La Courserêve

4 minutes de lecture

Se cacher ou fuir. Chaque nuit, c'est le même dilemme. Se terrer dans le plus petit recoin, le plus sombre, a quelque chose d'attirant mais elle sait que ce n'est pas la bonne solution. Il retournera chaque parcelle du monde pour la trouver. Se planquer, c'est attendre la fin en rêvant de s'en sortir... Non, il faut courir. Tout de suite. Le plus vite possible. Le plus loin possible. Maintenant ! Il fait si sombre que ça ne devrait pas être difficile. Elle s'élance, elle détale... mais le monde en décide autrement. Elle a beau y mettre toutes ses forces, toute sa volonté, ses pieds n'accrochent pas au sol. Elle mouline en vain dans une mélasse invisible. Il va la rattraper, c'est inévitable. Une fois encore elle aura tenté sa chance. Le principal est de se battre sans jamais abandonner. Un maigre réconfort : elle se souvient soudain que le réveil la cueillera avant Lui.

~*~


Elle expire un bon coup. Allez, c'est parti ! Le tout est de courir en suivant le chemin le moins logique. Quelqu'un qui fuit irait forcément droit devant lui et préfèrerait l'obscurité aux rues éclairées par les néons jaunâtres : c'est là qu'Il la cherchera en premier. C'est une course contre la montre. L'objectif n'est pas de s'enfuir, seulement de Lui échapper jusqu'au bip final. Tourner, toujours tourner, jamais du même côté. Contourner largement, faire des détours, mais ne pas craindre de revenir en arrière pour passer dans son dos. Se retrouver derrière Lui est le meilleur moyen de déjouer son attention, elle le sait bien. Passer par les trappes trop petites, refermer les portes et les fenêtres sur son passage, en ouvrir d'autres pour L'induire en erreur. Le monde n'est pas toujours conciliant. Il l'aide Lui, c'est certain, mais ce n'est pas grave. Elle sait que si elle se retrouve coincée, elle n'a qu'à sauter dans le vide : il y a toujours de l'eau pour la réceptionner. Nager, c'est moins efficace que courir, mais c'est toujours mieux que de Le laisser la rattraper.


~*~


Ah ben voilà, Lui échapper, c'était devenu trop simple... Maintenant il faut le faire avec ces boulets, et de jour qui plus est ! Ils sont lents, ils font tout le contraire de ce que la logique la plus élémentaire dicterait mais sa conscience lui interdit de fuir sans eux. Elle doit tout revoir depuis le début. Ses plans, ses tactiques, plus rien ne marche avec un groupe, surtout aussi nul. Ils sont tellement mauvais que même en l'imitant ils arrivent à se faire attraper... Pitié, que quelqu'un les achève ! La seule solution : les cacher et servir d'appât. Super... Elle qui n'avait plus eu à s'inquiéter de Lui échapper depuis longtemps, la voilà qui se retrouve à devoir rester sous son nez pour attirer son attention à elle. Parfait, merci les boulets...


~*~


Ahahahah ! En fait, c'est plutôt amusant de jouer avec les autres ! Ils font de superbes appâts ! Oui, bon, ce n'est peut-être pas très conforme à la morale mais tant qu'elle Lui échappe... Ils n'ont qu'à pas être aussi mauvais, elle leur a laissé leur chance après tout. S'ils ne sont pas capables d'être un minimum logique, autant qu'ils servent à quelque chose. Et pendant qu'Il leur court après en suivant le parcourt qu'elle a décidé, elle peut s'éloigner tranquillement dans la direction opposée. Oui, il n'y a pas à dire, ils sont plutôt utiles. Merci les boulets !


~*~


Hop, un saut pour atteindre le toit suivant, petite glissade, réception sur le balcon. Entrer par la porte vitrée, traverser l'appartement, sauter par la fenêtre de l'autre côté, atterrir dans l'arbre, grimper, atteindre le sommet de l'immeuble. Plonger, nager jusqu'à la rive d'en face, escalader une nouvelle maison... C'est fou ce qu'elle peut s'amuser. Ce n'est jamais le même monde et pourtant elle connait d'instinct la route à suivre. Pas de doute : elle est devenue la meilleure à ce petit jeu ! Et dire qu'à une époque, c'était un véritable calvaire de seulement courir. A présent, elle est tellement agile qu'on pourrait croire qu'elle vole.

Petite pause pour profiter du soleil et, surtout, pour L'attendre... C'est que tout ceci perd de son intérêt s'Il n'est pas là pour la voir lui échapper. Il est tellement lent, tellement pataud. Comment a-t-Il pu la rattraper tant de fois par le passé ? Aucune idée mais c'est tellement jouissif de le voir à présent s'imaginer gagner du terrain alors qu'elle le laisse volontairement faire. Comment peut-Il encore croire lui faire peur ? Il doit être sacrément aveugle pour ne pas voir qu'elle n'a qu'à claquer des doigts pour le distancer et le semer à tout jamais. S'Il peut encore la poursuivre, c'est uniquement parce qu'elle le veut bien.

Voilà, Il est à nouveau assez près, elle peut repartir pour un tour. Alors, trampoline sur les tonnelles bariolées ou saut de l'ange dans le lac ?


~*~


Raaaah non, maudit réveil ! C'est qu'elle s'amusait bien. Peut-être qu'en fermant les yeux... En ranimant la multitude des toits, des fenêtres, des portes... Bon, tant pis, ce sera pour une prochaine fois...

Mais tout de même, maintenant qu'elle en est rendue à l'attendre pour qu'Il puisse continuer à la poursuivre, il faudrait qu'elle songe à aller voir à quoi Il ressemble. Des années qu'ils jouent au chat et à la souris et elle ne sait toujours pas qui Il est. C'est idiot, peut-être n'est-Il même pas si terrifiant que cela. Si ça se trouve, Lui rêve toutes les nuits qu'Il lui court après pour la rattraper... Bah, un jour, peut-être, Lui laissera-t-elle une chance de s'expliquer...

Annotations

Vous aimez lire Serenya ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0