Noël

10 minutes de lecture

 ll est dix neuf heures. Roxanne doit venir me chercher d'ici cinq minutes. Mes pieds sont en compote à cause des chaussures à talons que j'ai aux pieds. Roxanne m'a harcelée pour que j'en achète et que je les mette. Après tout, c'est Noël !

"Emma, c'est pour toi ! crie mon petit frère depuis l'entrée. Je referme mon gloss et le balance dans mon sac, essayant de marcher sans tomber jusqu'à la porte, où Roxanne m'observe, un sourire amusé sur les lèvres. Je soupire ; la soirée va être longue !

- Pas mal, les talons ! Elle siffle son admiration juste pour m'embêter.

- Ouais alors la prochaine fois que tu me forces à porter quoique ce soit, je te tue. D'accord ?! Je la regarde le plus sérieusement que je peux, mais je sens mes efforts en train de s'évanouir. Mes lèvres se mettent à trembler et nous rions à gorge déployée. Entre deux fous rires, Roxanne me répond :

- D'accord !"

Deux heures plus tard

Cela fait plus de vingt minutes que Roxanne et moi sommes en train de danser au milieu de la foule de lycéens, déguisés pour certains en Père Noël ou bonhomme de neige (Théo voulait se déguiser en Aboniable Homme des Neiges ; après plusieurs jours de négociations, nous avons réussi à l'en dissuader).

"Ahem ! Je lève la tête, les pieds en sang (presque littéralement), et vois Marie debout sur une estrade de l'autre côté du gymnase. Cela me fait le plus grand plaisir d'annoncer que le karaoké de Noël peut enfin commencer ! Venez vous inscrire au stand près de la sono et tentez de remporter une multitude de cadeaux !

- Qu'est-ce qu'on gagne si on gagne ? demande quelqu'un.

- Surprise. Marie a l'air de vraiment aimer son rôle de "femme mystère". Alors, qui veut tenter sa chance ?

- Emma ! s'écrie Matt, me poussant vers l'estrade. Je me retourne, à demi-furieuse.

- Quoi ?!

- Ben quoi ? Je pensais que t'aimais bien chanter. Voilà ta chance. Ses yeux sont rieurs, mais j'y perçois aussi une lueur compétitive : il m'a lancé un défi, et têtue comme je peux l'être parfois, je ne veux pas lui donner la satisfaction de gagner.

Marie, elle, à l'air ravie. Allez on encourage Emma ! Elle se tourne vers moi, un deuxième micro à la main. Alors, que veux-tu chanter ?

- 'Somebody to you', je réponds sans hésiter. Maintenant que je suis sur scène avec un micro dans la main, rien ne peut m'arrêter. Le gars de la sono hoche la tête, et je sens les premières barres de la chanson m'envelopper, me faisant oublier pendant quelques secondes où je suis, et qui je suis.

Quand le refrain arrive, je me mets à danser (quelle idée) et me donne à fond. Je n'ai même pas besoin des paroles, tant je connais cette chanson par coeur. Et, jugeant par la masse de lycéens qui dansent et s'époumonnent à mes pieds, je ne suis pas la seule. A la fin de la chanson, je suis quasi sûre que chaque personne présente à ce moment dans le gymnase est en train de chanter. Quand je termine, tout le monde applaudit, et je distingue les cris de mes amis au-dessus de la voix des autres.

- A qui le tour maintenant ?" demande Marie en me félicitant. Quelqu'un que je reconnais vaguement prend les marches de l'estrade deux à deux, et je me faufile entre les groupes jusqu'à mes meilleurs amis, un sourire géant sur le visage, que je n'arriverais pas à effacer toute la soirée (même quand quelqu'un a vomi sur mes pieds vers minuit, je me suis mise à rigoler de l'absurdité de la situation - je devais être vraiment crevée et/ou saoule de bonheur - ).



"Oh c'était trop bien ! s'exclame Roxanne le lendemain quand je l'appelle (vers 14 heures, ne soyons pas fous).

- Ca va pas trop défoncée ?

- Défoncée, moi ?! Jamais !! Par contre c'était trop génial quand t'as chanté ! Jamais de la vie je pensais que tu chanterai comme ça ! Au fait, poutquoi tu l'as fait ?

- Merci pour le soutien copine !

- Nan mais je rigole. Et puis je suis crevée, je me suis couchée il était genre 2 heures et demi !!

- Je sais, je sais. Désolée j'en profite. C'est pas tous les jours que j'ai une Roxanne crevée que je peux taquiner à l'autre bout du fil !

- Alors, pourquoi tu l'as fait ?

- Tu sais pas ?!

- Non. Et j'ai vraiment pas envie de jouer aux devinettes. La dernière fois, ça c'est très mal terminé.

- Effectivement, je réponds en essayant de ne pas rire. La dernière fois que j'avais essayé de faire deviner quelque chose à Roxanne, elle avait demandé à sa mère, ce qui était devenu plus que gênant. Ben, tu me connais, j'allais pas renoncer à un défi.

