16- Kamikases (2/2)

12 minutes de lecture
  • Bien, rien qu'on ne puisse réparer seuls ! On a de la veine, déclare Harold après avoir écouté attentivement le rapport de Bartok.

Le jeune Commandant pousse un soupir de soulagement. Après une bonne heure passée à diriger une inspection minutieuse de l'astronef, il sent enfin la tension retomber un peu.

  • Bon, reprend-il. Tryana , va te reposer, je vais appeler Melk pour qu'il prenne la relève. Moi, je vais filer un coup de main aux mécanos !

Carma se racle la gorge en regardant le jeune commandant avec insistance.

  • Oui, Carma ...
  • Peut-être serait-il bon de tenir une petite discussion avant que tu ne partes ?
  • À quel sujet, s'enquiert Harold, une moue d'agacement se dessinant sur ses lèvres.
  • Et bien, commandant, peut-être que Noway a des questions...
  • Auxquelles tu sauras certainement répondre, je n'en doute pas, rétorque le jeune homme en croisant les bras.

Harold est exaspéré. Il a besoin de sortir du cokpit, de se dégourdir les jambes, de se mettre en mouvement. C'est ce qu'il fait toujours lorsqu'il a besoin de faire une pause, qu'il n'est pas en état de réfléchir plus avant.

  • C'est possible, répond tranquillement Carma. Il serait peut-être judicieux que nous, nous demandions à Noway quelle est la suite de leur plan ou au moins s'ils en ont un ?

Le jeune Commandant lève les yeux au ciel. Il a bien conscience de tout ça mais c'est trop pour lui dans l'immédiat. Il n'est réellement aux commandes du G2TFS que depuis quelques heures. Même s'il a toujours rêvé d'être le maître de bord, il n'a jamais imaginé que ce soit dans de telles conditions, ni que cela génère autant de stress. Autant de responsabilités sur ses jeunes épaules pèsent des tonnes. Cependant, il est bien décidé à être à la hauteur de ce nouveau rôle. Cela commence par rappeler au vieux maître des murmures que c'est désormais lui, Harold, qui impose son tempo.

  • Carma, Quels que soient les souhaits de Noway, nous n'irons nulle part tant que ce vaisseau ne sera pas réparé et tant que l'équipage ne se sera pas un minimum reposé. Sur ce, je vous laisse. À tout à l'heure.
  • Je veux aller chercher Ariel, déclare Noway à Harold qui s'apprête à passer la porte.

Cela a pour effet de l'arrêter net. L'espace d'un instant, son esprit devient un trou noir. Lorsqu'il parvient à nouveau à aligner deux pensées cohérentes, il sent tout son corps se tendre pour retenir l'envie furieuse de tout casser ou de partir sans répondre. Au fond de lui, il savait que secourir Noway bouleverserait profondément son existence. Il connait la trajectoire de vie du mutant. Partout où il est passé, les gens ont été secoués. Cet homme a réveillé chez Harold des sentiments qu'ils croyaient morts. Il était enthousiaste à la découverte de son histoire, trouvait exaltant de constater combien le rencontrer avait pu faire évoluer des personnes comme Ariel. Il doit affronter, à présent, la différence entre le regarder et l'éprouver.

  • Tu le savais, Carma ? demande-t-il d'une voix coupante.
  • Non, répond l'interessé.

Harold trouve la force de se retourner et de faire face à celui qu'il admire. Une vague de colère le traverse car il pressent que celui-ci le mettra tôt ou tard face à ses contradictions.

