5

4 minutes de lecture

C'était l'avant veille de son anniversaire lorsque Neige se rappela ce qui l'attendait. Le lendemain, elle le passerait chez Inouk, et le surlendemain, elle ferais son choix : vivre avec les esprits, ou avec les humains. Devait-elle choisir Inouk et le monde merveilleux des esprits ? Ou ses parents et le peu d'amis qu'elle avait ? Elle savait qu'elle rejoindrait le monde des esprits à sa mort, alors ne devait-elle pas profiter de celui des humains ? En même temps, seuls ses parents la rattachaient à celui-ci. Et entre le fait de prendre son indépendance et de changer de monde, la différence ne serait pas flagrante : elle ne leur rendrait que de petites visites de temps en temps… Toutes ces questions lui faisaient des nœuds dans le cerveau. Elle décida donc d'attendre d'avoir vu Inouk pour prendre sa décision.

Elle se réveilla tôt le lendemain matin. Elle voulait avoir la journée devant elle pour discuter avec Inouk et lui demander conseils. Évidemment, l'ourse l'attendait, fidèle au poste. Elle avait conscience que ce jour serait différent des précédents. Elles ne visiteraient pas la ville toutes les deux. Elle devrait aider Neige à faire son choix, si possible sans l'influencer. Elle prit la parole la première :

« Viens me voir Neige. Je sais que c'est un choix difficile, mais sache que l'issu t'appartient. Je ne t'en tiendrais jamais rigueur si tu choisis le monde des humains et je t'accompagnerais si tu choisis celui des esprits. Je t'aime très fort et je veux avant tout ton bonheur.

-Merci Inouk »

Le reste de la journée se déroula en silence.

Le lendemain, ses parents lui proposèrent une sortie près du lac, prétextant que l'on est toujours plus à l'aise pour réfléchir dans la nature. Arrivé là-bas, après un déjeuner consistant, ils lui tinrent ce discours :

« Inouk a du te dire la même chose mais sache que nous ne t'en voudrons pas si tu choisis le monde des esprits. En tout cas, tu dois chasser les questions de ta tête et prendre ta décision avec ton cœur. Cela ne signifie pas que tu n'aimes pas le monde et la famille que tu n'auras pas choisie mais que tu dois toujours faire ce qui te semblera juste, non pas par rapport aux autres mais par rapport à toi même. »

Neige alla se blottir dans leurs bras et, au bout de quelques instants, elle se mit à pleurer doucement.

Le jour suivant, elle eut dix-huit ans. Elle avait fait son choix. Elle n'était évidemment pas sûre d'elle mais elle s'interdisait de reculer, de peur de retomber dans l'indécision. Elle devait l'annoncer à ses parents et à Inouk avant que le fardeau de ses conséquences ne la fasse à nouveau douter. Elle les réveilla et leur dit :

"J'ai pris la décision de rester dans ce monde. J'ai la chance de pouvoir faire l'expérience d'une vie dans chacun des deux univers. Je partirais dans l'autre à ma mort."

Ils l'enlacèrent, comme pour lui donner du courage pour la suite. Elle allait devoir faire part de son choix à Inouk. Elle se leva et se dirigea d'un pas décidé vers le globe de verre qui lui servait à voyager entre les mondes. Elle maîtrisait à présent cette forme de magie et se transporta donc sans mal jusqu'en Antarctique.

Inouk l'accueillit , comme si elle attendait sa venue et le verdict qui allait suivre. Neige se lança :

"J'ai décidé… de rester parmi les humains."

Les larmes lui montèrent aux yeux et l'ourse la prit dans ses bras poilus. Ce contact chaud et doux réconforta la jeune fille. Inouk lui murmura :

"Cette décision est sage. C'est celle de la patience. La magie rend forcément la vie plus facile, et tu aurais pu vouloir en profiter dès maintenant. Mais au lieu de cela, tu as choisi de profiter de chacune de opportunités que la chanace t'offrait. Je suis fière de toi, fière que tu aies su dépasser cette difficulté sans te défiler… Simplement… Ne m'oublie pas trop vite…

-Je te promet que je ne t’oublierai pas. Et je te rendrais visite au moins deux fois par an." lui chuchota Neige en retour.

Cet instant sembla durer une éternité. Un pacte s'était conclu entre elles…

Longtemps après, Inouk rompit le silence :

"Alors à bientôt ! J'attendrai ton retour...

-À bientôt."

Après ça, Neige grandit, vieillit. Ses parents moururent mais elle ne fut pas inquiète : elle se rappelait qu’Inouk lui avait dit que le monde des esprits communiquait également avec celui des morts. Elle pourrait leur rendre visite lorsque son tour viendrait. Elle ne rompit jamais sa promesse : elle rendit visite à Inouk deux fois par an, tout au long de sa vie. Et lorsqu'elle eut atteint l'age de soixante-dix-huit ans, soixante ans après le jour où elle avait fait le choix de vivre parmi les humains, elle se saisit de la sphère de Voyage. Mais cette fois-ci était différente. Elle ne se contenta pas de se déplacer entre les deux mondes. C'était définitif. Et lorsqu'elle apparut dans la grotte, elle n'était plus une vieille ridée mais la Neige de dix-huit ans qui recommençait sa vie. Mais cette fois, elle ne vieillirait pas. Elle serait, pour toujours, un esprit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Stormcat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0