace. Il a pris un seau rempli d’éau et sa gamelle et a posé le tout dans le rectangle délimité par terre.

« Voilà à quoi sert le bâtiment à côté ! C’est un ancien refuge qu'elle a arrêté à cause de sa vieillesse. »

Après avoir fait ca, il a aboyé. Ca m’a fait un choc. J’ai cru l’avoir comprit ! Il m’appelait !

J’ai beau croire qu’il est très intelligent, qu’il sache parler par contre... Je suis sortie et je l’ai vu en train de m’attendre. Il m’a parlé ensuite. Parler du refuge que je devais créer. Parler du monde d’où il vient : Événia.

J’ai cru que je rêvais. Mais j’ai fait ce qu’il m’avait dit de faire. J’ai ouvert un refuge. M’occuper m’a fait du bien. Avec mes activités, je ne pensais plus au passé, j’allais de l’avant.

Mon chien se nommait Hour. Il m’a donné une carte d’Événia et un autre bout de carte dont je n’ai pas compris l’utilité. En guise d’explication, il m’a dit :

« Donne-la à la fille aux yeux couleurs forêt et aux cheveux d’ébène. »

Victoire fronca les sourcils. C’était un bout de la prophétie ! Et la fille c’était elle. Si elle comprenait bien... La jeune fille reprit sa lecture :

Je l’ai mis en lieu sûr. Pour le trouver, il faudra chercher. Où? Je ne vous le dirai pas. Mais certaines personnes le devineront aisément.

Victoire soupira de frustration. Elle posa le livre sur la table et s’assit.

« Pourquoi est-ce que tout le monde parle en énigme ? »

Elle réfléchissait encore quand Sébastien vint la voir.

Annotations

Vous aimez lire Vieuxtemps ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0