Epilogue

4 minutes de lecture

Chloé

Nous sommes le 2 septembre, c'est la veille de la rentrée pour moi. Je reprends le travail demain. Joséphine est partie hier pour Paris. Elle va commencer ses études au centre d'arts dramatiques, elle veut devenir comédienne. Elle fait du théâtre dans une troupe d'amateurs depuis des années, elle a toujours aimé cela... Bastien est au travail, les garçons jouent dehors... Moi, je dois préparer ma pré-rentrée. Les garçons ont encore deux jours de congés.

J'ai terminé le rangement, dans la cuisine. Je monte à l'étage, pour me rendre à mon petit bureau. En fait, c'est une des petites pièces de l'étage que nous partageons, Bastien et moi. Mais c'est surtout moi qui l'occupe, lui, il y range quelques affaires, et parfois, s'y installe quand il a besoin d'être tranquille, pour faire les comptes notamment. Quand on a acheté cette maison, avant la naissance de Benjamin, on avait tout de suite tilté sur cette petite pièce. Une fois repeinte, elle était vraiment à mon goût ! Mais en m'y rendant, je passe devant la porte de la chambre de Joséphine. J'hésite un instant, mais j'y jette un coup d'œil. Elle a emmené beaucoup d'affaires, des livres notamment, ses vêtements. On a fait un voyage avec elle, pour meubler sa chambre. Je m'assois un instant sur son lit, mon regard fait le tour de la pièce et s'arrête sur les étagères étroites, petit meuble qu'on a fait sur mesure, pour qu'elle puisse y ranger ses fameux petits carnets. Elle a emporté avec elle des neufs, même si elle se sert aujourd'hui beaucoup de son ordinateur portable, elle a gardé l'habitude d'écrire ses impressions, ses pensées, de noter des citations, des extraits de chansons, d'y faire des dessins, des croquis... Je suis heureuse qu'elle le fasse toujours. Je n'ai jamais regardé ces carnets, hormis ceux qu'elle m'a offerts à diverses occasions. C'est son monde, son intimité. Ils sont bien rangés, dans un ordre connu d'elle seule. J'ai l'impression de revoir ma Joséphine en regardant ces carnets.

Je remarque une feuille qui dépasse de l'un d'entre eux, je tente de la glisser mieux, mais pour se faire, je dois sortir le carnet. La feuille tombe au sol, m'échappe. Je me penche pour la ramasser et je remarque qu'il s'agit certainement d'un très ancien carnet, car c'est son écriture de petite fille. Au premier coup d'œil, je dirais qu'elle écrivait ainsi quand elle avait 7 ou 8 ans. Les premiers mots défilent sous mes yeux.

Bonjour ! Je m'appelle Joséphine et j'ai sept ans. Je peux vous présenter mon papa ? Il s'appelle Bastien. Il a 31 ans. Il ressemble un peu à Errol Flynn sans la moustache. Et il a un petit quelque chose d'Harrisson Ford quand il était jeune, surtout l'humour. Papa est père célibataire comme on dit dans l'administration. Il m'élève depuis que je suis toute petite et vous pouvez constater que je me porte plutôt bien. Papa sait faire la cuisine, les lessives, le repassage, quand il passe l'aspirateur, on dirait qu'il joue avec R2-D2. Papa aime le cinéma, y compris les dessins animés pour enfants.

R2-D2, le robot de la Guerre des Etoiles... ça me rappelle quelque chose... Je me souviens qu'elle m'avait demandé, lors d'une des premières journées que l'on avait passée ensemble, quel était mon acteur préféré dans la Guerre des Etoiles. J'avais dû lui répondre Han Solo, ou Obi-wan jeune, je ne sais plus... Han Solo, je crois... Si ça se trouve, elle a noté cela quelque part. Ca me fait sourire. Mais elle m'intrigue avec Errol Flynn. Bastien ne ressemble pas du tout à Errol Flynn, même sans la moustache. Même quand on s'est connu... non...

Je retourne m'asseoir sur le lit, avec toujours le petit carnet et la feuille volante. Je poursuis ma lecture et là, j'éclate franchement de rire. Sur cette feuille, elle a écrit une véritable annonce pour une agence matrimoniale ! Quelle idée... Oh, ma Joséphine, tu as toujours eu de ces idées, mais là... Je ne suis pas certaine que Bastien ait eu vent de cela... C'était si touchant...

Je vais pour glisser la feuille dans le carnet, la remettre bien en place. Première double page : ce que papa aime et n'aime pas. Ah, le chat... le fameux chat... il a fini chez des voisins. Pauvre bête. Mais c'est vrai qu'il était très égoïste. Quand à Snowdon, il est mort l'an passé, et cela a été un moment très difficile pour nous tous. Joséphine en a été longtemps inconsolable. Quant aux garçons...

Deuxième page : ce que Chloé aime... Oh, je suis dans ce carnet ? Qu'est-ce qu'elle a bien pu raconter... Errol Flynn, tiens, ça commence à me parler... j'aime les chiens, oui... je suis célibataire. Mais comment elle avait trouvé ça ?

Après... ce qu'elle aime chez moi... les points communs entre Bastien et moi... Et un dessin. Ca doit être mon portrait. Alors me revient en mémoire le premier carnet que je l'ai vu offrir à son père. C'était à l'occasion de la fête des pères. On commençait tout juste notre relation, Bastien et moi. Je reste songeuse. Je crois que ce petit carnet lui a servi pour préparer le cadeau pour Bastien. Alors, Joséphine, je crois aussi que tu as réussi. Sans doute avais-tu perçu, avec ton cœur d'enfant, tes yeux d'enfant, ton intuition, ta sensibilité d'enfant, déjà, combien ton père et moi étions faits l'un pour l'autre... Si je ne devais garder qu'un seul carnet de toi, ma Joséphine, j'aimerais que ce soit celui-là...

Un cri monte du rez-de-chaussée, c'est Thibaud.

- Maman ! Maman ! Viens vite voir !

Je redescends. Ils sont dehors, tous les deux, devant le portillon qui mène sur la rue. Un de leurs copains est de l'autre côté.

- Regarde, maman, c'est Arthur ! Sa chienne a eu des petits au début de l'été ! Il cherche à en donner... On en prend un, dis, maman ? On pourrait l'appeler Lewis ou Hewitt, non ?

FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0