Chapitre 4

4 minutes de lecture

Joséphine

- Bonsoir, Amélie. Vous allez bien ?

- Oui, Monsieur Garnier, et vous ?

- Merci, bien. Alors, heu, comme d'habitude, hein... Le repas est prêt, pas de mousse au chocolat pour ce soir, surtout. Une compote. Par contre, si elle veut, mais seulement si elle est sage, vous pourrez lui donner un bonbon, mais à condition qu'elle se lave bien les dents.

- Pas de soucis, Monsieur Garnier ! J'y veillerai !

- Il y a de quoi pour vous deux, bien entendu. Et en cas de soucis...

- Je vous appelle. Je la couche à quelle heure ? Elle n'a pas école demain...

- Pas après 9h-9h15 GRAND MAXIMUM.

- D'accord. Passez une bonne soirée, Monsieur.

- Vous aussi, Amélie. Joséphine ! J'y vais ! Amélie est arrivée !

- Je descends, papa ! Un bisou !

- Même deux ! A tout à l'heure, sois sage et...

- Papa, tu vas être en retard. Stéphane va encore t'attendre...

- Oui, tu as raison. Je file. Bonne soirée, Amélie.

Bon, voilà, papa est parti. Une à deux fois par mois, il va faire un billard avec quelques copains. C'est la seule sortie qu'il s'offre, avec parfois un film avec les mêmes copains. Leur groupe se réduit d'année en année. Au fil des mariages, des naissances. Au départ, quand j'étais bébé, ils étaient une bonne douzaine. Aujourd'hui, ils ne sont plus que quatre. Et encore, il y a deux homos dans le lot. Plus un célibataire endurci et papa, père célibataire. Une exception. Parmi ses amis, je veux dire.

Maintenant, faut que je vous présente. Amélie. Elle est petite et ronde. Je ne sais pas si elle est plus ronde que petite. Mais elle rit tout le temps. Elle a des cheveux courts et bouclés et elle travaille pour payer ses études en faisant du baby-sitting. Ou de l'enfant-sitting. C'est elle qui me garde quand papa sort, depuis deux ans. Au début, je pensais que peut-être papa la trouverait mignonne. J'avais vu ça dans un film. La maman qui élevait seule ses enfants et qui tombait amoureuse du baby-sitter. Mais ça n'arrive que dans les films. Dans la vraie vie, c'est plus compliqué. Heureusement, il y a internet. C'est une bonne chose que papa ait décidé de sortir ce soir, car je n'ai pas réussi à aller voir la boîte mails pour savoir si mon annonce avait eu du succès. Je vais profiter d'Amélie pour le faire. Elle "m'adore trop" comme elle dit. Elle vient toujours avec son ordinateur pour travailler une fois que je suis couchée et en attendant que papa rentre. Elle me laisse jouer à bomberman dessus. Pendant qu'elle fera la vaisselle, j'irai voir les mails.

- Tom, viens par là. Regarde. On a eu deux messages. Génial, hein. J'espère qu'elles auront mis leur photo…

Chère internaute, nous vous informons que nous avons bien pris en compte votre demande d'inscription. Nous allons procéder aux vérifications habituelles avant de publier votre annonce sur notre site. Nous vous rappelons que les messages à caractère raciste, homophobe, sexiste ou pornographique sont rigoureusement interdits. Merci de votre attention.

- Ouais, bon, ok. C'est juste pour dire ça. Bon, le suivant.

Chère internaute, nous vous informons que nous sommes au regret de refuser votre inscription car vous n'êtes pas majeure. Merci de votre attention.

- Et m... zut. C'est nul. Comment on va faire ? Je ne vais quand même pas mettre l'annonce sur le panneau d'affichage de l'école ? Du supermarché ? Faut qu'on trouve autre chose. On va reprendre le processus. Vérifier notre cible. Affiner nos exigences. Soudoyer Amélie pour qu'elle poste à notre place la prochaine fois que papa sortira. On va bien finir par réussir, hein, Tom ? On n'est pas des Bonaparte pour rien !

Bastien

- Papa !

- Oui, Joséphine ?

- J'ai fini d'apprendre ma leçon ! Tu me fais réciter ?

- Ok.

Ce qu'elle apprend vite, quand même. Je ne me souviens pas que j'étais aussi rapide à son âge.

- Parfait, Joséphine. On va pouvoir sortir. On va à la plage ?

- Chouette !

Ce qui est bien, c'est qu'elle est toujours partante pour une sortie. Les enfants, c'est comme les chiens, il faut les promener... Et moi, ça me promène aussi, j'aime bien.

Sur la grande plage balayée par le vent, de gros rouleaux d'écume viennent s'écraser. C'est marée basse, une grande et large bande de sable est dégagée. Nous croisons quelques promeneurs, dont un couple avec un chien.

- Papa, on pourrait prendre un chien, nous aussi. On le ferait courir sur la plage...

- Sauf qu'on a un chat, Joséphine… Et les deux ne peuvent pas s'entendre.

- Jamais ? Des fois, pourtant...

- Oui, des fois, mais le plus souvent, les chats ne supportent pas les chiens, d'autant que Mioky, il est quand même déjà installé sur son territoire…

- Dommage... On va jusqu'à la falaise ?

- Si tu veux.

Joséphine

Nous marchons d'un bon pas. Je poursuis mes réflexions, et je finis par me décider à demander à papa :

- Dis papa, quand tu étais petit, que tu regardais Goldorak et Capitaine Flam, tu étais amoureux de Joan ou de Vénusia ?

- Heu... Pourquoi tu me demandes ça ?

- Comme ça. Pour savoir.

- Ce n'était pas cela qui m'intéressait quand je regardais ces dessins animés. Je préférais l'aventure, le suspens… la lutte contre les méchants. J'aimais bien le personnage de Grag aussi. Un grand robot, je crois que ça fascine tous les petits garçons.

Bon, il m'aide vraiment pas là…

- Et aujourd'hui ? Tu préfères qui comme actrice ?

- J'aime bien Catherine Deneuve.

- C'est une vieille. Parmi les jeunes. Scarlett Johansson ? Kristen Stewart ? Eva Green ?

- Ah, ça, Eva Green, on peut dire qu'elle a quelque chose…

- Donc plutôt une brune ?

- Ah, mais y'a des blondes pas mal aussi...

Il m'aide, vraiment, vraiment pas...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0