Les nouveaux super-héros

de Image de profil de Calicef Calicef

Apprécié par 1 lecteur

Que faut-il penser de l'arrivée des nouveaux super-héros et de l'engouement qu'ils suscitent?

Rappelons que les anciennes générations qui vivaient pendant la guerre ne possédaient pas la télévision. Le cinéma était balbutiant, les trucages n'existaient pas. Leur héros était leur dieu. Ainsi les lieux de culte étaient très fréquentés. Ils priaient pour obtenir un monde meilleur.

Les générations suivantes ont vu apparaître la télévision dans leur foyer, le cinéma a pris une plus grande ampleur. Leurs héros se sont appelés: Fantomas, Jean Marais, Jean Gabin, etc. Ils les faisaient rêver et oublier leurs soucis. C'étaient pour la plupart des héros mortels. Nous étions dans la génération de l'après-guerre.

Sont nés plus tard en même temps que les effets spéciaux: Superman et Spiderman. C'étaient les premiers super-héros qui utilisaient le fantastique. Ils ont fait rêver quelques générations en leur faisant croire qu'on pouvait changer la face du monde. Ces héros ont toujours la cote pour nos précédentes générations. Ah! Nostalgie, quand tu nous tiens!

Je pense que ces générations sont restées fidèles car elles n'étaient pas capables d'adopter de nouveaux archétypes auxquels elles n'adhéraient pas.

Les générations actuelles ont un besoin de super-héros plus puissants. D'où l'apparition des films Star Wars, Matrix, le seigneur des anneaux et un phénomène de masse qui touche les jeunes à partir de 9-10 ans mais s'étend aussi à toutes les tranches d'âge: Harry Potter. Ce héros exporté d'Outre-Manche a su séduire et le phénomène a pris une ampleur sans précédent.

Pourquoi cet engouement?

Le monde dans lequel nous vivons fait état au quotidien de guerres, d'attentats, d'insécurité. Nous évoluons dans un monde de violence. Les jeunes et les moins jeunes ont besoin de valeurs sûres et puissantes qui n'échappent pas non plus à un monde violent mais cette violence est contenue, maîtrisée et vaincue. Les jeunes se sentent sécurisés. Ils ont la croyance que l'on peut guérir le monde de ses maux.

Harry Potter nous emmène dans un monde enchanté où l'on rencontre des créatures fantastiques. Le jeune héros est toujours à la merci de la menace d'un mage noir puissant craint de toute la communauté mais à chaque fois il y échappe par la magie. Le méchant est mis à mal.

C'est ce qu'espèrent les générations actuelles, que les semeurs de trouble soient mis à mal et que la paix règne sans épisode quotidien sanglant. Ils s'inquiètent pour leur avenir. La forte identification est à la base de ce phénomène de masses.

Mais pour l'instant, seuls le cinéma et la lecture peuvent nous apporter ce rêve, pour notre plus grand bonheur ou malheur?

Comme vous le comprendrez, j'ai écrit ce texte il y a plusieurs années quand Harry Potter est apparu. 

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Philosophie

Lancé par Lueur De Folie

Philosophez !

Vous choisissez un thème (Par pitié, pas l'amour ! Ou alors soyez original...) et vous philosophez dessus !

Voilà ! Pas d'autre contraintes. À part s'amuser, bien entendu !

À vos imaginations !

Commentaires & Discussions

Les super-hérosChapitre2 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0