Chapitre 30 : La sélection

10 minutes de lecture

— Je suis Philomon Rism, vice-directeur de l’Académie, et c’est moi qui aurai l’honneur de vous départager. Tout d’abord, sachez que la dernière sélection nous n’avons pris aucun élève. Ici nous ne formons que les meilleurs, si vous n’avez pas le potentiel nous ne vous ferons aucun cadeau. Il y a d'autres écoles de magie en ville, alors si vous échouez ici , sachez que vous aurez peut-être votre place ailleurs !

Les candidats étaient tous arrivés sur la scène, et le vieil homme, qui semblait avoir des problèmes de vues, reconnu certains visages.

— Ce n’est pas pour autant qu’il faut vous décourager bien sûr ! rassura-t-il avec un grand sourire sous sa barbe. J’en reconnais certains qui viennent retenter leur chance, et c’est le bon état d’esprit ! La magie est mystérieuse et dangereuse, mais avec elle le travail acharné peut battre le talent !

Luke était descendu lui aussi avec Elise et Sokann, même si les deux hommes n’avaient que peu d’espoir de réussir, ils voulaient surtout montrer leur soutien envers leur amie. Eddie était resté assis, il lui avait été formellement interdit de venir causer encore plus de dommage.

— Passons tout de suite à la première épreuve, annonça Philomon.

Des hommes apportaient toutes sortes d’objets sur scène, l’un d’entre eux était une sorte de lanterne qui était allumé en permanence, sans aucune alimentation visible. Lorsque l’examinateur s’en empara, la lumière disparue instantanément.

— Comme vous le savez sans doute, même si la magie est immatérielle, elle a une certaine base physique. Nous possédons certains attributs à notre naissance que l’on ne peut pas changer, et l’un d’entre eux est la vitesse à laquelle nous pouvons absorber le mana. Le Cor Magicae, l’organe situé juste à côté de notre cœur, expliqua-t-il en touchant son torse. Peux changer de taille pour accueillir plus de mana, mais la vitesse d’absorption est invariable.

Il s’approcha du candidat le plus proche de lui, un homme d’une trentaine d’années. Il lui tendit la lanterne, et la lumière diminua lentement, mais ne disparut pas totalement.

— Vitesse correcte, indiqua Philomon. Le mana est partout autour de nous, dans les rayons du soleil, dans la terre et même dans le vent. Le mage moyen peut lancer trois sorts avant que son Cor Magicae ne soit vide, il est donc important qu’il puisse rapidement récupérer le mana environnant.

Sokann fut le prochain à passer, le sourire sur son visage disparut en une seconde quand tous virent que la lumière ne diminuait pas du tout d’intensité. Philomon paru gêné, il toussota puis tendit l’objet à Elise. La lumière disparut aussi vite que pour le vieil homme, ce qui le surpris agréablement.

— Très très bien, murmura-t-il.

Luke se débrouilla un peu moins bien, mais absorba tout le mana assez rapidement. Le vice-directeur lui jeta un regard étrange, mais l’amnésique ne le remarqua pas. Tous passèrent chacun leur tour, puis Philomon enchaina sur l’épreuve suivante, qui eu pour but de tester la taille de leur Cor Magicae, Elise fut encore la meilleure, Sokann le dernier, et Luke eut des résultats corrects.

Après un certain nombre de tests différents, on pouvait voir quelques personnes de distinguer, mais surtout remarquer que certains n’avaient aucune chance d’être sélectionné.

— De toute manière les mages ne plaisent pas aux femmes, grogna Sokann en retournant s’assoir, ne voulant même pas se ridiculiser lors de la dernière épreuve.

On entendit le rire bruyant d’Eddie dans les gradins, et plusieurs candidats regardèrent Sokann avec pitié.

— La magie est impitoyable, dit Philomon en se voulant discret, mais tous l’entendirent et il comprit son erreur en toussotant. Nous allons passer maintenant à la dernière épreuve, la plus importante.

On débarrassa rapidement la scène pour laisser plus de place, et Philomon s’éloigna du groupe, pour laisser quelques mètres entre eux.

— Nous allons maintenant tester les deux qualités que je trouve personnellement le plus importante chez un mage, le courage, et la maitrise.

Luke entendit chuchoter derrière lui, et il ne résista pas à l’envie d’écouter davantage.

— Les sélections du vice-directeur sont les plus durs, dit une jeune fille. C’est le seul qui refuse quasiment tout le monde.

— Pourquoi ça ? répondit son ami. Pour l’instant tout va bien.

— Sa dernière épreuve est réputée comme extrêmement dangereuse ! prévint-elle. L’année dernière un des rares élèves qui n’a pas abandonné a dû partir à l’hôpital !

— Quoi ? On retentera notre chance avec un autre examinateur alors !

