Refuge

de Image de profil de BergamoteBergamote

Apprécié par 10 lecteurs

Libre ? De quoi ? De qui ?

De lui. D’elle. De tous les autres.

Mensonge.

Ils sont tous là.

Tout le temps.

Me suivent. Me parlent. Un déluge de confidences, de reproches, de rires et de larmes… Je vois leurs grimaces, j’entends leurs messes basses. Dans mes rêves ou cauchemars, aucun ne manque à l’appel.
Seule ? Libre ?

Tous là. Dans chaque bouchée de pain. Dans les traits de mon visage, dans mes cicatrices, dans mes berceuses…

Sans eux ? Jamais.

Seule parmi eux ? Constamment.

Leur brouhaha sature ma solitude. Mais qui suis-je sans eux ?

Suis-je libre, moi qui suis captive d’une fiction qui colle à ma peau ? J’ai pourtant tordu le cou à tous les désirs qui m'enchâinaient. Mais le savent-ils ?

Libre, un tout petit peu.

Enfin, libre de presque tout.

Mais quand le silence éloigne les ombres bavardes, moi, je m’envole vers cet ailleurs de liberté et de solitude : mon imagination, ce panorama grandiose de poésie et d’insolite, de sages aux oreilles éléphantesques et de sorcières aux sourires espiègles.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Comment appelles-tu cela ?

Lancé par Kakemphaton

Et quand personne ne te réveille le matin, et quand personne ne t'attend la nuit, et quand tu peux faire ce que tu veux. Comment appelles-tu cela, liberté ou solitude ?

Charles Bukowski

Premier « défi » que je vous propose, avec la citation d'un auteur que j'apprécie énormément. Et qui devait s'y connaître méchamment en solitude, mais aussi en liberté. Que vous inspire donc cette phrase ? Que cela vous évoque-t-elle ?

Je n'ai pas d'idée de format, ni de longueur, ni de style, ni de genre ou que sais-je, je vous laisse donc cette « liberté », faites-en bonne usage.

Au plaisir de vous lire ;)

Commentaires & Discussions

RefugeChapitre28 messages | 1 semaine

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0