Celle aux décisions douteuses

5 minutes de lecture

  • Si je comprends bien, vous étiez treize, en comptant mon grand-père ?
  • Oui. C’est lui qui nous a ordonné de quitter le pays.
  • Si vous avez de tels pouvoirs, pourquoi s’enfuir ?
  • Pour survivre. En restant ici, on risquait la mort et la perte d’Irathen. Sa majesté Maël de Val avait peur pour nous tous, il devait décider du moindre mal.
  • Et mettre vos vies en danger était la bonne solution ?
  • C’était un mal pour un bien. De la sorte, Irathen n’a pas beaucoup perdu.
  • La guerre a été déclarée quelque temps après et Irathen a vraisemblablement perdu.
  • A-t-elle tout perdu ?

Amaël de Val se tut. Les sous-entendus de Lila menèrent à la disparition de l’empire en lui-même. Certes, la puissance d’Irathen, politiquement, industriellement et économiquement, fut minime. Elle serait rayée de la carte en un claquement de doigt. Sa survie le devait à sa position géographique ; entourée de montagnes et d’eau, les ennemis avaient du mal à l’atteindre. Mais une fois réussi, les plaines typiques irathiennes leur donnaient libre cours à leur volonté. Un fait qui les induit à la perte de la guerre des Cinq Nations.

Des heures s’écoulèrent depuis le départ de ses sujets et Lila donna tellement d’informations qu’il crut sa tête exploser. Silencieuse, Luna attendit le bon moment. Ses doigts entrelacés, sa tête légèrement penchée vers le côté, elle écouta leur échange avec attention.

  • Revenons à cette histoire de gène, enchaîna-t-il d’un geste de la main, tu as dit qu’il se propage vers le cadet du clan. Comment ça fonctionne ?
  • Je l’ignore. On l’ignore tous. Sa majesté Maël de Val n’a pas eu le temps de le découvrir… Ni Yorrick d’ailleurs.
  • Il se pourrait donc que je porte celui de mon grand-père…Comment l’obtenir ?
  • Il faut verser du sang. La première fois le réveille et plus on tue, plus on gagne en force.
  • Bien étrange, en effet…Son origine ?
  • Rozen. Un citoyen de la Terre Blanche. Un talent inné, époustouflant et terrifiant à la fois. Il possédait les treize pouvoirs, mais son corps les supportait mal. Il a dû s’en débarrasser.
  • Tu veux dire que ce Rozen est un vieux de cent ans ?
  • Cent mille ans.

Eberlué, le silence se posa en une fraction de seconde avant qu’Amaël n’éclate de rire.

  • Tu crois vraiment que je vais croire à tes sornettes ?
  • Mon seigneur, s’interposa Luna, je peux comprendre que ça puisse paraître curieux. Mais je sollicite votre ouverture d’esprit. Rien n’est ordinaire dans cette histoire.

Amaël la toisa quelques minutes, il détourna son attention vers Lila par la suite.

  • Tu as de la chance que Luna soit là pour te plaider.
  • Je ne m’en plains pas, sourit-elle légèrement.
  • Continue, avec cet homme de cent mille ans.
  • Il n’y a pas grand-chose à dire sur lui. Il était plutôt réservé sur le sujet.
  • Un immortel mystérieux, alors. En quoi consiste son pouvoir ?
  • Il avait gardé le plus puissant ; la maîtrise du sang.
  • N’est-ce pas un pouvoir à effrayer les enfants ?
  • S’il était encore en vie, vous ne serez qu’un vulgaire pantin pour lui-
  • Lila ! rappela à l’ordre Luna, jusque-là silencieuse.
  • Je ne dis que la vérité. Rozen peut tuer qui il veut et quand il le veut. La grâce ne fait pas partie de son registre. Un homme effrayant au combat, nos ennemis haïssaient sa puissance et le redoutaient au plus haut point !
  • Comment se fait-il qu’un homme de cet augure soit mort ? Après cent mille ans qui plus est.
  • Il est tombé d’une falaise et s’est transpercé le torse par un rocher…

Plus il l’écouta, plus il crut entendre des excuses d’un enfant de dix ans. Amaël se redressa sur son trône, se gratta la barbe, puis racla sa gorge. Il fut dans l’obligation d’avouer que cette histoire ne tint pas debout. Pire encore, elle ressembla à une pièce théâtrale, jouée dans le centre-ville.

