Domenico Scribus, l'enquêteur de Rome

2 minutes de lecture

(Réponse en 2 chapitres au défi de l'interview de son personnage)

En cet été 1216, Rome est agitée par la mort du Pape Innocent III. C’est bien la chance de Domenico Scribus qui a reçu juste une semaine auparavant l’ordre d’aller recueillir des informations sur un jeune homme qui a grandi dans un Monastère près des terres des Comtes de Flandres et qui aurait un talent magique, d’origine divine selon certains témoins. Domenico doit maintenant obtenir l’accord du nouveau Souverain Pontife et ça fait 15 jours qu’il attend dans l’antichambre du Vatican qu’on lui confirme sa mission.

Enfin, le nouveau pape, Honorius III signe son ordre de mission et le voilà parti sur les chemins. Il se dit que son métier d’enquêteur pour Rome a du bon. Il voit du pays, rencontre des gens formidables le plus souvent et profite en route de ses rencontres avec les jolies femmes locales pour se divertir. Une vie de rêve.

Il arrive enfin en vue d’un petit château avec quatre belles tours. Il aperçoit derrière, sur la petite colline, le Monastère où il doit mener son enquête. Il frappe à la lourde porte du Monastère. Un moine vient lui ouvrir.

« Bonjour ! Je suis Domenico Scribus et je viens de Rome. J’aimerais parler avec le Père Supérieur. »

Le moine le regarde sans répondre, puis fait un mouvement de la tête avant d’ouvrir la porte avec difficulté.

« Vous pensez que ça va être possible de le voir rapidement ? »

Le Moine, une fois de plus, opine de la tête et fait signe à l’enquêteur de s’assoir et d’attendre.

« C’est bien ma chance… Un monastère où les gens ont fait vœu de silence… Elle va être belle mon enquête… »

Heureusement pour Domenico, c’est le Père Grégoire qui vient le voir. Lui a rejoint le Monastère non pas par volonté de s’enfermer dans le silence mais bien parce qu’il est le frère du Seigneur local et qu’il pense que sa mission est de réaliser la volonté divine au sein du Monastère.

« Bonjour. Vous êtes le Père Supérieur ? Je suis Domenico Scribus et je viens de Rome. J’espère que vous pouvez parler ! »

Le Père Grégoire regarde l’homme devant lui. Il a l’air fatigué de son périple depuis l’Italie et déterminé à ne pas s’éterniser dans ce petit monastère de campagne.

« Je suis le Père Grégoire. Le Père Supérieur n’est pas disponible pour vous recevoir, mais je peux voir ce que vous souhaitez et vous renseigner. »

« Ah, vous parlez ! C’est déjà bien ! J’aimerais rencontrer le jeune Charles, un gamin qui vit ici au Monastère et qui aurait un talent divin, mais on ne m’a pas dit lequel. »

Le Père Grégoire dévisage son interlocuteur et se demande quel est l’intérêt de Rome pour son protégé.

« Que lui voulez-vous ? »

« Le Pape… Enfin, l’ancien Pape voulait avoir un recueil des preuves de l’existence de Dieu pour renforcer son appel aux croisades. Le nouveau Pape est d’accord. On m’a juste demandé d’écrire un rapport qui sera archivé avec des centaines d’autres dans un coffre au Vatican… Rien d’exceptionnel… »

Le Père Grégoire sent qu’il a affaire à quelqu’un d’honnête qui ne cherche pas de mal au jeune musicien.

« Je vais voir s’il veut bien vous répondre. »

Annotations

Vous aimez lire lecossais ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0