Chapitre XVII

3 minutes de lecture

Victoire se réveilla en sueur peu avant l'aube. Elle était allongée sous un arbre aux feuilles immenses. Elle avait mal à sa jambe gauche et n'arrivait pas à la soulever.

- Victoire?

Celle-ci voulut tourner la tête mais n'y parvint pas. Un gémissement sortit de sa bouche. Jaréa se leva.

- Tiens, bois.

Elle avait recueillit un peu de rosée sur l'une des très grandes feuilles. Elle aida sa soeur à boire. Après avoir déglutit difficilement, la cadette demanda d'une voix faible:

- Que s'est-il passé?

- Un de ces "serpent" avait un aiguillon venimeux. Il t'a piqué au mollet. J'sais pas quoi faire...

Il y eut un court silence que Pitoucha rompit en léchant la main de Victoire:

- Je suis contente que tu ais repris connaissance. Je me suis fait un sang d'encre. Ou plutôt de venin. J'espère que Mystère reviendra avec quelque chose... Tiens quand on parle de lui!

L'étalon s'avanca vers elles. Il avait en bouche des feuilles étranges. D'un vert clair très pâle, presque blanc, en forme de croissant de lune. Mystère les déposa dans la main de Jaréa.

- Il faut prendre une feuille dans chaque main et les déposer sur la plaie pour qu'elles puissent enlever une partie du venin.

L'ainée hocha la tête et fit ce qu'il lui avait dit. Sa soeur tresaillit quand elle déposa les feuilles sur sa plaie béante. Elle vit les feuilles devenir noir en "pompant" le poison. Une fois aussi sombre que l'ébène, Jaréa les enleva et en mit des nouvelles.

- Qu'est-ce que c'est cette plante? s'interrogea Pitoucha. Elle ne sent pas! Jamais vu ca...

Mystère poussa un immense soupir de résignation. Puis en voyant le regard que lui lanca la chienne, il répondit:

- J'ai vu une "cabane" avec un vieux cerf devant. Je l'ai questionné et il m'a conseillé ces feuilles. Il va nous aider dans notre quête.

- Et tu lui fais confiance? Comme ca!?

- Uranus m'a dit de lui faire confiance. Il le connait. C'est un ami. Satisfaite?

Pitoucha lui tourna le dos.

- Qu'est-ce qu'il y a? lui demanda Jaréa.

- Je me rends compte qu'Uranus avait quelque chose contre moi. Alors que j'ai tous fait bien!

- Jalouse?

La chienne lui offrit une grimace en retour. Jaréa éclata de rire et Victoire sourit. Gênée, Pitoucha s'empressa de changer de sujet.

- On part quand?

- Le plus tôt possible, répondit Mystère. Il faudrait éviter que les Nakats nous trouvent.

- Les Nakats? s'exclama la chienne. C'était ca, ces "serpents"? Ma mère m'en avait parlé! Leur surnom, c'est pas un truc comme: les serviteurs du Mal? Ou les mercenaires du Mal? Je ne sais plus... Vaut mieux qu'ils ne nous trouvent pas en effet... Mais minute! Et Victoire? Elle ne va quand même pas marcher dans l'état où elle est?

- Tu ne nous laisse pas le temps de répondre à tes questions! la sermonna l'étalon. Non, Victoire montera sur mon dos.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Mystère les guida aisément à traves la végétation, comme si il avait fait ca toute sa vie. Assise sur son dos, Victoire contemplait la forêt avec admiration. En se concentrant, elle percevait des choses extraordinaires. Comme si le venin des Nakats avait déclenché quelque chose enfouie en elle.

Elle ferma les yeux et laissa les autres sens que celui de la vue prendre le relais. Elle s'imagina la jungle qui l'entourait. Victoire s'attendait à tous sauf à ce qu'elle ressentit. Elle percevait des sons qui lui était encore inconnus, ainsi que des odeurs. Elle n'avait pas besoin d'ouvrir les yeux pour vérifier que ce qu'elle reproduisait dans sa tête était juste.

Elle se sentit soudainement complète. Tout prenait un sens autour d'elle. Un flot de sensations déferlaient en elle. Tout étaient si nouveau et pourtant si familier! La terre semblait lui parler. Chaque chose ou être vivant avait sa place ici, dans le monde d'Événia. Du plus petit au plus grand, du plus insignifiant au plus imposant, du plus laid au plus beau. Tous avaient une place particulière dans ce monde.

Une porte s'ouvrit en elle mais avant d'avoir pu découvrir ce qu'il y avait derrière, un élancement de sa jambe la ramena à la réalité. Elle poussa un gémissement. La porte se referma et Victoire eut l'impression d'avoir perdu un membre.

- Tout va bien? lui demanda sa soeur avec un froncement de sourcils.

- Ca va...

Ils continuèrent en silence. Victoire essayait de revivre la sensation qu'elle avait eu mais n'y arrivait pas. La "porte" avait disparu!

Avant d'avoir pu continuer ses recherches, Mystère déclara:

- Nous y sommes.

Ils les avait conduit devant une grotte de roche blanche. L'étalon frappa le sol quatre fois. Aussitôt des bruits de sabot retentirent de l'intérieur et la tête d'un cerf apparut à la lumière du jour.

À suivre...

Annotations

Vous aimez lire Vieuxtemps ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0