  • C'est ce que Kuip voulait ? interroge-t-il alors Noway.
  • Je n'en sais rien.
  • Pourquoi me dire ça maintenant ? Comme je l'ai dit, cela pouvait attendre, continue Harold en observant attentivement Noway qui ne s'est pas départi de son calme.
  • Tu as dit que tu allais remettre le vaisseau en état. J'ai supposé que le soin apporté aux réparations dépend aussi de la suite des évenements.
  • Ah, tu penses donc que je vais accepter ? se tend Harold.
  • Je l'ignore mais maintenant tu as toutes les cartes en main ainsi qu'un peu de temps pour y réfléchir.
  • Admettons ! Comment imagines-tu que nous pourrions la libérer ? Nous sommes des pirates, des bandits... pas des guerriers !
  • On se téléporte dès que tout est prêt et j'y vais tout seul. Je reviens avec Ariel et on met les voiles.
  • Quel plan très élaboré ! grince le jeune commandant. Malgré tout, j'ai besoin de quelques précisions. Pourquoi est-ce si urgent ? Ne serait-ce pas judicieux que tu connaisses un peu mieux le vaisseau et les gens qui t'entourent, voire que tu trouves des personnes capables de t'accompagner, avant de te lancer dans une telle expédition ?
  • L'effet de surprise. Ils ne s'y attendent pas.
  • Peut-être parce que c'est suicidaire ! s'exclame Harold. Tu es peut-être un super-guerrier mais tu n'as aucune idée de l'opposition que tu vas trouver autour de la planète et dans la prison. Hormis la Terre, c'est l'endroit le mieux gardé de Syssol.
  • Il le sera encore mieux d'ici peu, réplique Noway. Tout comme la Terre.
  • Pourquoi donc ? s'énerve Harold.
  • Parce que le Colonel me connaît bien. Il sait que je vais revenir. J'espère qu'il ne me croit pas assez fou ou assez stupide pour le faire tout de suite, qui plus est pour Ariel. Et puis, d'après ce que je sais, son exécution est pour bientôt. On a pas le temps d'attendre.
  • Encore faudrait-il que je sois assez dingue pour risquer ma vie, celle de mon équipage et mon vaisseau pour t'y emmener ! Et ce n'est pas le cas ! lui oppose Harold.
  • Tu as bien tout risqué pour Kuip et moi, rétorque Noway.
  • C'est un peu plus compliqué que ça, intervient Carma. En vérité, c'est Haarp qui d'abord pris la décision de venir te chercher. Harold, devant le fait accompli et vous voyant en danger, a décidé de finir le travail.
  • Entendu, répond Noway, toujours très calme. Que dit Haarp, à présent ?
  • Carma, bon sang ! Je t'interdis de répondre à cette question ! tonne Harold.
  • Ariel est l'âme de la Résistance, autant que Noway...
  • Il a raison, Harold, tu le sais, intervient Tryana de sa voix cassée. J'irai avec lui.
  • Pas question ! Mais vous avez tous perdu la raison ! On y passera tous... Que restera-t-il de cette résistance après ça, à part le vague souvenir d'abrutis complètement tarés ? s'écrie Harold. Sortez tous, je ne veux plus voir. Et ne venez plus me reparler de cette idée à la con !

Tandis que la porte s'ouvre, le jeune Commandant leur tourne ostensiblement le dos pour se pencher sur la console de pilotage. L'esprit vide, il écoute les pas de ses compagnons résonner sur le sol métallique pendant qu'ils sortent.

  • Il est temps que tu rencontres Haarp, entend-il déclarer Carma tandis que la porte se referme.

Harold, enfin seul, se laisse tomber sur un siège. Il ferme les yeux un instant.

Il laisse son esprit dériver, bercé par les sons si familiers qui l'entourent. Il les connaît tous. Ce vieux vaisseau, qui a d'abord été sa seule planche de salut, est devenu, au fil des années, sa maison. Les membres de l'équipage sont comme une famille, la seule qu'il aie. Il chérit cet astronef et ces gens, avec lesquels il a pu envisager un avenir désirable.

Avant l'intrusion de Noway,il caressait le rêve de devenir le propriétaire de son propre vaisseau. Il avait même les moyens de s'en offrir un, pas si beau, ni si spacieux que le G2TFS mais ... un astronef suffisant pour débuter une carrière de commandant. Il a failli se lancer à plusieurs reprises. Il a renoncé à chaque fois : quitter le G2TFS et ses compagnons lui déchirait le coeur. Il a donc décidé d'attendre que Gregor lui passe le relais officiellement, ce qui adviendrait tôt ou tard car, depuis la mort de Cléo, l'amour de sa vie, il n'était plus que l'ombre de lui-même, un fantôme se dissolvant dans des litres de rhum synthétique.

Alors, quand il a fallu prendre le contrôle pour aller sauver Noway, Harold est allé trouver Gregor dans sa cabine pour le sommer d'annoncer qu'il lui passait le commandement. Gregor a péniblement ouvert les yeux pour observer Harold. Il avait l'air si vide et si absent que le jeune homme a douté qu'il l'ait entendu.

  • Cela doit être important pour que tu décides enfin, a pourtant fini par articuler l'imposant commandant. C'est entendu, fils, le G2 est désormais sous ta responsabilité.

Gregor l'a aussitôt annoncer à l'équipage via son holobracelet. Le jeune homme aurait du être heureux en regagnant le poste de pilotage au pas de course. Pourtant, tout au contraire, une lourde tristesse lui étreignit les entrailles jusqu'à ce que la tension du sauvetage la dissipe.

