Le bal dansant

3 minutes de lecture

Dans les villages, les traditions ont parfois beaucoup de mal à disparaître.

Par le passé, il n'était pas rare dans cette partie du monde que les cimetières soient de vrais lieux de vies. Autrefois, on y organisait des foires, des marchés, des bals.

Si dans la majorité de ces mêmes villages, ces lieux sont devenus plus calmes... il n'en est pas de même partout. A Saint Merry, tout était différent et hors du temps.

Tout commençait à chaque pleine lune. Le silence régnait dans ce lieu enfin plus pour longtemps, les choses allaient changer bientôt. Ce cimetière était isolé et pas très grand mais il ferait l'affaire en tout cas pour cette nuit. Il dégageait un charme incontestable avec ses anciennes tombes d'un autre âge.

D'ailleurs, personne du village ne connaissait les personnes décédées qui y reposait. C'est pour cette raison que la majorité du temps, il était désert. Comme il était désert, les étudiants les plus courageux et les plus hardis se donnaient rendez-vous dans ce lieu.

On le disait hanté, beaucoup de personnes enterrés ici avaient connus des morts violentes.

Certains avaient disparus brûlé dans l'église du village au siècle dernier, d'autres avaient perdus la vie lors d'une de ces nombreuses guerres. On racontait que certaines personnes avaient fait de mauvaises rencontres dans ce cimetière mais aucun étudiant présent n'y croyait vraiment.
Quelqu'un arriva. Il était seul et habillé en noir des pieds à la tête, il portait une radio à la main.

Quelques instants plus tard, une autre personne fit son entrée. Elle portait une robe noire et rouge. Bientôt, il y aura une trentaine de participants dans ce lieu. La fête durerait jusqu'à cinq heures du matin. Ensuite, tout serait rangé et nettoyé. Ils se reverraient ensuite à la prochaine pleine lune. En attendant, une petite musique se fit attendre : les premières notes du Requiem de Mozart. Ils enchaineraient avec du Chopin et sa célèbre Marche Funèbre. Les morceaux vont se succéder avec les Cranberries, Michael Jackson....

Ils allaient danser la valse, la rumba, la salsa...

La pleine lune permettait de créer une ambiance propice à ce genre de réunion. On évite ainsi de se servir des lampes torches.

Ce bal était une sorte de rite de passage, les jeunes adolescents se faisaient un plaisir de continuer la tradition. Leurs parents y étaient aller étant enfants, il était normal que leur progéniture les imitent.

Les robes des filles n'étaient pas toutes sinistres, certaines avaient pris des couleurs plus vives.

Les hommes en revanche, étaient tous en costards.

Vers minuit, la musique se ferait plus lente et les jeunes se raconteront alors des histoires de fantômes ou bien des histoires pour avoir peur.

L'ouverture de cette partie de la soirée, commençait toujours par la même: celle de l'incendie de l'Eglise. La fin de cette soirée finissait par l'enlèvement et la découverte d'un corps dans ce même cimetière un siècle plus tôt: celui de Marie Duchemin.

Cette dernière avait eu rendez-vous avec son jeune fiancé pour quitter le village à jamais. Elle l'attendait alors devant le cimetière, ce dernier avait eu du retard. Il ne l'avait jamais revu vivante. Elle avait été retrouvée le lendemain son corps gelé et encore tout habillé. Aucune explication n'avait été trouvée ni aucun coupable arrêté.

A la fin de cette fête, les jeunes se sépareraient et rentreraient chez eux. Certains tremblaient encore sous la frayeur de ces histoires.

Le lendemain, leurs parents organiseraient leur marché hebdomadaire. On verra alors apparaître des étals de fruits, de poteries ou bien de charcuterie fumée.

Il n'y a pas que les fantômes qui errent dans les cimetières. Ici, les bals et les marchés s'y déroulaient depuis des générations... Affaire à suivre

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Innelisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0