— Impossible, avec la guerre qui se prépare ils ne veulent que des mages à haut potentiel, elle soupira bruyamment. J'ai quand même voulu tenter ma chance, mais je crois bien que je vais devoir retourner travailler avec ma famille...

Une dame vêtue d’un uniforme semblable à celui de Philomon s’avança sur la scène, ses cheveux auburn était attachés en longues tresses, et on pouvait voir sur son visage qu’elle aurait bien aimé être ailleurs. Elle soupira avant de se positionner en face du directeur.

— Je vous l’ai dit, déclara-t-il. Nous formons ici l’élite, ce qui réussisse sont destinés à des postes très important dans l’armée, et pour cela vous devez parfaitement vous maitriser. Avec madame Éléonore nous allons vous faire une petite démonstration.

— Bonjour à tous, dit-elle sans enthousiasme, mais Philomon la fusilla du regard et elle se força à sourire. Tout le monde sait comment créer une « barrière » ici ?

Ils acquiescèrent tous, sauf Luke qui lui signala en levant le bras, il sentit le jugement de la professeure, et regretta soudain d’avoir posé la question.

— La « barrière » est un des rares sorts que tout mage peut lancer sans livre, et même sans aucune rune. Cela consiste à manipuler le mana, et à le consolider autour de soi pour former une armure, ou un bouclier si vous préférez. L’autre spécificité est que chaque barrière est unique, aucuns mages n’auront la même. Certains peuvent la faire apparaître instantanément, d’autres peuvent la créer loin d’eux, sa résistance et sa consommation de mana varia aussi selon le mage.

Comme pour illustrer ses propos une membrane translucide verte apparut à environ quarante centimètre devant elle.

— La mienne est visible par exemple, c’est un sort qui est inscrit dans notre code génétique. Cependant il est possible que certaine personnes, même en s’entrainant toute leur vie, n’arrive jamais à utiliser leur barrière.

— C’est pour cela, poursuivit Philomon. Que quelqu’un qui n’a pas de barrière ne peut être un mage. Mais comme pour le reste ne vous inquiétez pas, une barrière peut s’améliorer avec la maitrise bien sûr.

Le vieil homme souleva la manche de son manteau, et dévoila une dizaine de tatouage sur son bras gauche. Il caressa du doigt l’un d’entre eux, qui s’illumina avant de s’effacer progressivement. Un grimoire de couleur rouge se forma dans les airs, apparaissant de nulle part, avant de se mettre à léviter à côté de Philomon. 

Luke frémit, et sentit des picotements dans sa main droite, comme pour le prévenir d'un danger. Les gestes experts du vieux magicien trahissait son expérience et son abilité. Les gardes qui les surveillaient n'étaient là que pour les apparences, en cas de problème le vice-directeur pouvait se débarasser de n'importe qui. L'amnésique ressentit la même excitation teinté de peur que face à Livink, mais il respira pour se calmer, cet homme n'était pas son ennemi pour l'instant. 

— Votre barrière doit être votre meilleur outil, en cas de problème vous ne pouvez compter que sur elle pour votre survie. Madame Éléonore êtes-vous prêtes ?

— Finissons-en, lâcha-t-elle.

— Je vais lancer un de sorts les plus faibles, mais reculez vous un peu tout de même.

Dame Éléonore fit de nouveau apparaître la membrane verte, mais cette fois tout autour d’elle, et elle était bien plus visible. Philomon tendit le bras vers elle, et en moins d’une seconde une boule de feu de deux mètres de diamètre fusa vers sa collègue, avant d’exploser contre la barrière dans des gerbes de flammes. Quand la fumée se dissipa, la professeure n’avait rien, sa protection avait absorbé tous les dégâts.

— Vous y êtes allés un peu fort là, cracha-t-elle entre ses deux, suffisamment fort pour que son supérieur l’entende.

— C’est maintenant que vous allons voir qui possède la seconde qualité essentielle, poursuivit Philomon. Qui aura le courage de venir se présenter en face de moi ?

Jamais, pensa Luke. Tout autour de lui il entendit les autres candidats se plaindre, et directement son attention se porta vers Elise. Elle se mordait la lèvre inférieure, et n’osait plus bouger.

— Sais-tu faire une barrière ? s’enquit l’amnésique.

— Non, je n’ai jamais réussi, avoua-t-elle.

— Alors tu n’es pas obligé Elise, lui dit Luke en se voulant rassurant. On trouvera un autre moyen de rencontrer Fireon.

— Ce n’est pas la seule raison pour laquelle je suis là, répondit-elle, la voix tremblotante sans le regarder. Je veux devenir une mage Luke, je dois rendre mes parents fiers de moi.

— Ecoute moi, dit Luke en la prenant par les épaules, pour la forcer à le regarder. Tu ne dois pas faire ça pour moi ni pour tes parents, mais tu dois le faire pour toi. Si tu veux devenir une mage c’est parce que tu le veux Elise, c’est ta vie, pas celle d’une autre.