Il n'a pas eu le temps de digérer ces derniers évènements que Noway se trouvait déjà à bord du G2, poursuivi par les morkims.

Noway, Alka, Ariel, William, Feng... Il a suivi avec passion leurs parcours dans le Dernier Cercle. Il tremblait de rage lorsqu'il a vu les combattants massacrés lors de la dernière épreuve puis quand Noway s'est jeté dans le vide. Il se souvient de sa résignation après ces dernières images jusqu'à que les données du papillon lui parviennent. Une nouvelle flamme l'anime depuis lors : résister n'est plus un concept vain, voué à l'échec. Même Haarp, cet être si mystérieux l'a senti. Voilà pourquoi il a tout risqué pour récupérer Noway.

Pourtant, recommencer, tenter le diable encore une fois ? S'il ne s'agissait que de lui, la décision serait vite prise mais, il avait désormais sous sa responsabilité toutes les vies qu'abritaient le G2TFS.

La première fois Haarp l'a poussé, l'équipage l'a suivi. Pour cette fois, il veut prendre le temps de peser sa décision. S'il engage dans cette voie le G2 et son équipage, ce sera un aller sans retour. Soit ils périront, soit ils feront leur entrée dans la liste des criminels les plus recherchés par HumanCorp. Les deux issues tétanisent Harold. Il a besoin de les laisser faire leur chemin sous sa boîte cranienne.

Pour commencer, cela l'intrigue de savoir comment va se passer la rencontre entre le Passe-espace et le mutant. Haarp va-t-il confirmer sa volonté de soutenir Noway ?

Harold se lève soudain. Les mécanos peuvent bien se débrouiller sans lui, il part rejoindre Carma et Noway.

Quand Harold pénètre dans la coursive ceinturant la fosse où est retenu Haarp, Noway est accoudé au balcon surplombant la cage d'ondes, Carma se trouve quelques pas derrière lui. Harold laisse la porte se refermer en silence derrière lui. Les deux hommes n'ont pas l'air de s'être rendus compte de sa présence, cela lui convient parfaitement.

  • Carma, je ne le vois toujours pas.
  • Patience, je te l'ai dit. Il est timide. Il te craint peut-être un peu...
  • Demande-le-lui. Si j'ai bien compris, vous avez un lien particulier tous les deux. C'est toi qui entends ses murmures ou je ne sais quoi ... semble s'agacer Noway.
  • Tu dis cela par rapport à mon titre, je suppose. J'ai en effet, un lien particulier avec Haarp. Pour faire simple, nous communiquons par télépathie et je suis une part de lui tout comme il est une part de moi.
  • C'est quoi cette histoire de murmures, alors ?
  • Cela fait référence à la façon dont on se rend compte que l'on entend les Passe-espace. Au début, on perçoit comme des murmures inintelligibles partout, tout le temps, puis des sensations, des images, des sons... Deux chemins se présentent alors : s'abimer dans la folie jusqu'à en mourir ou devenir maître de ces murmures. Ce qui signifie en réalité, s'abandonner à cette fusion jusqu'à ce qu'un sens en émerge.
  • C'est à cause de ça, les yeux aussi ?
  • Oui.
  • Mais tu y vois ?
  • Oui.
  • Bien. Merci pour les explications. J'aimerais bien rencontrer l'autre part de toi, maintenant. Tu peux peut-être utiliser votre connexion pour lui dire que je suis gentil.
  • J'ai essayé. Il refuse de communiquer.

Harold, adossé dans l'ombre, observe toujours la scène en silence. Il est intrigué par l'attitude d'Haarp. C'est un être très sensible cependant, il est très rare qu'il refuse de communiquer avec Carma. D'ailleurs, le jeune homme n'a aucun souvenir de la dernière fois où cela s'est produit. Pourquoi aurait-il peur de l'homme qu'il a tant tenu à sauver ?

Noway se redresse brusquement.

  • Carma, tu sais que je suis un mutant, n'est-ce pas ? l'interroge-t-il doucement.

Un éclair de compréhension traverse Harold. Les Passe-espace éprouvent une immense aversion pour les morkims. Ils les détestent tout autant qu'ils les craignent. Carma lui a expliqué que les morkims peuvent établir une connexion psionique avec les Passe-espace. Cependant, cela n'a rien à voir avec le lien qui existe avec un maître des murmures. Les morkims se servent de ce lien pour détruire, tuer les êtres comme Haarp.

