Chapitre XV

4 minutes de lecture

Victoire se réveilla tard. Elle s'étira doucement et grimaca en sentant ses muscles ankylosés. La fillette regarda autour d'elle. Jaréa dormait encore à poings fermés. Mystère ne semblait pas dans la grotte et Pitoucha montait la garde.

La chienne croisa son regard:

- Tout va bien Victoire?

- Oui, oui. Où est Mystère?

- Il est parti vérifier l'emplacement exact du portail, lui répondit-elle.

- Le portail?

- Celui pour passer dans le monde ... . Uranus a du vous en parlez.

- Ah oui, ... J'ai un peu de mal à comprendre et à retenir ce qui s'est passé ces derniers jours. Ca me parait presque trop beau pour être vrai, expliqua la fillette.

- D'avoir failli perdre la vie si Uranus et Mystère n'avaient pas agi à temps? la taquina la chienne.

- Non Pitoucha.

- Ah. Alors qu'est ce qui parait trop beau pour être vrai? Ne plus avoir Nathalie et Pierre en tant que parents?

- Oui mais pas que. Je me suis toujours sentie déplacée. J'aurais du croire que Nathalie et Pierre étaient mes parents. Ignobles et strics mais des parents tout de même. Ils m'ont "accueillie" chez eux alors qu'ils ne m'ont jamais vraiment aimé. Ils ont fait en sorte que je ne meure pas de soif, faim ou de maladie. Malgré cela, je n'ai jamais réussi à les considérer comme mes parents. C'est comme si je me souvenais ou que mon inconscient avait gardé un souvenir de mes vrais parents. Et de ma soeur. Quand tu as demandé à Uranus s'il était au courant de notre lien de parenté, je... j'ai été surprise mais au fond je le savais. Comment? Je ne sais pas.

Victoire interrompit son récit pendant quelques instants.

- Je... me sens différente des autres alors que je n'ai pratiquement vu et connu personne. Je sais lire et écrire. Personne ne m'a appris. Je pense que ce n'est pas normal. J'ai un jour trouvé un livre par terre et je l'ai emmené dans ma chambre. Le soir, j'ai ouvert la couverture et j'ai regardé l'intérieur. C'était joli avec les images. J'ai ensuite déchiffrer les lettres. Avec du mal au début mais ensuite, j'ai pu lire sans aucun problème. Pour écrire, il s'est passé à peu près la même chose. Maintenant que j'ai quitté la ferme, je me sens plus libre. Plus exposée au danger mais libre.

- Je te comprends, s'éleva la voix de Jaréa.

La fillette se retourna surprise.

- Tu ne dors plus?

- Non. Je me suis réveillée alors que tu commencais ton récit. Alors j'ai simplement écouté.

- Tu te sens comment?

- Quelqu'un avec un dos en pièces détachés et avec des muscles aussi dur que de la roche, lui répondit l'ainée. Mais sinon, je suis assez reposée. Et préoccupée. Soeurette, qu'est-ce qui s'est passé exactement? Je veux savoir! demanda-t-elle.

- D'accord! Calme-toi. Je te fais un résumé et il me manque à moi aussi des informations. Bon... tu t'es endormie et moi aussi. Je me suis réveillée pendant la nuit et je suis descendue dans la cuisine. J'ai surpris une conversation entre Nathalie et Pierre et j'ai compris que tu étais en danger. Je n'ai pas réussi à te prévenir à temps et j'ai failli me faire attraper par Nathalie. Avec l'aide de Pitoucha, on a essayé de te sauvre mais Pitoucha a été blessée par Pierre et il m'a assomé. Tu as la même version que moi de la suite.

Jaréa demeura un instant pensive. Elle se tourna alors vers la chienne:

- Que s'est-il passé entre le moment où on a été assomé et où on s'est réveillé?

- Ben..., fit Pitoucha. Pierre vous a installé dans la charette et voulais vous emmener à un endroit où une personne vous aurait récupéré. Uranus a alors pris les choses en main: il m'a dit d'attendre dans cette grotte et a indiqué l'emplacement du portail à Mystère. Il est ensuite parti avec Mystère pour vous libérer.

- Mystère a distrait Pierre pour qu'Uranus puisse couper nos liens! comprit Victoire. Mais pourquoi n'est-il pas revenu? Pierre a beau réussi à te faire mal, pour lui... 

- Et si la personne qui devait nous récupérer était dans le coin? Et qu'elle connaissait l'existence du monde d'... ? Elle aurait pu venir en aide à Pierre! raisonna Jaréa. Elle ou il. c'était peut-être un groupe après tout...

- Nathalie a dit à un moment: Il nous a payé cher pour que nous respections ses ordres. Fournir des informations, essentiellement. Si il veut la nouvelle domestique maintenant alors il l'aura, se rappela la cadette.

L'ainée fronça ses sourcils.

- Qui est ce il? Richard?

- C'est ce que j'ai pensé, déduit Victoire. Et c'est la seule explication logique. Qui d'autre à part Richard connait nos origines? Personne. Sauf les habitants d'... . Et qui s'interésserait à ce qui semble être une simple domestique?

Avant que quiconque ne réagissent, des bruits de pas résonnèrent. La tête de Mystère apparut à la lumière.

Il leur annonça:

- Le portail est à environ deux heures au galop. On va compter une journée avec l'état des deux élues.

« Impossible de savoir si il a parcouru le chemin au galop ou pas! Il n'est même pas essoufler! Il est encore plus mystérieux qu'Uranus » se dit Victoire en l'observant attentivement.

Jaréa se leva avec un gémissement. Sa soeur fit de même. 

- Il faut ranger le campement, leur signala l'étalon.

L'ainée poussa un juron sonore. Les deux soeurs aidés par Pitoucha rangèrent leur abri pour la nuit sous l'oeil attentif de Mystère. Une fois bien plié et rangé, les affaires furent installés sur le dos de ce dernier. 

Ils sortirent et Victoire inspira profondément l'air frais.

- On y va? proposa la chienne.

- On y va, répondit Jaréa. 

Ils se mirent en route et aucun ne remarqua les yeux d'une ombre qui les épiaient depuis la cime d'un arbre. Les yeux les observèrent un instant puis l'ombre se coula entre les branches et disparut.

Annotations

Vous aimez lire Vieuxtemps ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0