Morts-vivants

de Image de profil de Marion H.Marion H.

Apprécié par 7 lecteurs
Image de couverture de Morts-vivants

Il était une fois toute la souffrance du monde. Peu importe sa forme : un couteau sous la gorge, un viol dans un coin, un enfant qui s’éteint, …

C’est pour survivre à l’impensable, à l’indicible, que l’on met un pied dans le cercle : un pied soudain, affirmé, définitif. C’est pour survivre que l’esprit s’échappe, que le corps se déconnecte du réel, que le cœur ne ressent rien… C’est un réflexe animal, reptilien : faire le mort devant les prédateurs, en espérant qu’ils s’éloignent. Voilà le cercle, la seule défense du faible devant le fort, devant le mal ou la douleur. Le cerveau se coupe, toute la vie se fige.

Parfois, la mort est au bout du chemin, et l’on ne souffre plus.

Mais parfois, on survit. Alors le cercle se confirme et se creuse, de plus en plus profondément. Car le figement est partout. Des années après, l’on n’ose plus bouger, l’on n’ose plus vivre, de peur que le prédateur ne soit resté à portée de regard, de peur qu’il vous repère de nouveau, de peur qu’il ne revienne. La dissociation est un cercle vicieux, qui vous sauve la vie à l’instant t, et vous la pourrit toutes les années qui suivent. Qui vous isole et vous culpabilise, aussi : pourquoi ne pas avoir pleuré quand votre enfant est mort ? Pourquoi ne pas avoir crié quand la lame s’est posée sur votre cou ? Pourquoi ne pas s’être enfuie quand le violeur vous a coincée ?

Cercle infernal, cercle de feu, cercle vicieux.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Coincé(e)s dans une boucle

Lancé par NanouMM

Bonjour à toutes et à tous,

Boucles temporelles, boucles rituelles, boucles quotidiennes, boucles d’insomnie…tel un jour sans fin.

Racontez l’histoire de votre boucle ou celle d’un de vos personnages préférés. Je vais moi-même relever ce défi, qui tourne dans ma tête pendant que je ne dors pas. Ensuite, j’irais me rendormir, la boucle sera bouclée.

Et vous relèverez vous ce défi ? Vous avez le choix du genre.

Commentaires & Discussions

Morts-vivantsChapitre9 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0