La silhouette de Luna s’avança de quelques pas et ploya le genou.

  • Votre majesté, sous votre permission, je peux vous garantir la véracité de ses propos.
  • Et comment comptes-tu t’y prendre ? Rappeler les morts ?
  • Non, mais j’ai de bien plus efficace.

Doucement, sa main se posa sur son front, tandis que la seconde fit signe à Lila de lui donner la sienne. Elle abdiqua sans hésitation. Puis, alors que la surprise à l’égard de l’audace de Luna prit forme, il perdit vite connaissance et se retrouva dans un abîme infini. Des images embuées et des voix étouffées l’enveloppèrent. Une sensation de légèreté, une douceur absolue et une sérénité arbitraire ; Amaël crut rêver. Comme si son âme se sépara de son corps, voguant dans les vagues de souvenirs de Lila. Une Lila petite, une Lila jeune, une Lila heureuse, une Lila triste…Les images s’enchaînèrent jusqu’à ce qu’il tombe sur la silhouette de Maël de Val. Un écho choisi minutieusement par Luna.

Agenouillés devant Maël de Val, douze soldats gardèrent la tête baissée, toute ouïe aux paroles de leur empereur. Ce dernier garda la tête haute, observant tour à tour ses sujets. Une lueur de chagrin dans son regard, il arrêta un instant, puis reprit pour s’interrompre une nouvelle fois. En dépit du son réprimé, Amaël devina l’échange de par l’ambiance angoissante.

  • […] Je vous le demande avec difficulté […] Votre survie est primordiale […] Cela vous paraît peut-être injuste mais […] Gardez le secret […] Allez-vous-en, tout de suite ! […]

La scène disparut en poussière. L’esprit de Lila l’engouffra encore et il disparut. Amaël émergea de son sommeil, ses paupières toujours closes. Le parfum délicat de Luna, discret et citronné, chatouilla son nez. Encouragé par son inconscience, il en inspira une grande bouffée.

  • Votre majesté…rappela-t-elle à l’ordre, d’une voix hésitante.

Amaël ouvrit brusquement les paupières et découvrit l’expression de Lila en premier. Les sourcils remontés, les yeux plissés, son regard fixa sa main sur la nuque de Luna, tirée vers son visage et humant son parfum. Il se racla la gorge, chassant la sensation d’humiliation naissante dans son estomac.

  • Je comprends mieux maintenant, ton insistance à la défendre. Tu es aussi une porteuse de gène.
  • Oui, mon seigneur. Si Lila n’avait pas eu la chance de parler, alors j’aurais fini sûrement châtiée comme elle.
  • Cela n’excuse en rien ses actes ! Tu seras punie pour tes crimes quoi qu’il arrive !
  • Je m’enfuirai pas. J’ai simplement besoin de temps. Une fois ma mission terminée, ce serait un plaisir de rejoindre mes compagnons.
  • Lila, ne dis pas ça-
  • Qu’il en soit ainsi, la coupa-t-il d’un revers de la main. Lila de Glasmartre, je t’ordonne de finir ce que mon grand-père a commencé. Trouve les porteurs et apaise le fardeau d’Irathen. Néanmoins, chasse de suite l’idée de me tromper, de fuir ou de me trahir ! ta quête terminée, tu reviendras payer les conséquences de tes actes. Est-ce bien clair ?

Son cœur chavira à la vue de cet homme devenu empereur trop tôt. Et dire qu’elle fut la première à s’approcher de lui, à sympathiser avec lui, à lui enseigner l’histoire. Un homme de pouvoir et de puissance, il le devint. De par l’autorité de sa voix, de son regard de braise et sa détermination, Lila ne put que ployer le genou devant Amaël de Val. Elle baissa la tête et prononça des mots qu’elle crut ne jamais lui attribuer, un jour.

  • Vos désirs sont des ordres, votre majesté.
  • Relève la tête et répond-moi. Qui as-tu tué ?

Son regard trembla, tandis que sa bouche devint sèche. Chassant la pointe d’hésitation et d’amertume enfouie au fond de sa gorge, Lila répondit :

  • Fiona Foscor.

Annotations

Vous aimez lire N. Kherbani ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0