Suivez cette comète

5 minutes de lecture

Le bus ralentit à l’arrêt place des nénufars. Pierrot ouvre la porte avant. Fredo le crapaud monte à l’intérieur. C’est le premier passager ce soir à s’installer dans le bus. Il montre sa carte de transport, puis il fait des petits bonds jusqu’au fond et s’installe près d’une fenêtre. Pierrot referme la porte. Le bus fait un gros « pshhhit », et repart. Le soleil est en train de se coucher. Le ciel est tout rouge.

Le bus arrive à l’arrêt suivant, « Fromagerie ». Mimi la souris monte à son tour. Elle passe en disant un bonjour timide au chauffeur avec sa petite voix. Mimi se précipite pour s’assoir à côté de Fredo.

- Bonjour Fredo
- Bonjour Mimi, croa-croa

Le bus repart. Le soleil est maintenant presque couché.
- Tiens, on arrive à l’arrêt « Salade verte »
- Oui, s’il y a Toto on n’est pas partis ! répond Mimi, en faisant un bruit ressemblant à peu près à « skuik skuik ».
- Croa-Croa, c’est clair !
Effectivement, le bus stoppe. La porte s’ouvre. On voit apparaître un oeil il au bout d’une antenne, puis un second. Puis, doucement, tout doucement, Toto l’escargot avance au milieu du bus, sa coquille frôle les sièges. Il laisse une trace gluante derrière lui. Mimi et Fredo font un gros « beurk » en coeur. Pierrot demande aux deux garnements de ne pas se moquer du pauvre petit Toto. « Toi aussi Fredo tu es tout collant, alors ne rigole pas trop ». Toto arrive enfin à sa place. Le bus peut enfin repartir. La nuit est maintenant tombée sur la prairie enchantée. La lune brille dans le ciel noir. Les étoiles luisent tout autour. Soudain, Fredo le crapaud se met à sauter sur son siège.
«Regardez-la haut , une étoile avec une queue de lumière». Ses petits camarades regardent dans la même direction.
- Mais oui, tu as raison Fredo, répond Toto.
- Ah mais absolument, s’écrie Mimi.
- Oh, c’est beau, disent les trois en même temps.
- Mais la lune va passer devant la comète !
- Mais oui ! Dis Pierrot tu peux suivre cette comète ? Demande Mimi -heu je ne sais pas.

Les trois amis se mirent à chanter «Pierrot ! Pierrot Pierrot !»

- Bon d’accord. Alors les enfants, commencer par attacher vos ceintures.
- C’est fait Monsieur le chauffeur.
- Et maintenant, il va falloir réciter la formule les enfants !

Les trois petits garnements prirent une longue inspiration et se mirent à réciter en même temps: « Bus Magique, oh Bus Magique déploie tes grandes ailes, Bus Magique, oh Bus magique, et monte dans le ciel »

Le bus se met à trembler. Venant d’on ne sait où, des ailes sortent sur le côté. Une queue d’avion sort du coffre arrière, et une grosse hélice sort du capot. Elle se met à tourner de plus en plus vite. Le bus commence à trembler, à sautiller, et soudain, ça y est, ils sont en l’air !

Le bus frôle une marguerite. Mais tout va bien, il s’élève dans le ciel. Pierrot dit à ses passagers « Accrochez-vous bien, nous allons voir la lune ». Tout le monde lève les bras en rigolant très fort. Le bus monte de plus en plus haut. La lune grossit, grossit. La queue de la comète se rapproche. Ils ont l’impression qu’ils vont bientôt pouvoir la caresser. Brusquement, le chauffeur demande à ses passagers « Sous vos sièges, vous trouverez des filets à papillons. Nous arrivons dans une pluie d’étoile filante. Nous allons essayer d’en attraper quelques-unes ». C’est Toto qui attrape la première étoile. Bientôt suivie d’une seconde et d’une troisième. Ses deux amis le regardent avec envie, quand, soudain, tous les filets à papillons se remplissent d’étoiles en même temps. Pierrot reprend la parole. « Allez, relâchez vos étoiles dans le ciel, nous allons passer derrière la lune. Après ça, nous devrions atteindre la comète ».

C’est fait ils sont passés derrière la Lune. Ils ne voient plus leur prairie bleue. Le soleil a également disparu. L’arrière de la lune est plus sombre, tout gris. Dans cette partie du ciel plus sombre, la lumière de la comète est encore plus vive. Le coeur est brillant, il ressemble à un petit soleil. Le coeur laisse s’échapper des petites lumières qui ne s’éteignent pas toutes seules. C’est cela qui donne la queue de la comète. Le bus commence à doubler les dernières lumières et à remonter vers le coeur de la comète. Les petites lumières sont de plus en plus nombreuses. Elles entrent dans le bus. Elles dansent tout autour de Mimi, de Toto et de Fredo. Les petits amis sont tout ébahis. Plus personne ne parle. Ils essaient de toucher les petites lumières, mais celles-ci volètent autour de leur bras, tournent autour de leurs têtes. Les antennes de Toto commencent à s’enrouler sur elle-même. Autour de Pierrot, les petites lumières commencent à aller sur le volant et se posent sur sa casquette. Pierrot commence à annoncer « il se fait tard les amis, il va être temps de rentrer. Nous allons passer à travers les anneaux de Saturne pour faire demi-tour, et je vous dépose chez vous ».

Le bus reprend sa route. L’hélice tourne de plus en plus vite. Les quatre voyageurs regardent autour d’eux. La comète s’éloigne de plus en plus, tandis que les anneaux de Saturne grossissent, grossissent… En s’approchant, ils voient qu’en fait il y a deux anneaux. Le bus passe entre les deux, effectue un looping, et repart vers la planète Terre. Ils aperçoivent la comète qui poursuit son chemin dans l’espace, laissant derrière elle une grande trainée lumineuse. La Terre grossit de plus en plus rapidement. Ils distinguent l’Afrique, les Amériques, l’Asie. Ils arrivent maintenant au-dessus de leur grande forêt. Le bus commence à ralentir, puis touche le sol pas très loin de l’endroit d’où ils étaient partis. « Merci Pierrot, quel magnifique voyage ». Pierrot sourit « De rien les enfants, ça aurait été dommage de ne pas profiter d’un tel spectacle ». Le bus roule deux minutes, puis Pierrot annonce « Clairière de l’orée de la forêt. Terminus, tout le monde descend ». Toto descend en premier « Plus tard je serais le premier escargot à marcher sur la Lune ». Ensuite, c’est au tour de Mimi « moi je serais la première souris cosmonaute, une souriante ! » dit elle en riant. Et enfin Fredo quitte le bus à son tour. « Et toi Fredo » demande Pierrot ? « Moi ? Mais voyons Pierrot, j’ai tout le temps la tête dans les étoiles » répond-il en rigolant. Les trois amis se disent au revoir, et chacun rentre chez soi. Demain, à l’école de la clairière, ils en auront des choses à raconter à leurs camarades de classe !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire steff44 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0