- On parle du défi de Matt, là ? Je l'entends bailler et n'ai pas de mal à l'imaginer assise dans sa cuisine, adossée au mur en train de me parler. Après tout, cela fait longtemps qu'on est meilleures amies.

- Oui. J'allais quand même pas refuser, sinon il m'aurait soulé toute la soirée.

- Ouais mais n'empêche t'as bien aimé !

- Pas faux. Elle rigole. Tu sais moi et les scènes, j'adore ! J'y serais repassée si j'avais pu !!

- Je sais. Mais faut que je te dise un truc, Emma. Un truc très important. Elle rigole encore.

Nerveusement, je rigole aussi (les rires, une fois que ça commence entre nous deux c'est contagieux). Quoi ?

- Tu aurais dû voir la réaction de Matt quand tu chantais, c'était trop beau ! Si j'avais pas eu un verre à la main je l'aurai pris en photo !!

Je l'interromps. Ne me dis pas que tu regrettes de t'être saoulée ?!

- Ne change pas le sujet !!

- Sérieusement Roxanne, moi faire ça ?

- Emma...

- Okay, okay... Bon je vais te laisser prendre ton café et dormir. On s'appelle plus tard ?

- Yup !

Mardi 28 décembre

Je suis en train de regarder un film avec ma famille quand j'entends mon portable sonner de l'autre bout du salon. Je regarde ma mère, attendant sa permission, car ce soir c'est une 'soirée famille', sans distractions comme les portables pour gâcher la soirée.

"Vas-y Emma. Elle soupire. Mais la prochaine fois tu le mets en silencieux, d'accord ?

- Oui Maman."

Je me précipite vers mon portable et décroche à la dernière sonnerie, sans même avoir eu le temps de voir qui m'appelait.

"Allô ?

- Salut, princesse. C'est Matt. Il trouve des surnoms pour tout le monde. Moi c'est 'princesse' (ne me demandez pas pourquoi !) ; Roxane c'est 'râleuse', ce qui a créé un gros débat année de Seconde quand il l'a inventé (Roxane râlait beacoup cette année-là, mais elle avait ses raisons) et Théo...eh ben, j'en sais rien. Mais je suis sûre qu'il en a un.

- Matt. Ca va ? Dans ma tête, trois cents scénarios défilent qui expliqueraient son appel à 20 heures le soir un mardi de vacances, et aucun n'est très positif.

- Oui oui, t'inquiètes pas. Pause. Et puis, vu qu'il me connaît trop bien : tu t'inquiètais, n'est-ce pas ? J'ai envie de mentir, de lui dire que non. C'est vrai, hein ?

Pendant que je trouve à la va-vite un bon mensonge, je monte doucement les escaliers, pour ne pas avoir toute cette conversation où ma mère et mes frères peuvent m'entendre.

- Emma, t'es toujours là ?

- Oui désolée, je montais en haut.

- Ca va chez toi ?

- Oui pourquoi ?

- Comme ça. J'ai pas le droit de m'inquiéter de la santé de ta famille ?

- Si, mais... Le mais étant, 'mais tu n'es pas vraiment en train d'agir comme le Matt que je connais alors toute cette conversation à l'air un peu bizarre.'

- Mais quoi ? Je l'entends rire doucement à l'autre bout du fil.

- Rien rien. Qu'est-ce qu'il y a, Matt ?

- Rien rien, répond-il en m'imitant, juste pour m'énerver. T'as des choses de prévues pour le Réveillon ?

- Non. D'habitude avec Roxanne on le fête ensemble chez elle, mais cette année elle le passe avec Enzo...

Matt râle. Ah ouais c'est vrai ça, mince ! Je pensais qu'on pouvait le passer tous les quatre, chez moi.

- Ouais mais Roxane peut pas.

- Et Théo non plus, mais va pas lui demander pourquoi, parce que ça à l'air drôlement compliqué. Donc il reste plus que toi et moi. Je l'entends prendre une profonde respiration, ce qui pique ma curiosité : Matt n'est presque jamais stressé ou angoissé. Alors Emma, ça te dirait de passer le Réveillon chez moi ?

Je me fige un instant, certaine de l'avoir mal entendu. Ou du fait qu'il me taquinait, que c'est pas sérieux, que c'est juste une blague.

- Qu'est-ce que t'en dis ? Toi, moi, et une soirée pleine de possibilités. Ca te dit ? Là je sais qu'il plaisante. Attendez, peut-être qu'il plaisante pas. Que veut-il dire avec 'une soirée pleine de possibilités' ? Il faut absolument que j'appelle Roxane.

- Faut que je demande à ma mère, mais oui. Ca me ferait très plaisir. J'essaie d'apoter une voix confiante. MAMAN, EST-CE QUE JE PEUX PASSER LE REVEILLON CHEZ ROXANNE ?

- EMMA DESCENDS EN BAS SI TU VEUX ME PARLER !

- Deux secondes, je dis à Matt. Je demande à ma mère et je te rapelle, ok ?

- Ca marche. Et crie pas, ça sert à rien de se péter la voix juste avant le Nouvel An.