  • Je suis au courant répond le maitre des Murmures tout en gardant son sourire.
  • Peut-être l'ignores-tu mais, cette mutation a développé chez moi une acuité supérieure à la moyenne, notamment concernant la vue et l'audition.
  • Je ne l'ignore pas, riposte Carma en riant doucement. Cela n'a manifestement pas développé ta capacité à être patient.
  • J'ai tout utilisé sur Triton, désolé. En tout cas, cela a assez duré. Il n'y a rien, ni personne ici. Allons-nous en !
  • Noway, l'arrête Carma. Haarp est vraiment là, ce n'est pas une plaisanterie. Laisse-lui le temps, s'il te plaît. Il va se montrer.
  • Pourquoi tu...

Noway s'interrompt, tressaille puis se fige. Lentement, ses mains trouvent la rambarde, elles s'y accrochent. Harold l'entend prendre une grande respiration juste avant que Carma ne pose une main sur son épaule.

  • Reste tranquille, Noway. Tu ne risques rien.

Harold, inquiet, les rejoint précipitemment.

  • Carma, que se passe-t-il ? Un problème ?
  • Non. Haarp a trouvé Noway et vice-versa.
  • Ils sont connectés, comprend Harold. tu es sûr qu'ils ne risquent rien ?

Carma ne répond rien. Il observe tantôt Noway, tantôt la cage d'ondes en contrebas où désormais nage des fractales de lumières passant par de multiples formes. Haarp s'est enfin montré. Noway, pourtant si impatient de le rencontrer, ne parait pas le voir. Ses yeux sont fixés sur un point indéfini devant lui, son visage dégage une fixité presque dérangeante, il ne cligne même pas des paupières.

  • Qu'est-ce qu'ils se disent ? ne peut s'empêcher de demander Harold.
  • J'aimerais bien le savoir, renchérit Carma.

Après une poignée de minutes longues comme des heures, Noway se remet à bouger. Il baisse d'abord la tête pour observer la danse de lumière d'Haarp.

  • Pourquoi te laisser enfermé ? murmure-t-il à voix si basse qu'Harold n'est pas certain d'avoir compris.
  • Quoi ? interpelle-t-il Noway.

Ce dernier ne semble pas l'entendre.

  • Entendu, dit-il pourtant. Ce n'est pas le moment.

Puis il se tourne vers Harold pour l'envelopper du feu glacé de ses yeux.

  • Merci Harold, commence-t-il sur un ton grave presque solennel. Merci d'avoir tout risqué pour moi. Merci de m'accueillir dans ton foyer.
  • Que t'a dit Haarp ? questionne le jeune homme, en reculant d'un pas, soudain inexplicablement gêné.
  • Ce n'étaient pas des mots. Il m'a montré l'histoire du G2TFS : Gregor, Carma,Tryana... Bartok... et toi.
  • Tu connais mon passé et alors ? Qu'est-ce que ça change ? se rebelle Harold, très à mal à l'aise.

Il a l'impression de se trouver nu et sans défense. Vulnérable.

  • Tu connais la mienne, rétorque Noway. Tu sais que cela change tout.
  • Cela n'aura aucune influence sur mes décisions, sache-le.
  • Je le sais.
  • Est-ce que Haarp t'a donné des arguments pour me faire changer d'avis ?
  • Non, il m'a convaincu de ne pas essayer de te forcer la main.
  • Oh, merci Haarp, s'exclame Harold tout en essayant de garder une contenance.
  • Est-ce que tu m'autorises à visiter le vaisseau en compagnie de Carma ? lui demande Noway.

Harold envisage Noway, laissant planer le silence quelques instants. Ce dernier le laisse faire tout en lui rendant son regard. Le jeune commandant se rend compte de la véracité des paroles précédentes du mutant. Connaitre l'histoire de quelqu'un, cela change tout. Parce qu'il sait par quoi Noway est passé et surtout comment il l'a affronté, il peut croire en la sincérité de son attitude. Alors, il décide de suivre son intuition.

  • En fait, puisque tu connais l'histoire de tout le monde ici, je crois qu'il est temps que tu les rencontres en vrai. Tu pourras les remercier, eux aussi. Ils ont tout autant que moi participer à ton évasion, tout comme à échapper aux morkims.
  • J'en serais très heureux.
  • Bien, allons-y. À plus, Haarp !

Annotations

Vous aimez lire Carma ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0