— Je... bafouilla-t-elle, prise par surprise. Tu penses que je peux y arriver ?

— Bien sûr.

Elle se dégagea doucement, puis fit volte-face pour regarder Philomon, qui attendait déçu que quelqu’un se présente enfin. Peut-être y suis-je allé un peu fort, pensa-t-il. Elise tendit sa sacoche contenant ses grimoires à Luke, et s’avança au centre de la scène.

— Enfin quelqu’... le vieil homme se reprit. Êtes-vous sûr d’en être capable ?

— Oui, annonça-t-elle avec fermeté.

— Alors préparez-vous.

Elise sembla se concentrer de toute ses forces, mais rien n’apparu devant elle. Philomon tendit le bras, et une boule de feu un peu plus petite, et moins rapide, mais néanmoins très puissante, fut projeté vers la jeune femme.

Bloque-la ! Bloque-la !

Elle vit le projectile se rapproche de plus en plus, et sentit presque la chaleur sur sa peau.

Bloque-la ! Bloque-la ! Bloque-la ! Bloque-la ! Bloque-la ! Bloque-la !

Les flammes étaient face à elles, dans moins d’un centième de seconde elle allait recevoir le sort en plein visage, et mourir.

Trop tard.

Philomon agita la main, et le sort se dissipa in-extrémis avant de toucher sa cible. Une goutte de sueur perla sur le front du vieil homme.

— Pourquoi n’avez-vous rien fais ? demanda-t-il, à la fois surpris et en colère. Ne savez vous pas faire de barrière ?

— Non, s’excusa la jeune femme. Je n’ai jamais réussi.

Elle tourna la tête, honteuse, elle avait mis sa vie en jeu par fierté, en se pensant trop bien pour ne pas réussir. Elise sentit les regards pleins de pitié envers elle, tout ce talent, pour au final ne pas être capable d’effectuer la tache la plus simple. Jamais je ne serais une mage.

Sur le point de pleurer, elle leva la tête et croisa le regard de Luke. Il lui souriait, il la pensait encore capable de réussir, il en était même persuadé, mais il ne la forçait pas à le faire, c’était à elle de prendre son destin en main.

— Puis-je réessayer ? interrogea Elise, sous le regard médusé des autres candidats.

— Avez-vous perdu l’esprit ? s’offusqua Éléonore. Savez-vous l’effort que cela demande d’annuler un sort de la sorte ? Philomon aurait très bien rater, et à l’heure actuelle dieu sait dans quel état vous seriez.

— Je le sais, et je m’en excuse. Monsieur, ajouta-t-elle à l’attention du vieil homme. N’annulez pas votre sort cette fois-ci.

— Comment ? Est-ce vraiment ce que vous voulez ?

— Oui.

Philomon paru complètement décontenancé, mais quelque chose chez cette jeune femme l’intriguait à présent. Il sentit la curiosité de sa jeunesse, lorsqu’il voulait tout savoir de la magie, revenir en lui.

— Quelle est votre nom ? s’enquit-il.

— Elise.

— Très bien. Tenez-vous prête mademoiselle Elise.

La jeune femme se concentra encore davantage, mais rien n’apparut encore une fois. Le sort fut lancé, cette fois il était encore plus puissant que contre Dame Éléonore. Elise vit du coin de l’œil Luke, et elle se sentit plus calme que jamais.

Je vais la bloquer !

La boule de feu explosa, et le souffle puissant fit tomber certains candidats en arrière, la fumée commença à se dissiper, et l’on vit quelqu’un couché sur le sol. Le visage de Philomon se décomposa, toute l’excitation venait de disparaître, et il se rendit compte de ce qu’il venait de faire.

Il se précipita, mais Luke fut le plus rapide à arriver aux cotés de la jeune femme. Lui aussi essayait de se rassurer, mais au fond de lui il était absolument terrifié.

— Alors ? Je suis prise ?

Son cœur fit un bond dans sa poitrine quand il entendit la voix d’Elise, elle était étendue sur le sol certes, mais un énorme sourire ornait son visage. Sa barrière était apparue à temps, comme le témoignait l’absence total du moindre dégât sur ses vêtements. Tous furent instantanément soulagé, même Eddie qui avait couru pour rejoindre la scène le plus rapidement possible. Luke l’aida à se relever, et Philomon vint lui faire face, la dominant de presque deux têtes.

— Est-ce que l’un d’entre vous veux aussi tenter sa chance ? dit-il en s'adressant à l'audience, mais seul le silence lui répondit, tous encore choqué devant la démonstration offerte par la jeune femme. Dans ce cas, mademoiselle Elise, vous êtes acceptée au sein de l’Académie !

Annotations

Vous aimez lire Hoghan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0