Version n°1 : à la façon de Madame de Sévigné

Une minute de lecture

Ma chère amie,

Je m’en vais vous annoncer une grande, une incroyable, une merveilleuse, une prodigieuse nouvelle. Aujourd’hui, ma fille, ma toute petite, mon bébé… vous n’allez pas le croire ! Pourtant, c’est on ne peut plus vrai : aujourd’hui, ma fille a prononcé son premier mot ! Eh oui ! N’est-ce pas formidable ? Elle était assise par terre, l’air tranquille, et assemblait des cubes. Tout à coup, elle s’est arrêtée, son adorable visage s’est plissé, ses petits sourcils se sont froncés, et là… là… Elle a dit…

Savez-vous bien ce qu’elle a dit au juste ? Non ? Évidemment que non. Mais pourriez-vous le deviner ? C'est un mot innocent mais charmant, un mot chantant, un mot qui dévoile toute sa personnalité. Elle a dit… Je vous le donne en mille ! Non, elle n’a pas dit « cube ». Ni « jouer ». Le premier mot sorti de sa petite bouche rose, c’est : « rigolo ». Puis elle a ri, d'un rire charmant, d'un rire chantant, d'un rire dont les éclats mélodieux cascadaient gaiement sur mon cœur de mère.

Qu’est-ce qui l’a fait rire ? Oh, c’est simple. Simple et drôle à la fois. Ce qui l’a fait rire, c’est que le chat… non, pas le persan, l’autre ; oui, le chat siamois, celui que vous avez vu la dernière fois que vous êtes venus chez moi. Donc, le chat la regardait jouer. Elle, elle empilait ses cubes en une grande tour. Le chat s’est approché pour renifler l’échafaudage instable et là… Patatras ! Les cubes se sont effondrés sur lui, le faisant bondir et fuir à toute allure !

Pas étonnant que ma toute belle ait sorti son premier mot en disant que c’est « rigolo » !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Elodie Cappon ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0