Juge

Une minute de lecture

J'ai donc le pouvoir de libérer cet homme ? lui ôter la tension qui l'entrave, l'anxiété et l'agitation qui pourraient le conduire vers de tragiques décisions. Son repentir semble sincère. Je suis l'arbitre qui tranche, le juge qui donne sa clémence , le dieu qui fait miséricorde. Saura-t-il en jouir ? Peut-être pas.

 — J'ai lu très attentivement la lettre que vous m'avez envoyé.

L'étonnement éclaire ses yeux. Il a presque sourit. Mais son corps qui s'incline davantage, offrant un plaidoyer humiliant, demande toujours grâce. J'attends. De longues secondes de blâme pour que sa mémoire soit marquée au fer rouge. Sanction d'égoïste.

 — Essayez de vous mettre à ma place, juste un instant, lancai-je.
 — Je ne peux pas...
 — Je vous prie de faire un effort, s'il vous plait, pour comprendre la suite.
 — Mais ?

Le pénitent courbe un peu plus l'échine. Ses yeux remontent vers moi rougis de peine.

 — Je ne vais pas y aller par quatre chemins : votre stupidité a détruit ma vie. Rien ne sera comme avant pour moi. Le vide est mon quotidien et mon corps souffre de ce gouffre que vous avez créé, de ce morceau de vie que vous m'avez ôté. Y a-t-il une caution, une rançon pour calmer le vengeur que vous avez fabriqué ?

 — Je...
 — Taisez-vous, s'il vous plait. C'est vous qui devriez être en terre aujourd'hui. Des criminels comme vous, en toute impunité, s'autorisent tout. Ôter ou briser la vie des gens, comme ça et finir la journée comme si de rien était. Et quand ils sont pris, que la justice les drape de son étreinte pénale, ils pleurent et veulent nous faire croire qu'ils sont contrits et repentants. Votre conscience vous accuse-t-elle ? A-t-elle plutôt été puiser dans l'océan de prétextes, de circonstances atténuantes et autres justifications orgueilleuses ?
 — Vous avez raison... Je ne mérite peut-être pas de vivre après ce que j'ai fait. Ma disparition sera-t-elle un baume pour votre cœur ?
 — Il faudrait que vous disparaissiez dix fois par jour pendant le reste de ma vie pour atténuer d'un pourcent ma peine ! Vous comprenez ça ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0