Chapitre 1

Une minute de lecture

Ce jour-là, il avait observé un étrange comportement chez les passants. En général, les gens passent devant lui, sans trop le regarder, quelques-uns esquissaient un sourire, en espérant le réconforter un peu, mais leurs regards trahissaient souvent un certain mépris malgré tout. Un petit nombre, heureusement, lui donnait quelques pièces, souvent les-mêmes d'ailleurs, il commençait à en reconnaître certains.

Mais ce jour-là, beaucoup eurent le même comportement inhabituel, ils pensaient être discrets, en vain. Ce qui l'avait très vite étonné, c'est qu'ils ralentissaient. Normalement, devant lui, tout le monde accélérait, pas cette fois, bien au contraire, ils étaient parfois presque à l'arrêt. Enfin il comprit, l'un d'eux, encore moins discret, avait laissé le flash automatique de son téléphone, il l'avait simplement pris en photo et était reparti. Il n'en revenait pas, c'était insensé, pourquoi le photographiaient-ils tous? Parce qu'après celui-ci, il fût facile de voir que c'était ce qu'ils faisaient tous, la plupart sans même prendre la peine de glisser une pièce dans son bol en boue séchée.

Il ne savait pas ce qu'il devait en pensait, s'il devait être furieux, content, triste ou simplement étonné. En revanche, il éprouva très vite une grande gêne et décida de « finir plus tôt aujourd'hui. » Encore une trouvaille de Jo, cette expression. D'ailleurs, il irait bien le voir, son vieil ami, il aura sûrement une explication au comportement de leurs « consommateurs ».

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Mister Writer ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0