- Ouais bah t'inquiète, ma voix est déjà bien pétée comme ça donc c'est pas très grave."

Je raccroche et descends les escaliers comme une gamine de sept ans le jour de Noël. Je suis au courant qu'il faut que je me calme, mais à ce moment-là, je n'ai pas la moindre idée de comment faire.

" Qu'est-ce qu'il y a, Emma ? demande ma mère. Je vois la fin du film défiler derrière elle, la liste d'acteurs, de metteurs en scène, de techniciens, etc. à n'en pas finir.

- Est-ce que je peux passer le Réveillon chez Roxanne ?

- Oui je ne vois pas de problème avec ça. Mais n'oublies pas qu'on va chez mes parents le jour de l'An, donc faudrait que tu sois rentrée pas une seconde après onze heures, d'accord ? Ma mère est très ponctuelle, jusqu'à la seconde, une chose qui me fait très souvent rager.

- Promis ! Merci beaucoup, Maman !" Je lui fais un baiser sur le haut de sa tête, comme elle le faisait quand j'étais petite et qu'elle me mettait au lit, et remonte dans ma chambre, toujours aussi excitée. J'ai trop hâte de dire tout ça à Roxanne !!

(Ok, ok, juste avant que vous vous énervez et que vous dites que je suis une enfant terrible - ce qui est vrai - il faut que j'explque un truc. Pour moi, l'honnêteté c'est très important, vraiment. Mais parfois, les gens ont besoin d'un petit mensonge. Et si c'est ça qui va me permettre de passer une soirée tranquille seule avec un ami, et bah c'est nécessaire. Car jamais de la vie ma mère m'aurait laissé partir si je lui avais dit la vérité. J'espère juste qu'elle n'a pas mis une puce GPS dans mes chaussures ou un truc de ce style comme dans les romans d'espionnage de Roxane.)

Je m'assois sur mon lit, contre ma montagne d'oreillers, et rappelle Matt. Il décroche immédiatement.

"Alors ?

- C'est bon ! Faut juste que je sois rentrée pour onze heures le lendemain, c'est tout.

- Woah ! Attends deux secondes. Ta mère, ta mère poule, t'a laissé dormir la nuit chez un étranger?

- Non. Je lui ai dit que je passais le Réveillon chez Roxanne, comme d'hab. Et puis tu n'es pas un étranger. Ma mère te connaît, Matt.

- Emma... Je sens qu'il essaie d'être responsable, de me dire que c'est pas correct de mentir comme ça à sa mère, mais le Matt que je connais prends le dessus. C'est super ! s'écrie-t-il! Je te préviens on va se faire une méga fiesta tous les deux !

- J'ai hâte ! Bon désolé Matt mais je dois te laisser.

- Pas de problème, à bientôt !

- A plus ! Merci encore Matt.

- T'inquiète, ça me fait vraiment plaisir. Bisous.

- Bisous." Oh. La. Vache. Je vais passer le réveillon seule avec Matt. En vrai je suis vraiment contente mais je stresse. Qu'est-ce-qu'il ressent pour moi ? Est-ce-qu'il fait ça pour rigoler ? Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui...

Je compose rapidement le numéro de Roxanne. Messagerie.

"Salut Roxanne, c'est Emma. J'espère que ça va. Rappelle moi dès que tu as ce message, il faut que je te parle. Bisous."

Elle me rappelle deux minutes plus tard.

"Salut ! Désolée, j'étais en train de promener le chien. Ca va ?

- Oui...euh je sais pas...euh...

- Emma !

- Quoi ?

- Eh ben raconte ! Qu'est-ce qui se passe ?

- Eh ben tu te rappelles quand on était à Brighton et tu m'as demandée mes plans pour les vacances et t'as annoncé que tu passais le réveillon avec ton copain et après tu m'as taquiné en disant que, on sait jamais, peut-être que...

- Matt t'as invitée ???!!!

- Oui !! Mais je sais pas, c'est tout un peu confus dans ma tête.

- T'es contente ?

- Oui, bien sûr ! C'est juste que...tu crois qu'il veut dire quoi avec 'une soirée pleine de possibilités' ?

- Il t'a dit ça ?

Je hoche la tête. Comme si qu'elle pouvait me voir, Roxanne continue.

- Et il l'a dit en plaisantant ou sérieusement ?

- C'est ça mon problème, je sais pas !!

- Hmm... Elle réfléchit un instant. Ecoute, ne te fais pas de stress pour ça. Qu'il plaisante ou pas, n'y réfléchit pas trop. Juste lance-toi. Il y a de grandes chances que tu te feras pas mal.

- Ok. Merci Roxanne.

- De rien. Et Emma ?

- Oui ?

- Quoiqu'il arrive, je veux des détails.

Je rigole. Mais bien sûr. Et moi aussi !

- Mouais ! dit-elle en rigolant. Elle raccroche juste après, me laissant un peu moins confuse mais toujours aussi heureuse.

Annotations

Vous aimez lire Paper Mates ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0